Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] PK/PD

[Résolu] PK/PD

Messagepar melyan » 16 Fév 2013, 17:21

Salut !!!

Alors je voulais savoir ce qu'était la différence exacte entre la biodisponibilité et l'AUC?? Car il me semble que l'année passée le prof considérait que c'était la même chose mais à première vu pas cette année puisque la formule de la clairance prend en compte à la fois la biodisponibilité et l'AUC??

Et aussi au niveau de l'antagoniste non compétitif il est dit qu'il provoque une diminution de l'affinité pour le ligand or au niveau de la courbeon voit bien que la CE50 qui reflète la puissance et l'affinité et similaire???

Par rapport à la fiche que vous nous avez faites :
- plusieurs PA c'est possible??
- absorption = pénétration du médicament dans l'organisme, je trouve que c'est assez ambigue car il considère aussi la phase biopharmaceutique comme ça non?? L'absorption c'est pas plutôt une fois que le médicament est dans l'organisme et qu'il doit atteindre le sang??

Merci bien !! :=)
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Re: PK/PD

Messagepar célinelalalère » 16 Fév 2013, 18:47

Coucou !
melyan a écrit:Salut !!!

Alors je voulais savoir ce qu'était la différence exacte entre la biodisponibilité et l'AUC?? Car il me semble que l'année passée le prof considérait que c'était la même chose mais à première vu pas cette année puisque la formule de la clairance prend en compte à la fois la biodisponibilité et l'AUC??
c'est la même formule que l'année dernière ... La biodisponibilité est un facteur correctif lorsque tu cherches la clairance d'une voie autre qu'IV car ce n'est pas pcq dans ton médicament il y a 100g de PA que tu vas retrouver 100g dans le compartiment, notamment à cause de l'EPP

Et aussi au niveau de l'antagoniste non compétitif il est dit qu'il provoque une diminution de l'affinité pour le ligand or au niveau de la courbeon voit bien que la CE50 qui reflète la puissance et l'affinité et similaire???

c'est où ?

Par rapport à la fiche que vous nous avez faites : j'avoue ne pas regarder les fiches des tuteurs ...MAIS :
- plusieurs PA c'est possible?? oui c'est possible tout comme tu peux avoir 1 ou plusieurs excipients
- absorption = pénétration du médicament dans l'organisme, je trouve que c'est assez ambigue car il considère aussi la phase biopharmaceutique comme ça non?? L'absorption c'est pas plutôt une fois que le médicament est dans l'organisme et qu'il doit atteindre le sang??
phase biopharmaceutique : libération du PA à partir du médicament donné. l'absorption étudie les possibilités de pénétration des médicaments dans le sang, sauf pour la voie IV puisqu'on sait que c'est 100% (ça c'est la phrase qu'il a fait quand il a présenté les 4 étapes) mais quand tu t'attardes sur l'absorption il a dit exactement la phrase inscrite par les tuteurs (du moins j'ai la même snas suivre les fiches des tuteurs).
En fait ton médicament n'arrive pas directement dans le sang (par exemple par voie orale il passe par le TD donc t'as un EPP or ce qui nous intéresse dans la phase d'abosrption c'est de voir comment elle permet le passage du médicament de son site d'administration (intra musculaire, orale,...) vers le compartiment sanguin.

Merci bien !! :=)

C'est mieux ? si t'as des question hésite pas !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar melyan » 20 Fév 2013, 17:05

- L'année passée on considérait que AUC = Biodisponibilité parce que finalement la courbe que tu obtiens est le reflex exact de la concentration de médicament qui arrive dans ton organisme non?

- Page 17 de la roneo 6 tu as le tableau avec antagoniste compétitif et non compétitif, sur la courbe au dessous le non compétitif par rapport au normal montre une baisse de l'efficacité mais non de l'affinité ce qui est contradictoire avec le texte

Et sinon merci pour tes réponses :)
Dernière édition par melyan le 20 Fév 2013, 17:57, édité 1 fois.
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Mavric005 » 20 Fév 2013, 17:44

melyan a écrit:- L'année passée on considérait que AUC = Biodisponibilité parce que finalement la courbe que tu obtiens est le reflex exact de la concentration de médicament qui arrive dans ton organisme non?

+1 ; j'ai l'impression qu'il y a un truc pas clair :(
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Ricard » 22 Fév 2013, 10:10

Mavric005 a écrit:
melyan a écrit:- L'année passée on considérait que AUC = Biodisponibilité parce que finalement la courbe que tu obtiens est le reflex exact de la concentration de médicament qui arrive dans ton organisme non?

+1 ; j'ai l'impression qu'il y a un truc pas clair :(

+1 ;)
J'ai aussi une autre question par rapport à l'AUC. Dans la dernière ronéo de pharmacocinétique (p3), il y a écrit que l'AUC n'est pas mesurée par lecture graphique.. Je comprend pas trop, je pensais justement qu'on utilisait le graphique pour connaitre l'AUC en fait x)
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar cactus » 25 Fév 2013, 13:43

Salut!

Concernant la biodispo :
Oui, on peut dire que l'AUC = la biodisponibilité
l'AUC n'est pas mesurée par lecture graphique : c'est vrai que j'ai trouvé ca bizarre. Je note ca pr les questions pour Garraffo ;)
Le prof n'a pas du tout insisté sur ca cette année, il m'a dit qu'il n'a pas eu le temps... Donc je ne pense pas qu'il fera des questions très précise sur cette notion...

Concernant les antagonistes non compétitifs:
antago non comp.PNG

Tu vois bien que les CE50 ne sont pas les mêmes.
Pour l'antagoniste (CE50 en bleu), le CE50 est plus élevé, donc il faut une plus grande concentration pour l'atteindre. On a alors moins de puissance.
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar melyan » 25 Fév 2013, 19:26

Merci pour tes réponses !!

Oui je suis d'accord avec toi sur cette diapo tout correspond mais si tu regardes à la page que j'ai donné de la ronéo la CE50 est similaire alors qu'il est marqué comme légendre qu'il s'agit d'un antagoniste non compétitif....
melyan
Ronéoiste

Messagepar cactus » 25 Fév 2013, 22:17

Ah, je vois de quelle diapo tu parles.
C'est pas flagrant mais si tu regardes bien, les deux CE50 sont un peu décalés ... (vraiment pas flagrant)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco