Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 2 economie

Qcm 2 economie

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 26 Fév 2013, 16:54

Bonjour petit souci avec ce qcm au sujet de l'item A :
QCM 2 : A propos des intervenants de l'économie, donnez les vraies :
A) Le financement des banques et du secteur public passent par le prélèvement de taxes
B) Le capital pour l'investissement dont dispose les Etats est créé grâce à l'intervention des banques : il correspond aux intérêts de comptes rémunérés sur lesquels les Etats déposent leur capital financier
C) La création de monnaie nécessite l'existence de crédits
D) Les ménages perçoivent un revenu primaire qui est le salaire et deux revenus secondaires : le revenu du patrimoine et les revenus correspondant à la redistribution des taxes prélevées sur les revenus primaires des ménages de France.
E) Aucune de ces propositions n'est correcte.
réponse :
QCM 2 : Réponse ABC
A) Vrai : les taxes perçues par les banques correspondent aux intérêts, celles perçues par l'Etat sont les impôts
C) Vrai : C'est effectivement par le crédit que l'on créé de la monnaie : on a emprunté 1000€ à une banque, mais on DISPOSE aussi de ces 1000€.
D) Faux : Revenu primaire = salaire ET revenu du patrimoine : revenus secondaires = ceux issus de la redistribution des taxes prélevées sur les revenus primaires des ménages de France.
Donc voila ma question au sujet de l'item a : doit-on considerer les interets des banques sur nos credits comme une taxe sachant que la définition d'une taxe est celle ci : Une taxe est théoriquement " la contrepartie monétaire d'un service rendu par une personne publique " . Les banques ,( mise a part la banque central qui n'octroie pas de credit aux particuliers ) ne sont pas des entreprise " public " donc les interets ne peuvent pas etre considérés comme des" taxes " .Merci a vous et bonne journée .
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Re: Qcm 2 economie

Messagepar christo » 26 Fév 2013, 18:38

+1
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar ^^Maude^^ » 26 Fév 2013, 20:15

Salut!

Alors une taxe, c'est un impôt que tu payes à l'Etat.
Un interet que tu payes à ta banque (comme quand tu fais un pret par exemple), c'est un service que tu payes. Une banque est une entreprise privée, elle te fait payer un service (comme quand tu vas au restaurant ou chez le coiffeur, tu payes un service, ba c'est la meme chose).

c'est clair comme ça?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Quiche » 27 Fév 2013, 05:51

Salut,

Je pense que j'ai mal compris Maude :sarcastic:
Si taxe = impôt payé à l'Etat, je comprend pas pourquoi la A est juste...
Tu peux reexpliquée stp ? :D
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar nicola006 » 27 Fév 2013, 07:10

Ben oui la A est juste car les banques et le secteur public sont payes par des taxes , c'est a dire des impots que tu payes a l'Etat et apres c'est l'Etat qui va payer les banques et le secteur public

Pour exemple dans le secteur Public , ce sont les fonctionnaires et on entent souvent dire ( Oui les fonctionnaires et ils sont payes par l'Etat et ils foutent rien ;) )
Ensuite pour les banques c'est l'Etat qui les paye car bien qu'ils prennent une partie de ton argent pour faire des bénéfices cela ne suffit pas ( Pendant la crise des sub-prime en 2008, ou les marches bancaires étaient presque en faillite, c'est l'Etat qui a du réapprovisionner les caisses des Banques comme le Credit Agricole ou la Societe Generale )

Voila , j'espere que tu as compris :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 27 Fév 2013, 08:38

nicola006 a écrit:Ben oui la A est juste car les banques et le secteur public sont payes par des taxes , c'est a dire des impots que tu payes a l'Etat et apres c'est l'Etat qui va payer les banques et le secteur public

Pour exemple dans le secteur Public , ce sont les fonctionnaires et on entent souvent dire ( Oui les fonctionnaires et ils sont payes par l'Etat et ils foutent rien ;) )
Ensuite pour les banques c'est l'Etat qui les paye car bien qu'ils prennent une partie de ton argent pour faire des bénéfices cela ne suffit pas ( Pendant la crise des sub-prime en 2008, ou les marches bancaires étaient presque en faillite, c'est l'Etat qui a du réapprovisionner les caisses des Banques comme le Credit Agricole ou la Societe Generale )

Voila , j'espere que tu as compris :glasses-cool:

Bonjour je ne suis pas trop d'accord avec l'exemple que tu donnes . La crise est une exeption . L'etat pendant la crise a sauvé les banques en leurs prêtant de l'argent car il vaut mieux pour lui qu'elles ne ferment pas donc il prefere perdre un peu d'argent mais il ne reverse pas ses recettes des impots aux banques au quotidien déja qu'il n'a pas d'argent il va pas le donner ^^ .Dans ce qcm je pense que l'on fait plutot reference de maniere general aux interets et aux taxes dans une conjoncture economique stable pas en temps de crise .
Et maude je suis desolé mais avec ta réponse j'aurai aussi tendance a dire que l'item A est faux . Peut etre ai-je mal compris ?Pourait tu me réepliqué ? Merci et bonne journée :D
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar ^^Maude^^ » 27 Fév 2013, 14:09

Salut!

Pas de souci, je réexplique. Alors:

Une taxe, c'est un impot que payent les gens (nos parents, les médecins, nous dans quelques années...) et cet argent nous "revient" sous forme de service public fournis par l'état (par exemple les routes, les écoles...). Des choses que l'état met à notre disposition avec nos sous en quelque sorte.

Pour les banques, l'Etat ne leur reverse pas de sous (le cas de la crise est une exception ou l'Etat a aidé exceptionnellement les banques en leur pretant de l'argent. Attention, nos impots, c'est pas de l'argent qu'on prete à l'Etat, vous le reverrez jamais cet argent.

Mais après, ne cherchez pas trop loin, c'est vrai que c'est intéressant mais vous n'avez malheureusement pas le temps de vous intéresser à tout...
Donc, l'item A est bien FAUX (visiblement la correction avait été faite le jour du tutorat mais ca n'a pas été corrigé sur les annatuts!)

C'est clair maintenant?
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 27 Fév 2013, 14:45

ui merci beaucoup de ta patience bonne journée
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Re: [RESOLU] Qcm 2 economie

Messagepar Azula » 25 Mar 2013, 10:26

Salut :)

Je me permets de remonter ce post car j'ai un souci avec l'item B je ne le comprend pas du tout :(
Le début pour moi signifie que le capital d'investissement de l'Etat vient des banques ( crédit par exemple )---> or le financement de l Etat vient des prélèvements obligatoires et des taxes ...

J'aimerais comprendre pourquoi il est vrai mais avant tout comprendre l'item :mrgreen:

Merci beaucoup !!
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar ^^Maude^^ » 25 Mar 2013, 11:11

Salut!

Nous, citoyens, on met notre argent dans des banques pour épargner (et obtenir le plus possible d'intéret).
Mais les banques aussi placent leur argent dans les banques (pas à la caisse d'épargne ou à la société générale comme nous), c'est la Banque de France (la banque des banques). Les sous qu'elle a appartiennent à l'Etat.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'Etat récupère des sous de partout (par les impôts et taxes de la population et des entreprises) et cet argent est placé à la Banque de France et ça fait des interets aussi. Et après ces interets permet à l'Etat d'investir pour la population.

C'est clair? Je sais qu'avoir juste un cours d'éco juste comme ça, c'est dommage parce qu'on ne vous apprend que très peu de notions et du coup vous avez pleins de questions mais vous n'avez malheureusement pas le temps d'approfondir toute l'économie (même si c'est super intéressant (pour moi en tout cas^^)).
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Azula » 25 Mar 2013, 11:57

Ah mais là dans ma tête ça a fait :idea: :idea: :idea: :idea:

Merci oui c'est super interréssant mais bon on aura le temps plus tard de lire l'intégrale des volumes de " La vision macro-économique Kéneysienne" et autres délices littéraires du genre :lol:

Blague à part MERCI BEAUCOUP ! :D
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers UE 7 : SSH