Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

electrophysio

electrophysio

Messagepar SONIC » 20 Fév 2013, 19:29

bonsoir :) j'ai quelques question :
- juste pour savoir pour le neurone au final on retient -60 ou -70 mV ? je sais que la question a deja etait posé mais est ce que le prof a repondu ?

-" la depolarisation est le stimulus qui provoque l'ouverture des canaux Na + " je ne comprend pas cet phrase car pour moi c'etait le fait que les canaux Na+ s'ouvrent et donc laisse rentre du Na+ dans la cellule qui provoque la depolarisation ?

Mercii
SONIC
Apprenti Carabin

Re: electrophysio

Messagepar zou.net » 27 Fév 2013, 22:40

Coucou :)

SONIC a écrit:- juste pour savoir pour le neurone au final on retient -60 ou -70 mV ? je sais que la question a deja etait posé mais est ce que le prof a repondu ?

:arrow: La prof était indisponible jusqu'à aujourd'hui donc on a évité de lui poser les questions à ce moment là. Ne vous inquiétez pas ça sera fait pour que vous sachiez quoi retenir ;)

SONIC a écrit:-" la depolarisation est le stimulus qui provoque l'ouverture des canaux Na + " je ne comprend pas cet phrase car pour moi c'etait le fait que les canaux Na+ s'ouvrent et donc laisse rentre du Na+ dans la cellule qui provoque la depolarisation ?

:arrow: De faibles variations de potentiels de membrane vont déclencher un potentiel d'action qui correspond à une brusque variation du potentiel de membrane (= dépolarisation) qui a des conséquences sur l'ouverture/la fermeture des canaux. C'est comme la technique du patch camp: tu fais varier le potentiel de membrane et tu observes la conséquence sur les flux ioniques au niveau d'un canal en particulier. A ce moment là tu vois bien l'influence potentiel de membrane <--> ouverture/fermeture canal.

Voilà, c'est mieux ?
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)