Si je devais résumer la vascularisation du colon et de l'intestin grêle :
AMS donne
*Arcade bordante de Riolan (irrigue colon droit/tranverse/gauche)
*Arcade bordante intestin grêle = continuation arcade bordante de Riolan
>Jéjunal ( irrigue le jéjunum )
>Iléal ( irrigue iléon GAUCHE !)
Ces 2 arcades reliées par un système d'anastomose, les parties jujénales et iléals entre elles également. Ce qui forme les arcades de 1°/2°/3°ordre...
*3 branches qui irriguent : colon ascendant/moitié DROITE colon transverse/iléon DROIT
AMI donne des artères (non précisées) qui vascularisent :
*Moitié GAUCHE du colon transverse
*Colon gauche
*Colon sigmoïde
*Rectum
Il existe tout un système d'anastomose entre artères issues d'AMS et d'AMI permise par l'arcade de Riolan...
Et les artères du grêle se divisent et s'anastomosent entre elles pour former les arcades de 1er ordre, dont sont issues les arcades de 2nd ordre ... Jusqu'à donner des capillaires au contact des entérocytes.
Donc ces arcades du 1°/2°/3° ordre sont la sous structure de l'arcade bordante de l'intestin grêle.
C'est bien ça ?
Et je ne comprend pas ce que vient faire l'artère DUODENUM-jéjunales dans la vascularisation de l'iléon gauche, au niveau du 15 car pour moi c'est l'arcade jéjunale ou iléal (selon)
Maximus' a écrit: Et sur ce schéma le 15 est bien faux car il montre les artères duodéno-jéjunales, provenant de l'artère mésentérique supérieure, qui vascularisent le jéjunum et la partie gauche de l'iléon et qui sont reliées par les arcades de 1°/2°/3° ordre ainsi que par l'arcade bordante.
C'est good?

A pluch'