Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut du 28/02: QCM 8 item a

Tut du 28/02: QCM 8 item a

Messagepar Fab117 » 28 Fév 2013, 22:00

Bonsoir!! :)

Alors a propos de ce qcm je suis pas trop d'accord avec cet item: "Embryologiquement une partie du DTA provient du septum transversum, en regard des arcs branchiaux" -> Vrai

Ce qui me perturbe c'est que dans la roneo il est dit " Le septum transversum (futur diaphragme) se trouve en regard des arcs branciaux(...)"

Donc cet item je l'ai mis faux car pour moi c'est la totalité du DTA qui dérive du septum transversum et non pas une partie.
Après quelque recherche effectivement j'ai trouver que le DTA venait en partie du septum mais aussi du médoderme etc etc

Mais dans la ronéo c'est pas précisé que le septum transversum ne donnera qu'une partie de DTA 0_o (et vue qu'en P1 la culture g on la garde pour plus tard :P j'ai pas fait mes recherches perso a ce niveau la car ca me paraissait clair)

Merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Tut du 28/02: QCM 8 item a

Messagepar Léa * » 28 Fév 2013, 22:03

Je ne peux que t'approuver! :D
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Half » 28 Fév 2013, 22:07

Il faut résonner exactement à l'inverse --> le "une partie" permet de ne pas former d'ambiguité et surtout d'être sur d'être dans le vrai. En effet si on mettait la totalité du DTA provient du septum transversum ben ça serait faux même si ce n'est pas expliqué dans notre cours. D'ailleurs en anat' les profs semblent assez clairs là dessus : ils ne veulent aucune ambiguité du coup un item avec le mot "toujours" ne risque pas ou peu de de tomber car ça sous entend aucune exception.
Half
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 28 Fév 2013, 22:09

pour moi là c'est du chipotage ^^ je le dis pas méchamment mais là y'a rien d'ambigue ici :/
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Fab117 » 28 Fév 2013, 22:12

Ou alors on aurait pu avoir "Embryologiquement le DTA provient du septum transversum en regard du stomodeum (piege moisi : :D : ) La y avait pas de probleme mais sur une partie ca ma vraiment fait penser a une petite partie du DTA.

Le truc c'est que c'est vrai au final :

"Le diaphragme résulte de la fusion de quatre structures embryonnaires :
- le septum transversum qui sépare la cavité cœlomique en cavité thoracique et cavité abdominale. Il aboutira au centre phrénique tendineux,
- les membranes pleuro-péritonéales,
- le mésoderme para-axial de la paroi du tronc qui aboutira avec les membranes pleuro-péritonéale à la partie musculaire périphérique,
- le mésenchyme œsophagien qui constituera les piliers du diaphragme."

Source wikipedia

Mais encore une fois je ne le savais pas avant de faire ma petite recherche sur le net car pour moi le cours etait clair la dessus :(

Si dans la roneo y avait eu " Le septum transversum (futur centre phrénique tendineux du diaphragme) se trouve en regard des arc branchiaux" j'aurais mis Vrai a cet item :)
Dernière édition par Fab117 le 28 Fév 2013, 22:18, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Half » 28 Fév 2013, 22:15

Si je peux te donner un conseil en anat' : ne sois jamais sur quand tu vois le mot toujours. Les profs le disent, on ne connait pas tout on ne peut pas tout affirmer.

Dans le cadre du concours je pense que les mots comme souvent/une partie/la plupart sont inclus aussi dans le mot toujours/total. En gros si d'après le cours le DTA provient en totalité du septum transversum alors comme "en partie" est inclus dans "totalité" (la totalité c'est l'ensemble des parties quoi) ben on ne peut pas le compter faux.

Encore une fois, l'item n'est pas faux, il est donc vrai. Mais je suis à peu près certain que les profs n'iront pas vers ce genre de qcm sachant qu'il a été dit "totalité" en cours afin d'éviter les ambiguités.

Edit : Je vois que tu es primant, tu verras par toi même le jour du concours globalement les questions sont assez faciles et plutôt générales de façon à éviter tout soucis avec des petits détails pas toujours juste en réalité. Les tutorats dans l'ensemble sont plus difficiles que le concours car vraiment il ne doit paraître aucune ambiguïté.
Half
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 01 Mar 2013, 01:34

Bonsoir a tous,

Alors l'item est donc vrai comme Fab l'a démontré :) !

Ensuite le "une partie" permet uniquement d'eviter toute ambiguité ou contestation du QCM -> ce "une partie" n'est pas le but du QCM !
En construisant les QCMs on cherche a vous faire passer un message, a vous faire réfléchir -> on ne les balance pas comme ça bêtement ! Ici le but du QCM etait de vous rappeller que le septum transversum participait a la formation du DTA lors de l'embryogenèse et que ça soit une partie ou non limite on s'en fou ce n'est pas la où on veut vous guider ! Pensez a vous demander quel est le but du QCM dans certains cas pour eviter ce genre de piège que vous vous créez et tombez dedans tout seul, alors que la principale chose de l'item a connaitre vous la savez !

Donc ne cherchez pas trop loin des fois vous perdrez moins de temps et gagnerez plus de points :), nous ne sommes pas là pour vous piéger a chaque item mais pour vous entrainer et vous rappeller les notions importantes du cours !

C'est bon pour tout le monde :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 01 Mar 2013, 08:57

C'est vrai que pour le coup j'ai peut etre chercher la petite bete ^^ mais je pensais a un piège vicieux des tuteurs :P et je me suis dit je tomberais pas dedans :) et bah non je me suis auto piéger :crying:

C'est ok pour moi sinon!! Merci!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 01 Mar 2013, 13:21

Le soucis c'est que dans la ronéo c'est pas marqué qu'une partie seulement vient du septum, donc du coup le "une partie" ça fit tilté...
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Retourner vers UE 5 : Anatomie