Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 1 tut 2

qcm 1 tut 2

Messagepar Angèle.A » 28 Fév 2013, 21:45

Bonsoir :) J'ai beaucoup hésité pour l'item A) Le renouvellement des cellules permet la vie de l'individu et j'ai mis faux a cause de la conférence faite par le Pr.Phillipe lors de son dernier cour d'histo où il nous a parlé d'une découverte qui est le fait que lorsqu'un individu meurs, des cellules souches continu quelques jours (pouvant aller jusqu’à 2 semaines celons mes souvenirs) persiste et se divisent.. Bref c'était pourtant tout a fait logique de mettre vrai lol, mais du coup je dirai que ça fait un "biai" :p Non ? :confused:
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.
Angèle.A
Apprenti Carabin

Re: qcm 1 tut 2

Messagepar anthonyo06 » 28 Fév 2013, 21:53

Salut

Déjà je pense pas que le professeur Grimaud ai autant de connaissance en histologie que le Pr Phillip, c'est bien d'essayer de répondre a un item par un autre cours de médecine ça prouve que tu ne fais pas qu'apprendre par coeur ;)
Par contre y a un petit soucis, ce qu'a dit le Pr Philip n'influe en rien l'item.

Certes des cellule nous survivent et se divisent mais nous on ne survit pas la non-division de nos cellules
La preuve quand un organe ayant des cellules qui ne se multiplient pas, comme le coeur ou le cerveau ,meurt et bien l'individu meurt avec.

Voila j'espère que cela t'a aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Angèle.A » 28 Fév 2013, 22:01

Oui bien sur je ne remettait pas en cause la connaissance du professeur Grimaud, l'item m'a juste interpellé par rapport a ce qu'avec dit le pr Phillipe :)

Oui oui je vois.. Bon ben tant pis je n'aurai pas du m’éparpiller a réfléchir trop loin lol ! Merci :)
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.
Angèle.A
Apprenti Carabin

Messagepar melyan » 01 Mar 2013, 09:39

Salut !!!

Moi c'est l'item C que je trouve assez ambigu.. C'est vrai en soit qu'on peut faire don d'une PARTIE du foie mais par l'ORGANE en entier non ...?
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Ceyy » 01 Mar 2013, 13:11

+1 pour le C
Par contre moi c'est le D que j'ai trouvé qui n'avait pas trop de sens.
Plein de cellules donne un tissu et plein de tissus donne un organe donc "harmonie entre cellules et ses organes" m'a un peu fait tilté on va dire.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar anthonyo06 » 01 Mar 2013, 21:33

Pour l'item C vous avez raison c'est qu'une partie de foie qui est prise . Mais il n' y absolument rien dans l'item qui indiquait que l'on parlé de l'organe entier (vous êtes parti trop loin là :mrgreen: ). Dire qu'un organe est éligible pour le don d'organe ne Dit pas que c'est tout l'organe qui doit être greffer

L'item D n'est en fait qu'une définition simplifiée de l'homéostasie que le professeur a donné lors de son cours. En effet pour vivre les cellules doivent en quelque-sortes obéir aux ordres (hormones,...) de l'organe dans lequel y vit autrement dit être en bon terme ou encore en harmonie.
Pour montrer le mieux que cette harmonie est essentielle à la vie le cancer,dont l'issue est souvent la mort , est un bon exemple. Comme le Pr.Gilson a du vous dire le cancer c'est une cellule qui c'est détacher de son milieu et qui n'est donc plus régulé , elle ne vie plus en harmonie avec son organe.

Voilà j'espère que ça vous a aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Ceyy » 01 Mar 2013, 21:49

Rhoo saleté de foie x). Bon après ça sous entendait que c'était tout l'organe. C'est comme si je disais "un doigt c'est long" ba je sous entend que c'est le doigt en entier m'enfin règle n°1 : le tuteur à toujours raison... :P

Ha oui ça me va, sur ce coup la je fais un peu honte à ma signature :disapointed:
Merci bien :angel:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Retourner vers UE 7 : SSH