Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM 16

Re: QCM 16

Messagepar Raphaëlle » 28 Fév 2013, 22:17

Ok bon on va attendre la réponse d'un tuteur

:bye:
Dernière édition par Raphaëlle le 28 Fév 2013, 22:37, édité 1 fois.
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar -Manon » 28 Fév 2013, 22:17

Jtassure que je le vois vraiment pas écrit ! C'est quelle page, tu peux citer ?
C'est même écrit "il existe de grandes variations interindividuelles (ex : vascularisation coronaire D prédominant ou coronaire G prédominante)
Après personnellement je me suis dit que c'était le droite prédominante faute d'information parce qu'elle vascularisait et le ventricule droite et l'atrium droit et le ventricule gauche, alors que la coronaire G ne vascularisait que la partie G du coeur !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Raphaëlle » 28 Fév 2013, 22:21

Si si c'est écrit je ne sais plus quelle page par contre...
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Ludi » 28 Fév 2013, 22:26

oui mais la vascularisation du coeur G doit être plus importante puisque ca va aller ensuite au niveau des organes donc il faut une grosse contraction par rapport à droite... et cela s'explique aussi grâce aux pressions ;) à gauche elles sont plus intenses qu'à droite ;)

moi je te dis ça car ça me paraît extrêmement logique peut-être que tu ne vois pas la subtilité et c'est là que j'arrive pas à bien me faire comprendre ^^

jte fais un résumé vite fait :

a gauche le sang va aller à tous les organes du coup il faut une big pression pour envoyer cette tonne de sang et pour cela il va falloir une big contraction qui sera fait grace à la coronaire G puisque c'est le ventricule G qui envoie aux organes le sang

à droite on amène le sang qu'aux poumons donc niveau contraction on s'en fout un peu donc la vascularisation est moins importante..

et pour en revenir à l'item si ma vascularisation est + importante à gauche du coup si l'art. se bouche quoi ca va être + grave puisque le sang devait allé à tous mes organes ... alr que si ca se bouche à droite ça sera moins grave car ca allait qu'à mes poumons...et y'a d'autres systèmes à droite qui permettront de réguler tout ça ;)

compris ? :)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar -Manon » 28 Fév 2013, 22:36

Jsuis dac avec toi sur le fait qu'une sténose G est plus grave que D, c'est écrit texto dans la ronéo, aucun souci !
Mais là où je te suis pas, c'est que pour moi c'est pas grace à une grande vacularisation du VG que le sang peut être amené à tous les organes, mais grace à la plus grosse musculeuse ! Selon moi c'est la coronaire sert juste à vasculariser pour permettre d'alimenter le muscle, que ce soit à gauche ou à droite on s'en tape puisque c'est le muscle et donc son épaisseur qui va tout éjecter au final, tu comprends ce que je veux dire ? Pour moi c'est indépendant ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis la B, vrai vrai non lié

Quoiqu'il en soit pour je sais toujours pas d'où ça sort que la vascularisation de la cororaire G est plus importante que la droite ! :mrgreen:
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 28 Fév 2013, 22:41

je comprends lol et tu tiens la reponse toute seule ^^

pour que ton muscle donne un grand coup il faut une forte vascularisation ;) donc comme le coup doit etre plus fort a gauche qu'a droite il faut une vascularisation + importante a gauche t'as compris ? :) car la contraction de ton muscle sera dependante de la dose de sang envoye ? c grossi tout ca mais si tu comprends comme ca c bien car apres en + interviennent majoritairement les nerfs aussi ;)

si tu veux c'est la partie reflexion qu'on te demande dans cette partie du cours :) c'est de la logique mais tu tenais le debut :) !!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 28 Fév 2013, 22:43

-Manon a écrit: Selon moi c'est la coronaire sert juste à vasculariser pour permettre d'alimenter le muscle, que ce soit à gauche ou à droite on s'en tape puisque c'est le muscle et donc son épaisseur qui va tout éjecter au final, tu comprends ce que je veux dire ? Pour moi c'est indépendant !

ventricule gauche, la pression est plus élevée que dans le droit okki ?

Si^pression plus élevé, il faudra une capacite contractile plus importante.

S'il faut une capacite contractile plus importante, on aura un muscle plus épais et plus puissant.

Pour avoir un muscle plus puissant, il faut un métabolisme plus important.

Pour augmenter le métabolisme, l'oxygène est essentiel.

L'oxygène est apporté par les artères coronaires : il faudra une vascularisation plus importante du coté gauche du coeur.
Dans la ronéo il est écrit : La coronaire gauche prend en charge la partie gauche du coeur.

Donc ce n'est pas indépendant, et la coronaire gauche est prédominante :)

Tu es d'accord avec mon raisonnement ?
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ludi » 28 Fév 2013, 22:47

kardajian a un raisonnement encore mieux que le mien ^^
Ludi
Gold Carabin

Messagepar BOB » 28 Fév 2013, 23:06

C'est justement la qu'est le problème, de ne pas arriver a répondre en étant sur de notre cours.

D'une part il est écrit qu'une liaison de la coronaire gauche est plus importante et d'autre part que une lésion proximale est plus critique qu'une distale
Alors une liaison gauche distale, contre une liaison droite proximale...
Je ne vois pas comment ont pourrai trancher, a part, en claquant des doigts... Ce qui ne marche pas en p1, effectivement
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Kardajian » 28 Fév 2013, 23:12

BOB a écrit:C'est justement la qu'est le problème, de ne pas arriver a répondre en étant sur de notre cours.

D'une part il est écrit qu'une liaison de la coronaire gauche est plus importante et d'autre part que une lésion proximale est plus critique qu'une distale
Alors une liaison gauche distale, contre une liaison droite proximale...
Je ne vois pas comment ont pourrai trancher, a part, en claquant des doigts... Ce qui ne marche pas en p1, effectivement

Une léson du tronc, correpond à une léson proximale de la coro. gauche :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Candice » 28 Fév 2013, 23:28

Pourquoi avoir changé tronc en proximale alors??? C'est ça qui m'a fait douté perso...
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar Maximus' » 01 Mar 2013, 02:06

Oyé oyé :) !

Vous avez bien discuter la dessus deja en tout cas didonc :) !

Je vais essayer de répondre a toutes vos questions !

D'abord l'anatomie des artères coronaires :
- A droite ce n'est qu'une seule artère qui donne des collatérales (pour l'atrium et le ventricule droit, la marginale et l'IVP et RVG) par la suite, donc au niveau proximal on ne parle pas de TRONC de l'artère coronaire droite car il n'y en a pas veritablement !
- A gauche on retrouve d'abord un TRONC qui passe derrière le tronc de l'artère pulmonaire pour se diviser en 2 BRANCHES (circonflexes et IVA).

-> donc la notion de tronc sous entend que l'artère se divise ensuite en plusieurs BRANCHES comme Kardajian l'a dis ! Et ça n'aurait donc pas était juste de parler de tronc de l'artère coronaire droite puisqu'elle ne donne que des collatérales mais ne se divise pas en plusieurs branches comme a gauche !
-> mais cette notion de tronc veut bien dire proximal aussi pour l'artère coronaire gauche car ce tronc correspond bien a sa partie proximale !

Ensuite pour la majeure partie de la vascularisation cardiaque :
Phrases de la ronéo p.6 en fin de page : "Les sténoses coronaires D ont peu de conséquences cliniques car les cavités D ont des pressions basses, ce qui n’est pas le cas pour les sténoses coronaires G qui sont bien plus graves. En effet, le sang revient tout seul vers les cavités droites (on n’a pas besoin d’avoir une pompe extrêmement puissante pour cela). En revanche, pour éjecter le sang vers tous les organes du corps, il faut que la puissance de la pompe soit très importante (c’est d’ailleurs pour cela que la paroi du ventricule G (3-4cm) est beaucoup plus épaisse que celle du ventricule D (1 cm))."

-> Cela montre bien que les cavités gauches vue qu'elles ont besoin de plus d'energie pour avoir une force de contraction plus importante que celles de droite, reçoivent une vascularisation beaucoup plus riche qu'a droite ! De plus, a la fin du cours du professeur Baqué j'avais présenté un item pratiquement identique et il a bien expliqué qu'en général la vascularisation gauche est majeure par rapport a celle de droite.

C'est bon :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar -Manon » 01 Mar 2013, 08:08

D'accord, merci à vous 3, j'étais pas allée cherchée aussi loin, en connaissant mon cours parfaitement car c'est pas écrit tel quel, j'ai pas pu répondre mais bon maintenant je le sais ! (même si ça me dérange que y ait écrit que c'est très variable et que la coronaire D ou G peut être prédominante, ce qui est la seule info sur la ronéo ! :/)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Léa_ » 01 Mar 2013, 14:26

Je suis assez d'accord avec -Manon, on ne pouvait pas répondre à cet item uniquement à partir du cours.

Le fait que la vascularisation à gauche doive être plus importante qu'à droite (histoire de pressions, etc... ), ça OK. Mais ça veut juste dire que le VG doit être plus vascularisé que le VD, ça ne signifie pas qu'il est vascularisé par l'artère coronaire G et donc que cette dernière est prédominante sur l'artère coronaire droite... La preuve, le VG est vascularisé par les 2 artères coronaires.

Pour le coup je le saurais mais aprtant du fait que le prof à dit qu'il pouvait avoir de nombreuses variations, c'était vraiment du hasard pour répondre à ça.. :/

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 01 Mar 2013, 14:53

Je suis vraiment désolé mais si vous etes allez en cours vous auriez du savoir répondre car le professeur Baqué a parlé de ça pendant 2/3 min suite aux QCMs qu'on vous a propsez en fin de cours, donc sachez qu'un item de ce type peut tomber !

Bonne journée :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Précédente

Retourner vers UE 5 : Anatomie