Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Roneo 8 p14 bêta-bloquants

[RESOLU] Roneo 8 p14 bêta-bloquants

Messagepar dMarie » 01 Mar 2013, 20:30

coucou! :)

Je ne comprend pas pourquoi les bêta bloquants entraînent une hypoglycémie, c'est pourtant les rc alpha 2 qui baisse la production d'insuline, dc ça devrait être les alpha blocants qui sont hypoglymiants, nn?
De même les B2- agonistes augmente la glycogenolyse je ne comprend pas trop pourquoi... :messed:

merci d'avance! :D
Dernière édition par dMarie le 02 Mar 2013, 17:22, édité 1 fois.
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: Roneo 8 p14 bêta-bloquants

Messagepar Homonculus » 02 Mar 2013, 10:29

Salut,

Alors c'est deux notions ne sont en faites pas liés!
Je pense que c'est une siplification didactique de la prof qui te gêne un peu.

Bêta-bloquants et hypoglycémie
La prise de bêta-bloquants a été accusée de masquer les symptômes d'alerte de l'hypoglycémie et de retarder le retour à l'euglycémie. En fait, les bêta-bloquants ne suppriment que les palpitations (qui d'ailleurs disparaissent spontanément le plus souvent après quelques années de diabète). Seuls les bêta-bloquants non cardio-sélectifs diminuent la glycogénolyse et la néoglucogenèse hépatiques. Par contre, les bêta-bloquants empêchent l'augmentation du débit cardiaque provoquée normalement par l'hypoglycémie. Or cette augmentation participe à la sauvegarde du débit glucosé cérébral.. Le traitement bêta-bloquant peut donc aggraver la neuroglucopénie. De plus, le blocage de l'effet bêta-adrénergique démasque l'effet alpha-adrénergique et la stimulation parasympathique responsables d'une poussée hypertensive et d'une bradycardie. S'il est donc possible, et parfois nécessaire, de prescrire des bêta-bloquants cardio-sélectifs chez les diabétiques insulino-dépendants hypertendus ou coronariens, leur utilisation doit rester prudente chez les patients présentant des hypoglycémies sévères répétées.

http://www.alfediam.org/membres/recomma ... ycemie.asp

Les Rc alphas eux, ont une action sur les cellules du pancréas directement. Il ne me semble pas que l'on est encore trouvé de médicaments pour ce récepteurs.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Re: Roneo 8 p14 bêta-bloquants

Messagepar dMarie » 02 Mar 2013, 17:22

ouch...c'est un peu compliqué^^ enfin j'ai déjà mieux compris! merci ! :)
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)