Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] Ronéo 5 p. 1 : plaque d'ostéosynthèse

[résolu] Ronéo 5 p. 1 : plaque d'ostéosynthèse

Messagepar oxaloacétate » 01 Mar 2013, 21:18

Salut,
Je comprends pas trop le principe de la plaque d'ostéosynthèse : vu qu'elle dévie les contraintes, l'os s'atrophie, la corticale s'amincit etc…
Donc c'est bizarre non ? Le but d'une réparation osseuse, c'est pas de fragiliser l'os ! :dont-know:
Merci d'avance :)
Dernière édition par oxaloacétate le 01 Mar 2013, 22:57, édité 2 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Ronéo 5 p. 1 : plaque d'ostéosynthèse

Messagepar Ceyy » 01 Mar 2013, 22:44

Coucou.

Je pense qu'elle sert surtout à maintenir l'os en place. Parce que bon quand t'as une fracture ça part un peu en vrille... :dont-know:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar oxaloacétate » 01 Mar 2013, 22:49

Ouais je sais mais bon... C'est un peu bizarre de réparer un os en sachant d'avance que la corticale sera très fine donc que l'os sera très fragile :confused:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Dawn » 01 Mar 2013, 22:50

Coucou !

Alors le but est de réparer une fracture mais comme tout traitement il se peut qu'il y ait des effets indésirables.

L'os a besoin de contrainte pour vivre. Or quand tu poses une plaque l'ostéosynthèse, tu vas absorber, modifier ses contraintes essentielles à la bonne santé de ton os désolée je n'ai pas trouvé mieux comme formulation^^
Tu auras moins de contraintes en regard de la plaque posée, par conséquence la corticale de l'os va s'amincir car les contraintes stimulent les ostéoblastes et tout et tout qui fabriquent de l'os :arrow: pas de contraintes pas de bon os. C'est ce qu'on peut voir quand les astronautes vont dans l'espace.

Voilou, j'espère que c'est bon et que ça t'aidera :)
Dernière édition par Dawn le 01 Mar 2013, 23:08, édité 3 fois.
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 01 Mar 2013, 22:51

Oui mais je pense que c'est dans des cas rares ou y a pas d'autres choix... Tant que ça se répare c'est l'essentiel.
Dernière édition par Ceyy le 01 Mar 2013, 22:59, édité 1 fois.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar oxaloacétate » 01 Mar 2013, 22:57

Ah ouais je vois ! C'est plus clair maintenant ! Merci bcp à vous 2 :D
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: [résolu] Ronéo 5 p. 1 : plaque d'ostéosynthèse

Messagepar Dawn » 01 Mar 2013, 23:08

De rien :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 04 Mar 2013, 18:39

Alors je viens juste pour confirmer ce que vous avez très bien dit et détailler un peu pour la compréhension ;)

Un os quand ça casse, y'a plusieurs solutions (vous avez vus les différentes types de fractures).
Et donc une fois que c'est bousillé il va falloir tout remettre en place. La vous avez 2 solutions (en gros, pour imager hein allez pas dire c'est à apprendre par coeur, c'est juste pour la compréhension) :
-L'os est cassé et les 2 berges (extrémités) de la fracture sont bien en face l'une de l'autre -> il n'y a pas besoin d'intervenir pour repositionner une partie de l'os, c'est parfait ça va se reconstruire tout seul (avec constitution d'un hématome etc ... bref réparation 2ème intention).
-L'os est cassé et les 2 berges (ou plus) ne se font pas face parfaitement -> il va falloir réduire la fracture (repositionner correctement les morceaux de l'os) de manière à ce que celui-ci se reforme dans une bonne position. Pour exemple ça arrive qu'un chirurgien ostéo (comme le professeur De Peretti) soit carrément obligé de casser lui-même un os lorsque celui-ci s'est réparé dans une mauvaise position, car ça entraine des douleurs et surtout des problèmes plus ou moins important de mobilité (exemple typique d'une fracture de coude mal réduite par exemple).

Dans ce deuxième cas, il se peut que pour assurer une bonne immobilité des différentes partie de l'os, le chirurgie doive fixer le tout avec du matériel type visses, plaques ... Le temps que la fracture se consolide. Ou alors même pour toujours si la fracture s'est produite sur une zone sensible (exemple si vous vous dégommez une vertèbre ou deux ...)

Voilu voilu j'espère qu'avec ça vous aurez compris pourquoi on est obligé des fois de mettre du matos pour faire bien tenir ou consolider une fracture. Après pour les explications plus histologiques, vos réponses sont très bonnes :)

A pluch' ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 04 Mar 2013, 21:02

Merci pour ce complément d'explications !! :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie