Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

grosse grosse discrimination ...

Re: grosse grosse discrimination ...

Messagepar Ludi » 02 Mar 2013, 14:56

oui c'est ce que je dis aussi plus haut que c'est humain d'etre tenté de le filer à ta prépa donc c'est pour cela (et on est bcp d'accord sur ce sujet) qu'un ronéiste ne doit pas faire parti d'une prépa ni même du tutorat
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Ceyy » 02 Mar 2013, 14:57

Ça sert à rien de vous acharner sur Maréva ou sur une prépa ou même sur les ronéoistes.
Je suis complètement anti-prépa et comme on l'a dit y aura toujours des injustices donc bon merci de l'avoir rappeler mais ça changera rien de le dire. Les ronéoistes veulent se faire de l'argent ce qui est compréhensible...
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Mavric005 » 02 Mar 2013, 14:57

Ludi a écrit:mais tfacon ca c'est le meme problème que laisser rentrer dans des amphis des profs de prépa qui viennent prendre le cours leur prépa !

+1.... J'ai jamais compris comment on pouvait accepter ça :/
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar *Pichu* » 02 Mar 2013, 14:59

Klitchskow a écrit:Si vous savez pas qui c'est , vous etes avec lui sur une photo de profil facebook

:lol: On se connait pas Vavouille mais à ta place je ferais gaffe y'en a qui font peur ! :mrgreen:
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Messagepar Ceyy » 02 Mar 2013, 15:00

*Pichu* a écrit:
Klitchskow a écrit:Si vous savez pas qui c'est , vous etes avec lui sur une photo de profil facebook

:lol: On se connait pas Vavouille mais à ta place je ferais gaffe y'en a qui font peur ! :mrgreen:

Mdrr +1
(Post totalement inutile).
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Klitchskow » 02 Mar 2013, 15:01

enfin sur ses photos , et d'apres ma pote qui est a cap . moi je ne suis pas en prépa !!
faire de sa vie son terrain de jeu ...
Klitchskow
Carabin débutant

Messagepar vavouille » 02 Mar 2013, 15:05

Le fait que je connaisse Alexandre ne change rien au post un peu plus haut, et je n'ai jamais nié le connaître. Nous ne mélangeons pas notre amitié avec le fait qu'il bosse chez cap et que je sois au tutorat, et ça ça nous regarde entièrement :)

Ludi a écrit:vavouille on le sait, y'a un moment faut pas nier. toi-même je suis sure que tu es au courant via A.R donc stp..

en plus comme dit PUC le mec fait sa ronéo et dès qu'il voit des erreurs il corrige pour SA PREPA nous ce sont les tut qui doivent faire ça et eux ne peuvent pas assister à tous les cours...

mais tfacon ca c'est le meme problème que laisser rentrer dans des amphis des profs de prépa qui viennent prendre le cours leur prépa !

"Le mec", comme tu dis, quand il voit des erreurs dans SA ronéo, il corrige SA ronéo. Pour tous les p1. Rien ne te permet de dire qu'il avantage sa prépa sous prétexte qu'il fait des ronéos. Il n'y a pas + de fautes dans les ronéos des profs de prépa que dans les autres. Tu ne peux pas lui reprocher ensuite de corriger les erreurs des autres ronéos pour SA prépa et pas pour tout le monde, c'est son job et il est payé comme ça.

Je le répète, je suis anti-prépa, mais bon je suis anti-maltraitance, anti-faim dans le monde, anti-guerre, mais faut pas rêver, on est pas dans le monde des bisounours et c'est pas des engueulades sur carabinsnicois qui vont faire bouger les choses.
Si vous voulez continuer à parler toute la journée, moi y'a pas de soucis, je suis en week end et c'est mon "job" de passer ma vie sur le forum. Vous, en attendant, je pense que vous avez tous du travail et que si vraiment c'est votre envie de passer devant ceux qui sont dans des prépas, tuez vous à la tache et bossez comme des fous, vous pourrez ensuite dire que vous avez réussi uniquement grâce au tutorat.

Ce débat est stérile, il ne vous fait que perdre du temps qui est précieux en p1 donc bon ... Vous pouvez choisir de vous énerver pendant des heures sur ce post, ou retourner bosser, c'est au choix. Alexandre Rodière ne s'arrêtera pas de faire des ronéos pour autant !

Bonne journée, et bon courage, parce que malgré tout je vous souhaite beaucoup de réussite !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar germaine » 02 Mar 2013, 15:05

ta pote est à cap et elle dénonce ses profs, elle est bizarre :D
germaine
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 02 Mar 2013, 15:08

non excuses-moi mais quand je paye ma ronéo c'est pour une retranscription parfaite donc si y'a des erreurs j'aimerai etre au courant. je la paye pas pour que les prépas soient au courant grâce à mon fric ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar germaine » 02 Mar 2013, 15:10

Ludi a écrit:non excuses-moi mais quand je paye ma ronéo c'est pour une retranscription parfaite donc si y'a des erreurs j'aimerai etre au courant. je la paye pas pour que les prépas soient au courant grâce à mon fric ;)

excuses, moi, mais ce n'est pas grace à ton "fric" que les erreurs sont corrigées
germaine
Carabin addicted

Messagepar Klitchskow » 02 Mar 2013, 15:10

ma pote elle est a cap mais c'est pas tout le monde a cap qui a la ronéo , a priori que les bons amis a alex
faire de sa vie son terrain de jeu ...
Klitchskow
Carabin débutant

Messagepar germaine » 02 Mar 2013, 15:13

Klitchskow a écrit:ma pote elle est a cap mais c'est pas tout le monde a cap qui a la ronéo , a priori que les bons amis a alex

si c'est sur internet et que vous ne pouvez pas les avoir, ce n'est pas que pour les bons amis d'Alex.
ta pote est vraiement bizarre
germaine
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 02 Mar 2013, 15:13

Bonjour à tous :D

Désolé d’interrompre ce débat avant qu'il ne prenne de trop grandes proportions et qu'il vous fasse perdre beaucoup de votre temps ;)
On fait remonter ce problème aux principaux intéressés à savoir vos VP Ronéo Adorées !

Bon après midi :)
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 02 Mar 2013, 19:16

Bonjours à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas j'étais tuteur et ronéiste de biocell l'an passé, j'ai continué à donner un coup de main au tutorat de biocell cette année, et actuellement je suis président du BDE médecine qui gère notamment la ronéo P1.
Ca, c'est simplement pour poser le décor et vous prouver que je suis un des plus grands défenseurs de l'égalité des chances en P1, un des plus grands militants pour le tutorat, pour la ronéo et contre les préparations privées.

Certains de vos posts m'ont beaucoup fait rire, quelques uns m'ont offusqué, d'autres m'ont désolé, d'autres encore (les moins nombreux, dommage...) m'ont informé d'un réel problème.

Tout d'abord, avant une réponse générale et claire, quelques petites réponses individuelles :

Ludi :
après moi je comprends pas que des ronéistes bossent dans des prépas.. soit tu es ronéiste soit tu es prof en prépa car c'est certain que t'as envie de filer a ta prépa ton travail à l'avance et c'est pas le but de la ronéo

Tu n'as ni le statut, ni les connaissances historique de la ronéo pour définir ce qu'est le "but" de la ronéo.

Ludi :
un commentaire inutile qui craint mais vrmt !

tu suces ta prépa comme c'est pas permis ! les gens en prépa s'ils payent pour avoir la ronéo c'est pour l'avoir le jour meme de sa sortie comme il faisait dans ma prépa y'a 2 ans ;) mais jamais on l'avait en avance. sinon on devrait pas payer les ronéistes vu qu'ils sont déjà payé par leur prépa ...

Dernier avertissement. Le forum est un lieu où la courtoisie doit régner. Tout propos insultant n'a pas sa place sur ce forum. La prochaine fois c'est la blacklist. J'espère que c'est clair.

Par ailleurs, les ronéistes ne sont pas payés par leur prépa. Ils sont payés par le BDE. Tu mélanges tout et fait des amalgames. Un ronéiste qui travaille dans une prépa est à la fois rémunéré par le BDE pour son travail de ronéiste et par sa prépa pour son travail de prof/coach.

P.U.C. :
Oui, je le savais déjà mais ça ne sert à rien d'incriminer tel ou tel prépa c'est limite normal de le faire tu rend les meilleur service à ta prépa :)

Mais, le problème est clairement dans la sélection des ronéoistes on doit pas prendre des ronéistes qui travail dans des écuries c'est pas normal j'ai jamais compris ... Même parfois quand tu lis la ronéo et qu'à la fin tu aperçois des dédicasses pour leur prépa :lol:

Enfin, bref éternel combat inutile pour lequel on ne peut strictement rien ! Et ça n'arrive pas qu'en anat ;)

Concernant les ronéistes travaillant dans des prépas, ma réponse est plus bas dans la réponse générale. Ce débat n'a pas lieu d'exister, les ronéistes travaillant dans des prépas sont parfois les plus irréprochables moralement et ceux fournissant le meilleur travail. Des ronéistes n'appartenant pas à des prépas mais diffusant leur ronéo à des amis en P1, ça s'est aussi déjà vu. Vous voyez donc que ce débat n'a absolument pas lieu d'être.

Ludi :
vavouille on le sait, y'a un moment faut pas nier. toi-même je suis sure que tu es au courant via A.R donc stp..

en plus comme dit PUC le mec fait sa ronéo et dès qu'il voit des erreurs il corrige pour SA PREPA nous ce sont les tut qui doivent faire ça et eux ne peuvent pas assister à tous les cours...

C'est souvent ce pourquoi les prépas embauchent des profs : pour corriger les lapsus faits par le prof en cours et retranscrits dans la ronéo, ou pour corriger les erreurs qui se seraient glissées dans une ronéo. C'est pour ça que les profs en prépa sont payés.

Ludi :
mais tfacon ca c'est le meme problème que laisser rentrer dans des amphis des profs de prépa qui viennent prendre le cours leur prépa !

Ca sert à rien de râler sur le forum pour ça, ni de se plaindre aux ronéistes ou aux tuteurs. C'est à l'administration qu'il faut se plaindre pour ce fait.

Ludi :
non excuses-moi mais quand je paye ma ronéo c'est pour une retranscription parfaite donc si y'a des erreurs j'aimerai etre au courant. je la paye pas pour que les prépas soient au courant grâce à mon fric ;)

Là encore, tu te fourvoies complètement. Aucun engagement concernant "une retranscription parfaite" n'a été pris par le BDE, par les VP ronéos ou par les ronéistes.
Les ronéistes font ce qu'ils peuvent pour retranscrire l'intégralité du cours, c'est tout.
Leur application, leur engagement, leur amour pour le travail bien fait, leur pédagogie ainsi que leur volonté de transmettre un savoir le plus clairement possible vous permettent d'avoir accès à un support le plus souvent organisé, avec une mise en page soignée et des explications claires (soulignement, mise en gras, en italique, organisation d'un plan quand le professeur ne le fait pas toujours...). Ils n'y sont pas obligés, ceci n'est que du bonus !

Klitchskow, Ludi, P.U.C. :

Concernant l'avance que certains ont pu prendre en ayant accès à la ronéo plus tôt, ceci n'est pas un argument valable quand il n'est question que de quelques jours (cependant, ceci ne devrait tout de même pas avoir lieu comme je le redirai ensuite). C'est une mauvaise excuse que vous vous trouvez.
Avec l'incroyable docimologie qu'il y a en PACES, n'allez pas me faire croire que pendant 4 jours vous n'allez faire qu'attendre la pauvre ronéo d'anatomie. Ce qui compte en PACES, c'est la quantité totale de travail. Ceux qui prennent de l'avance sur une ronéo prennent en même temps du retard sur la ronéo précédente que vous, vous aurez travaillée à fond.
Si vous en êtes à râler pour 2 jours d'avance sur la publication d'un document, c'est que vous êtes déjà parfaitement au point sur tout le reste du programme. Alors ne vous inquiétez pas pour votre passage, vous majorerez P1 ! ;)

Cependant, je reste en accord avec vous sur le fait que cela n'a pas lieu d'arriver. Détails et explications dans la réponse générale.

Réponse générale :

Oui, il y a eu une dérive et nous allons faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus. OUI, ce n'est qu'une dérive et NON ce n'est pas une erreur ou une faute grave. Rien de ce qui a été fait ne justifie des réactions telles qu'on peut les lire dans ce topic.

1) Il est annoncé au bas de chaque ronéo "La ronéo est indépendante de la faculté de médecine, et ne peut en aucun cas servir de support officiel au concours de la PAES". La ronéo est indépendante du tutorat (le tutorat fait parti de la faculté de médecine).
La ronéo est un service proposé par le Bureau Des Etudiants en médecine.
La vocation de ce service et les valeurs qui le sous-tendent sont proches (les mêmes) que celles du tutorat. Rendre accessible à tous, à un prix le plus moindre possible, un support de qualité, permettant de se préparer au mieux au concours de la PACES et de remettre sur un pieds d'égalité tous les étudiants.

2) Il n'est indiqué nulle part que le ronéiste n'est pas le propriétaire de sa ronéo et qu'il n'a pas le droit d'en disposer de la manière dont il le désire. C'est en cela que nous pouvons dire qu'aucune faute n'a été commise. Effectivement, la chose n'était pas cadrée donc ce n'est qu'une dérive. Ceci sera maintenant encadré pour éviter de nouveaux soucis.
Mais encore une fois, je le répète, que ce soit Alexandre Rodière ou un autre, tout ce qui leur est reproché est illégitime car les choses n'étaient pas cadrées jusqu'à maintenant. Les seules choses qui auraient pu être dites, ce sont des observations sur ce qu'il s'est effectivement passé, des remarques et des souhaits pour que la ronéo prenne de nouveaux engagements encore plus forts, toujours dans l'unique but de l'égalité pour tous en PACES.

3) Les ronéistes sont recrutés selon leur motivation, leur implication, leurs qualités rédactionnelles ainsi que pour leur intérêt pour une matière particulière. Si l'appartenance à une prépa devait être un critère de non éligibilité au poste de ronéiste, vous n'auriez jamais eu un produit d'une aussi grande qualité. Plus encore, vous n'auriez jamais eu l'intégralité des ronéos assurées.
Beaucoup de ronéistes sont salariés dans des prépa privées, et pourtant, leur travail est toujours exemplaire, ils en font même plus que ce qui est demandé.
Nous nous sommes effectivement rendu compte que l'appartenance ou non d'un ronéiste à une prépa n'a absolument aucune influence sur la qualité de la ronéo.

Pour finir, je répète une dernière fois, des dispositions ont été prises pour que des problèmes du type "ronéo sortie en avance" ou "version PDF d'une ronéo mise en circulation" ne se reproduisent plus.

Maintenant que cette affaire est réglée, j'espère que vous ne perdrez plus de temps avec ça.

Ayez l'assurance que rien n'est laissé au hasard concernant la ronéo. Ayez l'assurance qu'un socle de valeur noble est défendu par beaucoup de personnes directement impliquées dans la ronéo. Ayez l'assurance que la collaboration entre le tutorat et le pôle ronéo du BDE sera toujours privilégiée et permettra la défense de ces valeurs ; la communication entre le tutorat et le BDE a d'ailleurs été primordiale pour régler ce problème.

Bon courage à tous et travaillez bien.

Associativement et ex-tutoresquement,
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Précédente

Retourner vers UE 5 : Anatomie