Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Image du médecin

Image du médecin

Messagepar pikachu » 02 Mar 2013, 23:13

Voila j'ai un petit soucis (bonsoir ^^) avec l'image du médecin qui est dans nos cours représenter comme a 98% aboutissant a une prescription avec en moyenne 3ligne sur une ordo. Mon soucis est que je comprend pas vraiment quelle autre image ils voudraient donner car oui si les gens vont voir un medecin c'est pcq ils ont un pb et le medecin est la pour les aider mais a part les aider en donnant des medicaments sa servirait a quoi d'aller voir un medecin ? voir/connaitre sa maladie savoir si c'est grave ou pas et entendre bon mnt vous attendez 3jour et sa passera tout seul ?
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Re: Image du médecin

Messagepar célinelalalère » 03 Mar 2013, 08:10

Coucou !

Mon grand père (oui on se fait la version historique) disait : "un bon médecin sait écouter son patient et orienter ses questions. 15 minutes c'est le temps minimum mais il a déjà la moitié du diagnostic.

Ensuite, si tu compares avec les autres pays d'Europe : " mais comment font ils pour consommer moitié moins ?" déjà l'automédication est plus prononcée chez eux que chez nous.
Exemple tu as un rhume : il faut attendre que ca passe, si tu vas chez le médecine il va te prescrire dolirhume ou actifed, bref les médocs que t'aurais pu aller acheter tout seul à la pharmacie. Si ca ne va pas mieux au bout de 5j il te conseille de le rappeler, tiens c'est la même chose qu'écrite sur la boite :) Bref, là ca a été une consultation inutile pour deux raisons : 1) tu aurais pu aller acheter le médicament tout seul avec l'aide du pharmacien si besoin. 2) les médicaments contre le rhume (de mémoire de l'année dernière) agissent "juste pour ton bien être, mais ne te soignent pas, c'est juste pour diminuer les symptômes.

Ensuite, je pense que certaines personnes demandent à ce qu'on les écoute et les rassure, donc un médecin qui écoute 5 min, ausculte 5 min, et blablate 5 min pendant qu'il fait son ordonnance n'a rien n'écouter du patient. C'est le problème du temps de consultation. C'est sûre qu'à payer 23 € ton médecin sur lesquels l'état taxe 45% , le médecin s'il veut gagner un peu sa vie il faut qu'il en voit des patients et il peut pas passer 30 minutes avec chacun ! Donc cela se fait au détriment de la qualité de l'écoute du patient. Ex : un patient qui a des insomnies, le médecin va lui prescire un somnifère. Pour tant peut être qu'en s'interrogeant sur le rythme de vie, ce que le patient fait dans les 2-3h précédant son heure de coucher, si en ce moment il a des problèmes particuliers ... et en modifiant certaines mauvaises habitudes, on pourrait éviter la prise de médicament.
Petit exemple : en Italie un généraliste c'est environ 50 euros la consultation, en espagne pareil. En allemagne 25€ mais ils sont moins taxés. Aux USA 100 $.

Enfin ( oui j'ai mon cours de pharmaco qui m'attend mais sinon j'aurai pu t'écrire un roman :lol: :lol: :lol: )en France, on a une culture du médicament, on les aime, on les consomme, on les adule bref les français sont fans de médicament. Et les labo font pression sur les médecins, et les médecins sont entre les deux ... Donc, c'est aussi l'image du médicament qui doit être changée dans l'esprit des français. Qaund aux médecins, ils doivent tenir tête à leur patient. Sans parler des patients pour une pathologie X et qui demandent pendant que le médecin écrit sa prescription de base s'il peut pas rajouter une boite d'aspirine parce qu'il y en a plus à la maison.

Bref c'est hors programme je pense :) Bonne journée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: Image du médecin

Messagepar N.M. » 03 Mar 2013, 12:54

Magnifique réponse :)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013