Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm troubles équilibres hydro-électrolytique

Qcm troubles équilibres hydro-électrolytique

Messagepar Nono006 » 03 Mar 2013, 20:44

Hola :) !

J'ai un problème avec le Qcm suivant:
" Un homme présentant une cécité soudaine est transféré aux urgences de l’hôpital. L’examen clinique est en faveur d'une intoxication au méthanol (trouble métabolique suite à l'ingestion d'une eau de vie artisanale. Les résultats de la gazométrie artérielle sont les suivants:
pH= 7.40 PCo2 = 20 mmHg PO2 = 120 mmHg [HCO3-] = 12 mmol.L-1

A. Le patient présente une acidose métabolique
B. Le patient présente une alcalose métabolique
C. L'organisme a immédiatement compensé ce trouble par une hyperventilation
D. L'organisme a immédiatement compensé ce trouble par une hypoventilation
E. A B C et D sont fausses "

La réponse est AC. Seulement je n'arrive pas à comprendre comment peut on déterminer si il est en acidose ou en alcalose si son pH est normal.. :confused: :confused:
Voilouuu merci :D
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Re: Qcm troubles équilibres hydro-électrolytique

Messagepar Cloud » 04 Mar 2013, 08:44

Salut,

Nono006 a écrit:" Un homme présentant une cécité soudaine est transféré aux urgences de l’hôpital. L’examen clinique est en faveur d'une intoxication au méthanol (trouble métabolique suite à l'ingestion d'une eau de vie artisanale. Les résultats de la gazométrie artérielle sont les suivants:

:arrow: On a une diminution de la pression en CO2 par rapport à la normale.
:arrow: On a une diminution de la concentration en HCO3- par rapport à la normale.
:arrow: Le pH est normal donc le déséquilibre est totalement compensé par l'organisme.

On a donc 2 cas possibles :

-soit on a à l'origine une diminution de la P(CO2), que l'organisme compense par une diminution de [HCO3-] :arrow: Alcalose respiratoire

-soit on a à l'origine une diminution de [HCO3-], compensée par une diminution de la P(CO2) :arrow: Acidose métabolique

L'énoncé nous dit que le trouble est métabolique :arrow: On a donc une acidose métabolique compensée par une hyperventilation (qui entraîne une diminution de la P(CO2))

Voici donc le diagramme de Davenport (à peu près) correspondant à cette situation :
Image

C'est mieux :) ?
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Nono006 » 04 Mar 2013, 10:28

Aahh d'accord c'est plus clair merci, j'avais pas compris que le trouble était déjà compensé par l'organisme en diminuant la PCo2 et que donc sur le diagramme on trouvait la réponse en "2 fois" (Je sais pas si ce que je dis va être compris ^^') !

Donc si dans un qcm on à un pH normal et le reste des données est anormal, ça veut dire que le corps a déjà compensé le problème ? :question:
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Messagepar Cloud » 04 Mar 2013, 10:36

Oui, si les données sont anormalement faibles (ou élevées) mais que le pH est toujours le même, ça veut dire que l'organisme compense entièrement le trouble ;) .

Par "en 2 fois" tu entends qu'il y a d'abord le trouble puis la compensation ou bien tu veux dire qu'il existe 2 possibilités pour arriver à ces valeurs ? :question:
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Homonculus » 04 Mar 2013, 20:33

Nono006 a écrit:Hola :) !

J'ai un problème avec le Qcm suivant:
" Un homme présentant une cécité soudaine est transféré aux urgences de l’hôpital. L’examen clinique est en faveur d'une intoxication au méthanol (trouble métabolique suite à l'ingestion d'une eau de vie artisanale. Les résultats de la gazométrie artérielle sont les suivants:

A. Le patient présente une acidose métabolique
B. Le patient présente une alcalose métabolique
C. L'organisme a immédiatement compensé ce trouble par une hyperventilation
D. L'organisme a immédiatement compensé ce trouble par une hypoventilation
E. A B C et D sont fausses "

La réponse est AC. Seulement je n'arrive pas à comprendre comment peut on déterminer si il est en acidose ou en alcalose si son pH est normal.. :confused: :confused:
Voilouuu merci :D

Salut,
As-tu trouvé ce qcm dans le cours du prof (tu pourrais me dire la diapo STP ?)?

Ce que j'ai appris en P2 c'est que dans un cas comme celui-ci où il y a compensation sans donnée clinique on ne peut pas savoir si le désordre initiale est réspiratoire ou métabolique.
Soit c'est respiratoire chronique et le rein a baissé les bicars.
Soit c'est métabolique et le patient hypervetille.

Notre prof nous a appris que lorsque c'est compensé le seul moyen de savoir le trouble originale c'est que la compensation ne sera jamais parfaite et que du coup on verra de quel côté penche la balance.

Or là,
1) La compensation est "parfaite"
2)Vous êtes pas sensé connaitre les signe clinique (à confirmer)

Donc à part si c'est parce qu'on vous dis que c'est métabolique et qu'il faut donc dévinez si c'était une acidose ou pas....
J'ai pas vraiment de réponse pour le coup
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)