Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] Dépenses de santé - Facteurs de demandes

[résolu] Dépenses de santé - Facteurs de demandes

Messagepar oxaloacétate » 04 Mar 2013, 22:34

Salut : :) :

J'ai vraiment du mal avec cette diapo, j'arrive pas à comprendre la logique de son classement, entre facteurs individuels et collectifs :

facteurs de demande.jpg

Par exemple, en quoi la démographie (étude de l'âge des populations) est-elle un facteur individuel ? (j'ai vu qu'il y avait déjà eu un post à ce sujet, mais ça n'a pas entièrement répondu à ma question :? )
Et pareil, pourquoi les facteurs socio-économiques sont des facteurs individuels et les facteurs sociologiques collectifs ? :|

Voilà, si quelqu'un qui a compris peut m'aider, ça serait super ! :wink:
Dernière édition par oxaloacétate le 05 Mar 2013, 14:54, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Dépenses de santé - Facteurs de demandes

Messagepar célinelalalère » 05 Mar 2013, 09:31

coucou ! je vais essayer de répondre à tes deux questions :

la démographie age sexe est un facteur individuel car toi tu as 20 ans mais ta grand mère a 75 ans et vous n'avez pas les mêmes consommations de soins. Clairement à 20 ans on est en bonne santé donc on dépense moins que les pers âgées qui sont souvent polymédicamentées pour plusieurs pathologies et donc ont un suivi pour ces pathologies (ex : HTA, arthrose, ...) donc c'est bien un facteur individuel puisque ca dépend de la personne.

Les facteurs socioéconomiques pareils. UN ouvrier ou un cadre supérieur n'ont pas les mêmes revenus. Les cadres sup vont chez le dentiste, entretiennent d'une manière générale leur santé, alors qu'un ouvrier va chez le médecin quand il est à l'agonie, délaisse les soins dentaires (du style le contrôle et détartrage annuel chez le dentiste). Donc c'est bien encore une fois un facteur individuel.

Les facteurs sociologiques ou culturels sont des facteurs collectifs puisque ca dépend de la société, des croyances, de la culture de certaines catégories de la population.

C'est mieux ? :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar oxaloacétate » 05 Mar 2013, 10:30

Merci bcp d'avoir pris le temps de m'expliquer !! C'est déjà plus clair :)

Mais en fait j'ai l'impression que, oui on peut justifier sa manière de voir les choses, mais on pourrait aussi bien dire l'inverse, par exemple :
- la démographie est un facteur collectif car elle regroupe la population en catégories (personnes âgées, jeûnes…)
- les facteurs socio économiques pareil (les cadres, les ouvriers…)
- et les facteurs sociologiques ou culturels sont des facteurs individuels car ça dépend de la personne, chacune aura des dépenses différents en fonction de ses croyances, sa culture…

Je sais que c'est faux, j'ai fait exprès de dire exactement l'inverse. Mais pour moi, l'une ou l'autre de ces 2 manières de voir ne me semble pas intuitivement plus juste. Bon après je peux l'apprendre par coeur hein, c'est pas super long ^^, mais j'aurai aimé comprendre le point du vue du prof, qui a décidé de les classer comme ça et pas autrement...
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar célinelalalère » 05 Mar 2013, 10:38

Coucou !
dans ce cas je te conseille de poser ta question au prof (oui je suis pas dans sa tête :lol: ) sur jalon/dans la section UE 7 tout en bas y a forum d'ue 7 où le prof répond directement :)

Bonne journée et désolée de ne pas pouvoir plus t'aider

edit : je crois que tu te tortures l'esprit pour rien :P
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar vavouille » 05 Mar 2013, 14:38

Salut !

Je vais essayer de te l'expliquer différemment de céline :)

:arrow: La démographie est un facteur individuel PARCE QUE : si tu prends une population "type" d'une ville, tu auras des vieux, des jeunes, et ta consommation "globale" de soin va pas être affectée de la même façon que chez une personne âgée par rapport à une personne jeune.

:arrow: Les facteurs socio économiques, c'est vraiment centré sur le travail et le revenu qui va avec, et il se trouve que ces deux choses là influencent beaucoup la consommation de soin. Tu peux reprendre l'exemple de Céline, ça va très bien.

:arrow: Les facteurs sociologiques, c'est las vraiment que c'est "populationnel". Exemple très extrême : au Japon, ils boivent +++ du thé brûlant, ce qui fait que le cancer de l'oesophage y est plus fréquent. Ainsi, ils seront sans doute + demandeurs de soins et de méthodes de diagnostic en rapport avec ce cancer, ce que nous n'avons qu'en moindre mesure en Europe. C'est donc bien des facteurs collectifs, puisqu'ici tu t'en fiches de savoir si tu as + de femmes/d'hommes/de vieux/de jeunes dans ta population. Les facteurs culturels sont bien collectifs.

J'espère que tu as mieux compris, sinon hésite pas :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar oxaloacétate » 05 Mar 2013, 14:53

Ah ok je vois !! :clap: C'est beaucoup plus clair maintenant ! Merci bcp :D
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers UE 7 : SSH