Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU][COURS] NAV BAV

[RESOLU][COURS] NAV BAV

Messagepar P.U.C » 22 Fév 2013, 14:37

Salut :)

Je relance ici après avoir lu ce sujet : viewtopic.php?f=318&t=32249

Voilà, là ça va plus du tout ! La version de Maud est vraiment beaucoup cohérente que celle donnée en cours par Baqué donc j'aimerais être fixé sur ce sujet une bonne fois pour toute :lol:

:arrow: Le NAV ne batterait pas à 30-40 bpm ce serait le faisceau de His, Pourtant bien répété une centaine de fois par Baqué ?
:arrow: Quant à la définition du BAV, il serait en effet plus logique que ce soit un dysfonctionnement du NAV qui ne fonctionne plus tout (si complet) plutôt que "interruption de l'influx nerveux entre le noeud sinusal et le NAV et le NAV prend le relai" pas très logique je trouve .. :disapointed:

Voilà Merci ;)
Dernière édition par P.U.C le 05 Mar 2013, 18:13, édité 1 fois.
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Re: [COURS] NAV BAV

Messagepar P.U.C » 04 Mar 2013, 17:30

Je me permet de UPER ! Et même si vous n'avez pas la réponse à ma question au moins poser la question au prof svp ...

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 04 Mar 2013, 23:52

Salut :),

En effet le NAV bat plus à 50 bpm si il doit prendre le relais mais Baqué n'a pas été précis sur les chiffres tout simplement car il s'en fou pour ce cours et qu'il ne posera pas de question la dessus !
Et en effet le BAV complet et un dysfonctionnement total du NAV qui ne transmet plus l'influx des oreillettes aux ventricules -> du coup contraction anarchiques des deux en meme temps et arrêt cardiaque !

C'est ok :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar P.U.C » 05 Mar 2013, 00:21

Non du tout pas ok :)

Je veux bien admettre qu'il s'en fou des chiffres, mais en revanche il s'est littéralement planté en expliquant la (les?) pathologie alors, j'aimerais être sûr quand même parce que selon le Pr Baqué il y a une histoire de "relai" quand le sinusal ne fonctionne pas c'est le NAV qui prend le relai mais bon ça m'a pas l'air d'être ça du tout (attention je peux très bien me planté) même lorsque le BAV n'est pas complet on observera juste que l'influx aura du mal a passer et on aura une sorte de "rétention" du NAV mais H.S avec une prise de relai.

J'insiste parce que même en farfouillant un peu, j'ai bien vu qu'en P2 ils vous avait dit la même chose donc je me dis qu'il y tient peut être à sa version et qu'il a peut être bien raison mais alors faut qu'on m'explique. C'est une pathologie, ça me semble important alors outre les chiffres je trouve l'explication du professeur pas du tout clair et j'aimerais bien une explication !

Merci :D

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 05 Mar 2013, 00:45

Le professeur Baqué a bien dit que le BAV correspondait a une mauvaise conduction de l'influx nerveux ou même l'absence de conduction de cet influx au niveau du nœud atrio-ventriculaire -> donc ça c'est ok :) ! Ensuite la seule erreure (volontaire je pense) qu'il est commise c'est de dire que le nœud atrio-ventriculaire prend le relai alors que c'est les branches de His (nœuds ventriculaires) qui prennent directement le relais ! Donc il dis ça juste pour pas vous embrouiller avec 500 000 explications car c'est même biiiiiiieeenn plus compliqué que ça en réalité !

Saches juste que le BAV fait parti des troubles de conduction, ça sera largement suffisant pour Baqué :) !

C'est bon :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar P.U.C » 05 Mar 2013, 18:13

C'est bon ! :)

Merci bien

IZI.
P.U.C
Carabin Geek