Salut! J'ai un petit problème avec cet item "Le transfert passif permet des échanges libres unidirectionnels" compté faux --> bidirectionnel. Je ne comprend pas pourquoi car pour moi c'est bien unidirectionnel vu que c'est dans le sens du gradient de concentration :/ Merci d'avance
Dernière édition par Peach le 05 Mar 2013, 16:45, édité 1 fois.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide."Albert Einstein
Salut Passif c'est bidirectionnel, car c'est selon le gradient, donc selon qu'il soit d'un coté ou de l'autre les molécules passeront pour le rétablir. Je sais pas si c'est clair pour toi ? En tout cas c'est dans le cours
Mais par contre, du coup c'est aussi valable pour tout les transport ?
Tu auras jamais un item genre : "le transfert passif peut être bidirectionnel" A un moment donné, tu a un gradient de concentration, donc ton flux passif ira toujours dans le même sens...
Alors que pour le transfert actif: ton flux peut même aller contre le gradient de concentration ! (ca dépend des transporteurs). Et en général, il est unidirectionnel, a un moment donné, car ca ne servirai pas a grand chose si tes molécules passent d'un coté ou de l'autre n'importe comment ...