Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] ronéo 6 p. 1 : trochlée fémoro-patellaire

[résolu] ronéo 6 p. 1 : trochlée fémoro-patellaire

Messagepar oxaloacétate » 05 Mar 2013, 22:36

Salut :)
Le prof dit que "le cartilage articulaire de la patella avec celui de la trochlée fémorale est le plus épais de l'organisme".
Et quelques lignes en-dessous, que "l'encroûtement cartilagineux de la trochlée n'est pas aussi épais car la patella doit bouger à ce niveau-là".
:arrow: Mais alors c'est à quel niveau qu'il est épais ? :dazed:
Dernière édition par oxaloacétate le 05 Mar 2013, 23:49, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: ronéo 6 p. 1 : trochlée fémoro-patellaire

Messagepar Maximus' » 05 Mar 2013, 22:58

Bonsoir :),

C'est bien au niveau de la patella que le cartilage est le plus épais de l'organisme !! J'avais hésité a mettre cette phrase dans l'eratta mais en fait elle veut dire que c'est le cartilage de la patella qui s'articule avec celui du fémur qui est le plus épais de l'organisme.

Donc a retenir que c'est bien le cartilage de la patella qui forme un angle ouvert de 140° vers l'avant qui est le plus résistant et le plus épais de l'organisme :) ! Le cartilage de la trochlée fémoral est quant a lui moins épais car la patelle est bien mobile a ce niveau !

C'est ok :) ?

P.S : penses tu que je dois le rajouter dans l'errata ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 05 Mar 2013, 23:24

Merci pour ta réponse :)
Mais je suis pas sure d'avoir vraiment compris. Est-ce que c'est ça : on a une articulation trochléenne, entre la patella et le fémur, mais le cartilage articulaire de chacun des 2 os n'a pas la même épaisseur (patella très épais, fémur moins épais) ?

Ensuite je comprends pas trop la raison de cette différence d'épaisseur :
- cartilage de la patella très épais : le prof dit que c'est parce qu'il y a la plus forte pression de l'organisme à ce niveau là
:arrow: mais pourtant la pression doit aussi se retrouver au niveau de la trochlée non ? puisque les 2 os sont articulés l'un à l'autre...
- cartilage de la trochlée fémorale moins épais : le prof dit "car la patella doit bouger à ce niveau là"
:arrow: pareil, si elle doit bouger, je comprends pas pourquoi il faut juste que le cartilage du fémur soit peu épais, et pas le cartilage de la patella elle-même. Si le sien est épais, elle ne pourra pas trop bouger, donc ça marche pas ^^...

Enfin voilà ce passage n'est pas super clair pour moi :confused:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 05 Mar 2013, 23:35

Re :) ,

La réponse a ta première question est OUI :), tu a tout a fait compris :) !

Ensuite pour expliquer cette différence d'épaisseur entre les deux cartilages (fémur et patella) :
- lorsque tu es a croupis et que tu te lèves toutes les forces de pression / compression vont s'exercer sur la patella (40kg/cm2) donc le cartilage doit être très épais pour résisté et ne pas se "tasser" sous l'effet de ces pression très importantes
- au niveau du fémur le cartilage et moins épais car il doit permettre le glissement de la patella, et si il est plus épais ce mouvement serait plus ou moins réduit -> tu te rend bien compte que lorsque ta jambe est au "repos" tu peux faire bouger ta patella sur ton fémur, c'est justement ce cartilage moins épais qui permet cela et si il était plus épais se mouvement serait impossible et la patella serait alors bloqué ! Il ai aussi moins épais car les forces qui s'y appliquent sont moins importantes !

C'est bon ou plus d'explication :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 05 Mar 2013, 23:49

Ok !! :dance: J'ai tout compris ! Merci beaucoup :)

EDIT : et pour répondre à ta question
Maximus' a écrit:P.S : penses tu que je dois le rajouter dans l'errata ?
je pense pas, parce qu'en fait la phrase était claire, c'est juste que j'avais pas compris ;)
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: [résolu] ronéo 6 p. 1 : trochlée fémoro-patellaire

Messagepar Maximus' » 05 Mar 2013, 23:58

Ok merci, passes une bonne soirée (ou une bonne nuit :) ) !
Maximus'
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie