Salut tout le monde !
Concernant les derniers messages de Léa, germaine et Rockfort, relisez le début du topic et vous reconnaîtrez que certains sont quand même pas tendre avec nos chers ronéistes. ^^
Je vous copie-colle une partie d'un de mes derniers messages pour clarifier certaines choses.
Aucun engagement concernant "une retranscription parfaite" n'a été pris par le BDE, par les VP ronéos ou par les ronéistes.
Les ronéistes font ce qu'ils peuvent pour retranscrire l'intégralité du cours, c'est tout.
Leur application, leur engagement, leur amour pour le travail bien fait, leur pédagogie ainsi que leur volonté de transmettre un savoir le plus clairement possible vous permettent d'avoir accès à un support le plus souvent organisé, avec une mise en page soignée et des explications claires (soulignement, mise en gras, en italique, organisation d'un plan quand le professeur ne le fait pas toujours...). Ils n'y sont pas obligés, ceci n'est que du bonus !
[...]
1) Il est annoncé au bas de chaque ronéo "La ronéo est indépendante de la faculté de médecine, et ne peut en aucun cas servir de support officiel au concours de la PAES". La ronéo est indépendante du tutorat (le tutorat fait parti de la faculté de médecine).
La ronéo est un service proposé par le Bureau Des Etudiants en médecine.
La vocation de ce service et les valeurs qui le sous-tendent sont proches (les mêmes) que celles du tutorat. Rendre accessible à tous, à un prix le plus moindre possible, un support de qualité, permettant de se préparer au mieux au concours de la PACES et de remettre sur un pieds d'égalité tous les étudiants.
[...]
3) Les ronéistes sont recrutés selon leur motivation, leur implication, leurs qualités rédactionnelles ainsi que pour leur intérêt pour une matière particulière.
Je comprends vos inquiétudes et vos attentes (j'ai été en P1 moi aussi !) mais vous ne pouvez pas demander de telles choses (fiche récapitulative par exemple) à un ronéiste. Ils en font déjà beaucoup trop pour vous...
On continue de vous encourager à nous faire des remarques pour améliorer la ronéo ! On en a besoin et il n'y a que vous pour nous dire ce qui serait le mieux. Mais appliquez vous tout autant que vous le pouvez à y mettre la forme. Une multitude de "+1" par exemple n'apporte rien et ne sert qu'à enfoncer un peu plus la personne... Nous après on se retrouve avec des ronéistes dégoutés alors qu'il travaillent comme des fous... ^^
Pour ce qui est des ronéos d'anat', seuls les ronéistes peuvent répondre et dire ce qu'ils sont prêts à faire pour vous
en plus. Dans tous les cas ils n'y sont pas tenus.
A bientôt et bon courage !
Ps : concernant les schémas, là encore vous avez de la chance. Si on garde à l'idée le principe "la ronéo est une prise de note du cours", vous admettrez que même les schémas les plus moches ont été travaillés, retravaillés, refaits plusieurs fois et sont quasiment tout le temps aussi beaux que ceux du Pr De Perretti qui lui a 25 ans d'enseignement de l'anatomie derrière lui ! Les schéma ils les a tous faits plusieurs centaines de fois !