Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Membrane hyo-laryngé entre pharynx et trachée ?

(RESOLU) Membrane hyo-laryngé entre pharynx et trachée ?

Messagepar Fab117 » 03 Mar 2013, 15:13

Bonjour!! :)

Alors dans la roneo 4 de l'année derniere j'ai l'impression qu'il y a un gros cafouillage entre membrane hyo-laryngé et hyo-pharyngé...

Sur le schéma il montre la membrane hyolaryngé entre le cartilage thyroïde et l'os hyoïde, mais ca correspondrait pas plutôt à la membrane thyro-hyoidienne ? Ou alors c'est la meme chose ?

Et dans la ronéo il est dit "Entre le pharynx et le larynx se trouve la membrane hyo-pharyngé " -> ça veux dire qu'elle part de l'os hyoide et va au pharynx ? Or le larynx est en dessous du pharynx donc j'y comprend un beignet la :roll:

Ca devrait pas plutot etre " Entre le larynx et l'os hyoide se trouve la membrane hyo-laryngée "

Merci!! :)
Dernière édition par Fab117 le 13 Mar 2013, 09:22, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Membrane hyo-laryngé entre pharynx et trachée ?

Messagepar B.J » 06 Mar 2013, 21:20

Salut,
je n'ai malheureusement que le texte des ronéos de l'année dernière et pas les schémas... et je n'arrive pas à trouver dans quelle partie de la ronéo ça a été écrit ça..
Bon en tout cas pour moi membrane hyo-laryngée et membrane hyo-pharyngée ça ne veut pas dire grand chose, ça doit être membrane hyo-thyroïenne qui est en fait le ligament qui relie l'os hyoïde et le cartilage thyroïde qu'on qualifie de "membrane" probablement parce qu’il sépare 2 milieux différents (l'air à l'intérieur du larynx, de ce qui est à l'extérieur du larynx ; tout comme une membrane plasmique par exemple délimite un milieu intra-cellulaire et un milieu extra-cellulaire).
Voilà j'espère que ça t'as aidé :)

PS: désolée si j'ai mis du temps à répondre mais j'ai eu du mal à me procurer les ronéos...
B.J
Carabin Geek

Messagepar ♣WAJDI♣ » 09 Mar 2013, 12:52

Fab117 a écrit:Bonjour!! :)

Salut ;)

Alors dans la roneo 4 de l'année derniere j'ai l'impression qu'il y a un gros cafouillage entre membrane hyo-laryngé et hyo-pharyngé...

Sur le schéma il montre la membrane hyolaryngé entre le cartilage thyroïde et l'os hyoïde, mais ca correspondrait pas plutôt à la membrane thyro-hyoidienne ? Ou alors c'est la meme chose ?

Alors avant tout il faut redéfinir le larynx : c'est l'ensemble des cartilages : thyroïde, épiglottique, cricoide, arythénoides. Donc le larynx est délimité en haut par le cartilage thyroïde, ainsi la membrane entre le cartilage thyroïde et l'os hyoïde se nomme aussi bien membrane thyrohyoidienne et membrane hyolaryngée !

Et dans la ronéo il est dit "Entre le pharynx et le larynx se trouve la membrane hyo-pharyngé " -> ça veux dire qu'elle part de l'os hyoide et va au pharynx ? Or le larynx est en dessous du pharynx donc j'y comprend un beignet la :roll:

Il faut distinguer deux grandes familles de muscles extrinsèques : les muscles sous-hyoïdiens et les muscles supra-hyoïdiens (entre autres ceux de la base de la langue). J'ai regardé sur les schémas, cette membrane hyo-pharyngée n'est pas représentée, mais comme son nom l'indique c'est une structure ligamentaire se situant entre l'os hyoide et le pharynx. Je doute que ce soit important parce qu'il fait que le citer ;) Par contre le larynx est en avant et en dessous du pharynx et l'os hyoïde ne fait pas parti du larynx ;) :arrow: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ram-fr.svg

Ca devrait pas plutot etre " Entre le larynx et l'os hyoide se trouve la membrane hyo-laryngée "

C'est juste aussi, tout comme membrane hyo-thyroïdienne !

Merci!! :)
N'hésite pas si tu as des questions. A+ ;)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 13 Mar 2013, 09:21

Hey! 2 tuteurs pour mon message c'est top ça :)

Avec toutes ces informations je crois que j'y vois beaucoup plus clair a présent :) Un grand merci a vous deux !!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou