Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Orthosympatique actions

Orthosympatique actions

Messagepar melyan » 07 Mar 2013, 08:46

Salut !!

J'ai tapé dans recherche voir si je ne trouvais pas cette question et je ne l'ai pas vu alors me voilà :)

=> On dit que l'action de la noradrénaline entraîne au niveau du réc béta-2 la bronchodilatation et la vasodilatation de la paroi des vaisseaux...
Or au niveau de l'appareil respiratoire elle entraîne bien la bronchodilatation mais une vasoconstriction des vaisseaux...
Pourquoi?? Ce n'est pas un peu contradictoire?? Ou alors c'est moi qui ai mal saisi quelque chose :/

=> Au niveau toujours de l'orthosympatique : son action sur la salivation, le nerf efférent pré-ganglionnaire va de C2 à C6 comment c'est possible étant donné que le seul contingent ortho s'étend de C8 à L2???

=> Pour les sympathicolythiques : béta bloquants pourquoi diminution de la libération de la noradrénaline au lieu de l'adrénaline qui a une action plus considérable sur eux??

Merci d'avance!
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Re: Orthosympatique actions

Messagepar Homonculus » 07 Mar 2013, 10:17

Salut,

Les deux premières question sont déjà remonter et sont dans la listes pour le prochain mail.

Pour la dernière, je pense que c'est tout simplement car la libération d’adrénaline ne dépend pas des Rc bêta, ou que l'on ait pas encore trouvé ayant une action sur l'adrenaline.
Enfin, il faut se dire qu'il n'est pas toujours utile d'avoir une trop forte action sur un des systèmes car on risque de tous déséquilibré.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)