Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM sur les ATU

QCM sur les ATU

Messagepar Mavric005 » 07 Mar 2013, 13:33

Bonjour !!

Ma question concerne un QCM du fameux petit carnet national en vente dans toutes les bonnes librairies =D

Deux items me posent problème :

• Les ATU permettent l'utilisation de médicament en dehors de leurs indications usuelles => Compté FAUX (justification : les ATU permettent l'utilisation de médicaments sans AMM)

Ok, mais étant donné que chaque indication doit faire l'objet d'une AMM, et dans le cas d'un médicament dont on vient de découvrir une nouvelle indication, ne peut-on justement pas dire que l'ATU permet une utilisation en dehors de ses indications usuelles (hors AMM pour cette indication donc) ?

C'est peut-être pas très clair, alors voici un exemple :
-> Un médicament possède une indication initiale A pour laquelle il dispose d'une AMM
-> On a découvert pour ce médicament une nouvelle indication B qui ne dispose pas d'une AMM, mais d'une ATU
=> Un patient se fait prescrire le médicament pour son indication B ; donc le médicament est bien prescrit en dehors de son indication usuelle...

• Les ATU sont délivrées pour toute pathologie ne présentant aucune alternative thérapeutique => Compté FAUX (justification : ATU délivrées pour des pathologies graves et/ou rares)

Le cours indique pourtant que les ATU ne sont possibles que pour des pathologies graves et/ou rares qui dans tous les cas ne possèdent pas d'alternative thérapeutique :neutre: D'où vient cette incohérence ?

Merci d'avance,

Amicalement,
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM sur les ATU

Messagepar cactus » 07 Mar 2013, 17:02

Coucou !

J'avoue je suis d'accord avec tous tes raisonnements. Je vais en parler avec mon co-tut.

Mais en attendant, ce livre a été fait par les profs de pharmaco. Le cours sur les ATU c'est le Pr Fournier qui est médecin en Médecine générale d'Urgence à l'hopital St Roch. C'est pas du tout un pharmacologue... Il faut donc suivre ce qu'il a dit, car c'est lui qui fait les QCMs !
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Mavric005 » 07 Mar 2013, 17:06

Ca marche ! Merci
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Azula » 10 Mar 2013, 15:32

Salut :)

Pour le premier QCM je suis d'accord avec la correction car il arrive que parfois le mêdecin prescrive un médicament hors de son indication première(AMM), donc hors AMM mais aussi hors ATU.
En effet l'ATU, c'est très spéciale et rare, c'est pour les mdc pour les pathologies graves rare et sans alternative thérapeutique.
Ainsi, le baclofène pour les douleurs musculaires spé peut être prescrit pour le sevrage alcoolique hors AMM et hors ATU. Ça a surement dû être le cas de l'aspirine en prévention des infractus je crois avant qu'il obtienne sa nouvelle AMM pour sa nouvelle indication avec son nouveau prix :P

La deuxième c'est clairement VRAI, c'est logique car selon le rapport bénéfice risque ^^ vaux mieux guérir du Sida hors AMM avec un mdc qui à passé les contrôle du préclinique, clinique ... (Maladie grave) que attendre ces procedures administratives et aggraver son cas
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers UE 6 : Pharmaco