Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RESOLU Ronéo 11 prescription par le SAMU

RESOLU Ronéo 11 prescription par le SAMU

Messagepar Joooh' » 06 Mar 2013, 23:50

Bonsoir !!
J'ai un peu de mal à comprendre le cas de la prescription par le SAMU, ils vont être habiliter à prescrire sans avoir vraiment examinés le patient mais pour des pathos sans gravité et des médoc courant, donc ça ne s'applique pas à des interventions sur des gros accidents etc mais plutôt sur qq'un par exple qui fait un malaise, on va faire une ordonnance au pharmacien à distance et le patient ira chercher le médicament ? Pcq il y à aussi écrit qu'il pouvait y avoir une consultation téléphonique entre patient et SAMU (?)
Pour faire simple un exple concret serai le bienvenue :roll: dans quel cas un médecin du SAMU va prescrire un médoc en faxant une prescription au pharmacien ?

2ème question : les durées de prescription = durée du ttt (pour résumer pcq j'imagine bien que pour une affection chronique ça ne marche pas ^^) ? C'est à dire que je sais pas un patient qui à une affection chronique, le médecin à le droit de prescrire pour jusqu'à 12 mois (pour les listes 1 et 2) donc tout les ans le patient retourne chez le médecin pour une nouvelle ordonnance c'est ça ?
Et pour la délivrance c'est pour 28j max mais question débile, des médicaments comme la pilule contraceptive sont conditionnés pour plus que 28j donc distribués pour plus que 28j, donc je sais pas si j'ai bien compris cette notion ou peut-être que c'est une exeption....
Merci par avance ! :D
Dernière édition par Joooh' le 07 Mar 2013, 23:27, édité 1 fois.
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Ronéo 11 prescription par le SAMU et durée de prescription

Messagepar cactus » 07 Mar 2013, 09:20

Coucou !

Prescription par le SAMU:
Ce n'est pas pour de gros accident. C'est le cas où tu es chez toi, d'un coup, tu as super mal au ventre, c'est la nuit, ca ne t'ai jamais arrivé. Tu appelles le médecin du SAMU, il va par entretien téléphonique jugé si c'est grave ou pas (il va pouvoir t'envoyer une ambulance si nécessaire), et te prescrire qlqch si besoin.
Tu peux prendre le cas sinon d'un gosse qui fais une crise d'asthme au milieu de la nuit, tu vas appelé le médecin du SAMU pour savoir comment agir.
tu vois mieux le truc ?

Les durées des prescriptions :
Les contraceptifs (comme c'est marqué en bas à droite de la diapo 17, est une exception concernant la quantité maximale délivrée par le pharmacien !
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Re: Ronéo 11 prescription par le SAMU et durée de prescription

Messagepar Joooh' » 07 Mar 2013, 23:24

Ah oui d'accord merci je vois mieux !!
Ah vraiment désolée j'ai pas regardé le diapo j'ai regardé que la ronéo :S merci beaucoup encore !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco