Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[ Ronéo 5 - p.8 ] Longueur d'equilibre et muscle synergique

Re: [ Ronéo 5 - p.8 ] Longueur d'equilibre et muscle synergique

Messagepar Kardajian » 08 Mar 2013, 00:12

Salut ! :D

La longueur d'équilibre c'est lorsque tu détache le muscle du corps, t'enlève l'innervation etc, le muscle va encore plus se détendre et s'allonger que s'il était au repos dans l'organisme : c'est la longueur d'équilibre.

Pour la synergie, dis toi qu'un muscle peut aoir plusieurs actions. Lorsque tu veux faire un mouvement bien précis, il va y avoir des actions que ton muscle peux faire mais que tu ne veux pas faire dans le cadre de ton mouvement précis : les muscles synergiques vont en quelque sorte bloquer ces actions non désiréés pour faire le mouvement souhaité, ils ont un rôle d'assistance quoi ^^

Exemple : le biceps peut participer à la fois au mouvement de supination, et au mouvement de flexion de l'avant bras, d'autre muscles vont participer e fonction du mouvement souhaité ^^ (je sais pas si c'est un bon exemple mais j'en ai pas d'autre en tête là xD)

A confirmer, il est tard donc fort possible que je dise n'importe quoi xD

Bonne soirée !
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: [ Ronéo 5 - p.8 ] Longueur d'equilibre et muscle synergique

Messagepar NyuReZ » 08 Mar 2013, 23:43

Alors Karda a bien résumé, je vais juste compléter :

-Longueur d'équilibre du muscle : quand le muscle est sorti du corps (= désinseré) et dénervé
-Longueur de repos : muscle au repos dans l'organisme
-Longueur d'étirement maximum : muscle étiré au maximum, donc longueur la plus grande que l'on peut obtenir pour un muscle en l'étirant

Après concernant la notion de synergie, il faut capter que ces muscles là ne vont pas réellement faire un mouvement, mais ils vont le faciliter dans le sens où ils vont contrer l'action des muscles antagonistes. Donc tu as des muscles agonistes qui font le mouvement, des muscles antagonistes qui s'opposent au mouvement et des muscles synergiques qui s'opposent aux muscles antagonistes.

C'est good ? (Et merci Karda ;))
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie