J'ai un tit' soucis avec la diapo 24 du SNV, la nicotine comme parasympaticomimétique qui entraîne une mydriase pourtant le paras fait l'inverse, le myosis non ?
Merci d'avance

9) Dans votre cours sur le SNV, vous placez la nicotine dans les parasympathicomimétique (diapo 24) . Les étudiants sont un peu perturbé par le fait que ses effets soit similaires au sympaticomimétique.
Je leur ai répondu que c'était peut être dû au faite que les Rc nicotinique soit commun au deux système.
Du coup, peut-on vraiment dire que la nicotine est un parasympathicomimétique ?

12) DIAPO 24: La nicotine est placée dans les parasympathicomimétiques . Les étudiants sont un peu perturbés par le fait que ses effets soit similaires aux sympaticomimétiques.
Nous leur avons répondu que c'était peut être dû au fait que les Rc nicotinique soient communs aux deux systèmes.
Du coup, peut-on vraiment dire que la nicotine est un parasympathicomimétique ?
La nicotine est un parasympaticomimétique mais ses effets dépendent des doses utilisées. A forte dose, les récepteurs nicotiniques du système sympathique sont stimulés et on a des réponses sympathiques. Je reconnais que ce n’est pas simple.
Pour l’examen, qu’ils apprennent ce qu’il y a sur les diapos ; ils complèteront leurs connaissances plus tard et ça leur paraitra plus clair.

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités