Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

gaine synoviale fibreuses

gaine synoviale fibreuses

Messagepar zeuli » 28 Fév 2013, 16:24

Salut !

Alors jcomprends pas trop : dans la ronéo 5 il y a écrit que les muscles sont entourées par des gaines fibreuses elle meme entourée par une gaine sereuse. Puis dessous, il y a écrit que la gaine c'est pour l'enveloppe d'un tendon.
Mais le muscle est entouré par le fascia donc les gaines elles sont ou ?
Et encore apres il y a écrit que la synoviale nest pas ds les articulations mais qu'on peut avoir des patho intra articulaire...
zeuli
Carabin addicted

Re: gaine synoviale fibreuses

Messagepar Maximus' » 28 Fév 2013, 18:44

Salut :),

Alors dans la ronéo il y a ecrit p.10 dans le dernier paragraphe concernant les annexes des muscles : "des pathologies extra-articulaires qui vont toucher les muscles ET les tendons enveloppés par les gaines synoviales." ! Donc cette gaine synoviale permet le glissement pour certains muscles ET certains tendons qui ont une fonction de "poulie", comme par exemple le biceps, le triceps, ou encore quadriceps et leur tendons (pour les articulations du coude et du genou). Et autour de cette gaine synoviale tu vas retrouver une gaine fibreuse !

Résumé :
- pour tout les muscles tu as un facia qui les enveloppes
- pour certains muscles qui ont une fonction de poulie tu vas avoir au dessus du facia une gaine séreuse entourée d'une gaine fibreuse -> mais que pour CERTAINS muscles !

C'est bon :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 01 Mar 2013, 17:25

Salut!! :)

Dans la roneo 5 page ?, il est dit "Certains muscles se trouvent dans des gaines fibreuses (...) elles même envellopé par des gaines sereuses qui sont des gaines synoviales"

Du coup la ca veux dire que la gaine synoviale entoure la gaine fibreuse et tu as dis l'inverse donc je comprend pas non plus :roll:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 02 Mar 2013, 13:14

+1 :)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Maximus' » 02 Mar 2013, 18:25

Salut :) !

Alors c'est bien la gaine fibreuse qui entoure la gaine séreuse !

Expliquons tout ça :) ! En fait tu vas avoir la gaine fibreuse qui s'attache de part et d'autre de l'os pour former une sorte de gouttière et dans cette gouttière on va retrouver soit un tendon soit un muscle entourée d'une gaine synoviale !

Mais au extremité des tendons il est vrai que tu va retrouver uniquement un gaine synoviale sur le tendon sans gaine fibreuse au dessus -> donc peut etre que le prof a considéré le tendon comme une gaine fibreuse entourée par une gaine séreuse directement sans gaine fibreuse autour.

Si tu veux voir un schéma regarde le livre du professeur De Peretti p.47 figure 65 :)

C'est bon tu vois le truc :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Loww » 09 Mar 2013, 15:15

Bonjour ! :)

Je reviens sur ce sujet parce que ça m'intrigue beaucoup ^^

- On est sûrs que les gaines vont aussi sur les muscles ? En même temps, ça me paraît logique mais je ne comprends pas pourquoi il aurait dit "Gaine = c'est l'enveloppe d'un tendon" ... :disapointed:

- Un item genre "les gaines enveloppent les muscles" doit être compté VRAI ?

- On est d'accrd que la gaine fibreuse ENVELOPPE la gaine synoviale ? (je préfère demander car ce n'est pas dans les erratas) ^^

Mais au extremité des tendons il est vrai que tu va retrouver uniquement un gaine synoviale sur le tendon sans gaine fibreuse au dessus -> donc peut etre que le prof a considéré le tendon comme une gaine fibreuse entourée par une gaine séreuse directement sans gaine fibreuse autour.

Là je suis perdue, car pour moi aux extrémités, il n'y a que la gaine fibreuse justement :hypnotized:

Merci d'avance ! <3
Loww
Carabin No Life

Messagepar Baboushka » 09 Mar 2013, 16:32

SALUT, ;)
j'ai une petite question en plus, à un moment le prof parle de gaine séreuse au niveau de la peau du genou et du coude qui permet le mouvement, ça veut dire que dans ce cas il n'y a pas de gaine fibreuse au dessus? sinon j'arrive pas à visualiser.
MERCI d'avance :blowkiss:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Maximus' » 09 Mar 2013, 17:07

Holla :) ,

Pour répondre a Loww

- On est bien sur que les gaines vont sur les muscle -> pas forcement dans leur totalité mais elles sont présentes après le tendon c'est certain !
- Il faudrait compter cet item vrai effectivement
- La gaine fibreuse est bien au dessus de la gaine séreuse et donc l'encapsule !
- Alors l'extremité des tendons n'est pas recouverte de gaine fibreuse effectivement (certaine partie du muscle aussi d'ailleurs)
-> si tu as le livre de De Peretti regarde le schéma 65 page 47 et dis moi si tu comprends mieux !

Pour répondre à ilétaitunefois :

Au niveau du coude et du genou la peau glisse sous tes doigt ce qui montre la présence d'une BOURSE sereuse et pas d'une gaine séreuse -> c'est une poche de liquide synoviale en gros ! Et malgré la présence d'une gaine fibreuse au dessus ça n'empeche pas le mouvement de la peau grace a cette bourse séreuse -> donc oui il y a bien une gaine fibreuse au dessus mais c'est tellement fin que ça ne change rien au mouvement de la peau sur l'os grace a la bourse séreuse !

C'est bon pour vous deux :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 09 Mar 2013, 17:13

Oui! super réponse MERCI BEAUCOUP :clap:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Loww » 09 Mar 2013, 18:03

Yes Merci ! :D

- Alors l'extremité des tendons n'est pas recouverte de gaine fibreuse effectivement (certaine partie du muscle aussi d'ailleurs)
-> si tu as le livre de De Peretti regarde le schéma 65 page 47 et dis moi si tu comprends mieux !

J'ai vu ce schéma, en effet ça colle. :) Le truc c'est que j'avais regardé sur un autre schéma et que sur celui-ci c'est la gaine fibreuse qui se prolongeait, du coup ça portait à confusion. ^^

Du coup, dernière chose (parce qu'hier c'était la journée de la femme et que je n'ai eu personne à embêter ...) : La gaine Fibreuse n'est pas continue, si ? J'ai l'impression qu'elle présente juste des expansions de temps en temps et qu'elle ne recouvre pas entièrement la gaine synoviale. Je me trompe ?

Un peu comme sur ce schéma mais je ne sais pas si c'est juste pour simplifier ou non :
Image

Merci encore !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Baboushka » 09 Mar 2013, 18:08

Maximus' a écrit:- Alors l'extremité des tendons n'est pas recouverte de gaine fibreuse effectivement (certaine partie du muscle aussi d'ailleurs)

Low, je crois que c'est ce qu'il a voulu dire dans cette parenthèse ;)
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Loww » 09 Mar 2013, 18:11

Oups désolée j'avais pas vu :embarrassed:

Bon bah pour moi c'est tout bon alors ! Merci beaucoup à tous les 2 ! :D
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie