Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RONEO 11 duree

RONEO 11 duree

Messagepar lea » 08 Mar 2013, 18:51

salut,

ds la roneo 11, je ne comprend pas quelle est la différence entre durée de prescription maximale et duree limitée?

p11, une fois il est écrit que le pharmacien PEUT substituer et d'autres quil DOIT le faire ?

MERCI
lea
Apprenti Carabin

Re: RONEO 11 duree

Messagepar ThomasV » 10 Mar 2013, 10:14

Salut :)

En fait on fait cette différence de terme, parce que pour les médicaments de liste I, la durée maximale de prescription sera de 12 mois, seulement si le prescripteur le précise, s'il met 3 mois sur l'ordonnance, tu auras du médicament pour seulement 3 mois, et après ces 3 mois le pharmacien ne pourra plus renouveler l'ordonnance.
Par contre si c'est un médicament de liste II, et qu'il te le prescrit aussi pour 3 mois, tu pourras aller au bout des 3 mois à la pharmacie avec ton ordonnance et on pourra te renouveler ton traitement (sachant que ce sera quand même limité à 12 mois)

Ensuite pour la substitution, c'est un droit qu'a le pharmacien, et pas un devoir. Rien ne l'empêche si un patient se présente avec une ordonnance en DCI de donner le médicament princeps. Mais comme l'Etat a peur que certaines officines ne jouent pas le jeu, ils mettent en place des mesures plus coercitives pour la substitution, si par exemple les pharmacies autour de la tienne prescrivent 30% de génériques et toi 10%, il faudra que tu rattrapes ce pourcentage, mais ça ne reste pas une obligation, en particulier si le pharmacien sait que la substitution du princeps par un générique ne conviendra pas à un certain patient (contre-indications avec certains excipients qui sont dans le générique par exemple)

J'espère que ça répond à tes questions ;)

Bonne journée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Marcus » 11 Mar 2013, 16:55

Salut :)

Je me permet de reposer une question, car je viens de voir un tiem dans les annatuts QCM 8 item C : " Les médicaments de liste I ont de manière générale une durée de prescription limitée à 12 mois" compté vrai. Le problème c'est qu'après avoir lu la réponse du tuteur j'ai compris que "limité à 12 mois/max 12 mois" c'était tout de même différent... donc comme dans la ronéo y'a marqué que les médicaments de liste I ont une durée de prescription maximale de 12 mois, je comprend pas pourquoi l'item est compté vrai...

Merci pour votre aide
Marcus
Apprenti Carabin

Messagepar Baboushka » 11 Mar 2013, 17:00

SALUT Marcus,
je crois que un post a déjà été crée : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=319&t=33124
où je plussoie la réponse de Candice
:alien:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers UE 6 : Pharmaco