Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Evolution Volume/Prix du médicament.

[Résolu] Evolution Volume/Prix du médicament.

Messagepar Loww » 10 Mar 2013, 16:45

Bonjour ! :)

Je n'ai pas trouvé de post là dessus, mais s'il en existe un je m'excuse d'avance :angel:

Je ne comprends pas :

- Dans la ronéo 9, p.12, il est écrit que "Ce qui tient à l'augmentation des dépenses, c'est donc principalement l'augmentation de la consommation (Volume)."

- Dans la ronéo 10, p.1, il est écrit "L'évolution est plus due au Volume qu'au prix, même si les prix ont un impact important. Le volume reste constant et le prix a tendance à baisser."

Voilà, en fait tout ça pour dire que je ne comprends pas la 2ndephrase en Gras, car selon moi elle contredit les 2 premières phrases. A moins que je n'ai pas compris le sens de cette phrase :confused:

Merci d'avance ! <3
Dernière édition par Loww le 11 Mar 2013, 09:11, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Evolution Volume/Prix du médicament.

Messagepar ThomasV » 10 Mar 2013, 19:24

Salut :)

Il me semble que la première phrase se rapporte à l'ensemble des dépenses de santé, en tous cas c'est ce dont parle le graphique que la prof commente (consommation de soins + biens médicaux).
Pour les médicaments le prix a plutôt tendance à baisser vu la politique du générique, le volume à peu près constant, on en prescrit autant vu le nombre d'ALD et le vieillissement de la population y'a peu de chances que ça diminue.
Ceci dit, la partie sur les dépenses de santé en général est selon moi vraiment indicative, et s'il y a quelque chose à retenir là dessus c'est plutôt le cours de Staccini (qui est déjà un bon morceau ^^).

Bonne soirée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Loww » 10 Mar 2013, 19:55

Huum ... D'accord, mais alors ça veut dire que :

- les dépenses de santé (médicaments + ambulances + etc) augmentent,
- mais que si on prend les médicaments à part, leur consommation (volume) reste constante et le prix diminue ? :confused:

Pourquoi la consommation de médicament n'augmente pas, vu le vieillissement de la population ? :dont-know:
Loww
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 10 Mar 2013, 22:58

Non au temps pour moi, retiens ce qu'elle écrit plus tard dans son cours au niveau des défis "augmentation de la consommation des médicaments" (diapo 132), ce qui est d'ailleurs en accord avec le cours de Staccini (consommation augmente, surtout en volume), logique vu le vieillissement de la population + l'augmentation des ALD.
En revanche le prix des médicaments est bien en diminution (génériques, ...) ce qui est bien en accord avec le cours de Staccini (consommation qui augmente plus en volume qu'en valeur).

Bonne nuit :sleepy:
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Loww » 10 Mar 2013, 23:01

OKAY ! Merci beaucoup, bonne nuit :lol:
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco