Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 et QCM16 (OK)

QCM 4 et QCM16 (OK)

Messagepar christo » 08 Mar 2013, 10:37

Salut :) !

J'aimerais quelques explications :) !

Pour le QCM 4 item B : la PD s'intéresse à la relation dose - concentration - effet .
Dc pr moi, si on a pas la concentration sanguine du PA on aura du mal à déterminer la PD... Si on a pas cette concentration on aura du mal à déterminer un index thérapeutique..
=> C pq je trouve que cet item devrait être juste à mon sens . A moins qu'on m'explique ou est ce que je me trompe ?

Pour le QCM 16 item B : Juste une question, en cas d'extension d'indication, est ce qu'il n'est pas nécessaire de faire des essais en double aveugle ? Sinn on pourrait avoir des biais et être amené à faire des fausses nouvelles indications ?
=> Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses :)
Dernière édition par christo le 11 Mar 2013, 08:34, édité 1 fois.
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: QCM 4 et QCM16

Messagepar Ouroboros06 » 08 Mar 2013, 17:45

Salut :)

Je répondrais juste pour le Qcm 4 Item B.

A mon sens, c'est la phase Pharmacocinétique qui repose sur la détermination de la concentration sanguine du principe actif puisque l'on s'intéresse à l'action de l'organisme sur le médicament et sur sa concentration.

Pour moi, la phase Pharmacodymanique repose sur la détermination des effets du principe actif sur l'organisme.
Après il est vrai que tu as besoin de la concentration puisque comme tu as dit " La Pharmacodynamie étudie la relation Dose-Concentration-Effets" mais le but principal n'est pas la détermination de la concentration du principe actif.

Après attendons la réponse d'un tuteur =)
Image
Ouroboros06
Carabin débutant

Messagepar christo » 08 Mar 2013, 17:58

Merci de ta réponse déjà !
Or ici il n'y a pas marqué que c le but principal mais juste qu'elle REPOSE sur la détermination de la concentration !
Et tu as besoin de la concentration pr savoir à quel dose qu'est ce qu'il y a comme effet !
Tu vois ce que je veux dire ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar christo » 09 Mar 2013, 08:50

Someone ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar N.M. » 09 Mar 2013, 13:09

Encore désolé pour le retard, grande soirée jeudi soir, puis stage vendredi matin, j'étais un vrai déchet il y a encore quelques heures :(

Alors pour tes questions à propos du qcm 2, j'ai juste envie de te dire d'aller voir la ronéo parce que c'est marqué texto dedans. Le piège est bateau, t'enléves un mot, tu changes un mot et hop ton item devient faux !
PK repose sur la mesure de la concentration sanguine au cours du temps en fonction de la dose -> dose-concentration
PD mesure l'effet en fonction de la dose -> dose-(concentration)-effet
Je ne peux pas faire mieux.

Pour le qcm 16, quand le mdt est en phase 4 les essais sont ouverts et concernent des grandes cohortes de patients, mais ça encore c'est un item stupide de ma part parce que je galère toujours à en faire des faux.
Il y a bien du avoir des tests en double aveugle en phase 4, et vu que c'est le cours de Drici, suffit qu'il y ait un contre exemple pour qu'il ne vous fasse pas le piège (traduction il aurait surement mis "phase 4 = essais ouverts sur de grandes cohortes"). Mais je n'ai pas son immense savoir en pharmaco donc pour vous faire des pièges, des fois je prend une phrase juste, j'inverse 2-3 trucs et elle devient fausse. C'est un peu basique mais ça vous permet de vérifier si vous connaissez bien les phrases de vos cours.

Bonne journée, encore désolé pour le retard
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar christo » 09 Mar 2013, 13:32

Déjà Merci :) tkt c pas grv pr le retard :)

Ensuite, pr le QCM16 je voulais juste savoir si il y a avait vraiment que des essais en ouvert.. mais comme tu me l a confirmé, ce n'est pas le cas et des essais en double aveugle sont bien des fois nécessaires !

Après pr le QCM4, je ne suis pas d'accord, je suis dsl..
Certes c'est dit texto ds le cours, mais au vue de la formulation de l'item, ca le rend juste !
Comme tu le dis :" PD mesure l'effet en fonction de la dose -> dose-(concentration)-effet " => EN FONCTION DE LA DOSE ET DE LA CONCENTRATION TU AS UN CERTAIN EFFET !!

Ainsi je me répète, si ds l'item tu aurais mis LE BUT PRINCIPAL de la PD est la détermination de la concentration.. Là ok c faux !
Mais ds l'item il y marqué que la PD REPOSE sur la détermination de la concentration, ce qui est vrai parce que sans la détermination de la concentration du PA ds le sang est beh on fait ni de PK ni de PD !

Vois tu ce que je veux dire ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar christo » 10 Mar 2013, 10:17

Je remonte le sujet ! juste au cas ou :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar ThomasV » 10 Mar 2013, 22:31

Bonsoir :)

C'est sûr que la formulation peut paraître un peu litigieuse, mais dans l'absolu on n'aurait pas vraiment de connaître la concentration sanguine, seulement le nombre de récepteurs occupés par exemple, puisqu'en PD ce qui nous intéresse, c'est l'effet du médicament. Et au final qu'il soit concentré à 1000 ou à 1 µg / mL, c'est un peu secondaire puisque deux médicaments peuvent avoir le même effet à ces deux concentrations très différentes. L'étude de la concentration sanguine, de fixation, de réponse dose-concentratrion tout ça fait partie du volet pharmacocinétique
C'est vraiment l'étude de la relation entre cible et médicament qui est la base de la PD, et dire qu'elle repose sur l'étude de la concentration sanguine en fonction de l'effet ça me paraît quand même réducteur parce que la PD c'est plus large que ça avec tous les aspects d'interactions entre médicament et récepteur, antagonistes, interactions avec d'autres molécules ...
Après ça en devient plus une question lexicale, ceci dit je conçois que ça t'ait induit en erreur ;)

Bonne fin de soirée :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar christo » 11 Mar 2013, 08:25

OK merci de ta réponse :)

Bon beh la prochaine fois je recrache le cours bête et méchant et se sera pls facile mdr !
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers UE 6 : Pharmaco