Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Economie - Les banques

[RESOLU] Economie - Les banques

Messagepar Loww » 10 Mar 2013, 21:56

Bonsoir ! :)

Malgré toutes mes recherches, les notions de banque de détail et de banque centrale restent confuses. Je voudrais savoir si j'ai bien compris :

- La banque centrale créée la monnaie PHYSIQUEMENT, et la distribue aux banques de détail.
- Les banques de détail prêtent la monnaie, mais PAS PHYSIQUEMENT justement, on appelle ça des CREDITS.

Lorsque les "emprunteurs" remboursent l'argent emprunté, ils paient des intérêts. C'est la CREATION de monnaie par le crédit.

Je voudrais savoir quelle banque est "vraiment" créatrice de monnaie, genre de ces items, lequel on compte juste :

"La banque centrale créée la monnaie"
"La banque de détail créée la monnaie"

Ou alors si c'est trop ambigüe comme item ^^

Enfin voilà, je ne sais pas si j'ai été claire ou pas, Merci d'avance ! :)
Dernière édition par Loww le 11 Mar 2013, 15:14, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Economie - Les banques

Messagepar AhmedT » 10 Mar 2013, 22:56

Salut :)

Alors en attendant la réponse d'un tut , je te dis ce que j'en pense:

Il n' y a qu'une Banque capable de créer de la monnaie (la vraie, celle que tu touches), c'est la Banque Centrale Européenne (à Francfort si je ne dis pas de bêtises).

Chaque Etat dispose de sa propre Banque Centrale (pour la France, elle devrait se situer à Paris je pense). Dans cette banque est stockée la réserve d'argent des banques de détail (c'est le grossiste des banques de détail ^^)

Loww a écrit:"La banque centrale créée la monnaie"
"La banque de détail créée la monnaie"

Pour ton 1er item, j'aurais mis faux dans le sens où pour moi la banque centrale ne créée rien du tout, c'est une réserve d'argent. Si on avait parlé de BCE, j'aurais mis vrai.

Pour le 2nd, je le trouve ambigüe. Parle-t-on de création physique ou virtuelle à travers les crédits?
:arrow: Virtuelle, ce serait vrai.
:arrow: Physique, ce serait faux.

Post à oublier :)
Dernière édition par AhmedT le 11 Mar 2013, 13:37, édité 1 fois.
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar nicola006 » 11 Mar 2013, 08:38

Bonjour,

Alors , pour moi la Banque Centrale imprime les billets , mais je ne pense pas qu'elle creee la monnaie car si non elle pourrait imprimer des billets en quantite illimite .

Apres la Banque de Credit ne creer pas non plus la monnaie car elle recoit de l'argent de la Banque Centrale mais je pense que quand tu as un compte . Par exemple 10 000 euros et que tu veux retirer de l'argent , c'est l'argent de la Banque car je pense que tes 10 000 euros ne sont pas de l'argent en monnaie mais plus tot virtuel car quand tu fais un cheque ton compte va baisser mais pas l'argent de la Banque , pour moi tout est virtuel

Voila , en esperant n'avoir pas trop dit de conneries :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Loww » 11 Mar 2013, 09:10

Hello ! Merci déjà à tous les deux ! :D

Ahmed : En fait je me posais la question à propos de ces 2 items car pour moi les 2 créent la monnaie (l'une physiquement, l'autre virtuellement). Mais dans mes notes de l'année dernière j'ai marqué "La création monétaire est détenue par les banques de détail".

Je trouvais ça bizarre, parce que comme tu dis ça dépend mais du coup je me suis dit que si un item devait tomber, s'il ne devait y avoir QU'UNE BANQUE REELLEMENT CREATRICE DE MONNAIEje dirais que ce serait celle de DETAIL , je pense :clap:

J'sais pas si j'ai été claire :lol:

Pour ton 1er item, j'aurais mis faux dans le sens où pour moi la banque centrale ne créée rien du tout, c'est une réserve d'argent. Si on avait parlé de BCE, j'aurais mis vrai.

Par contre, là je ne comprends pas la distinction que tu fais :neutre:

Nicolas : Tout ce que tu dis me semble vrai ^^ Ca rejoint un peu ce que dit Ahmed :)

Merci à tous les deux ! :D
Loww
Carabin No Life

Messagepar AhmedT » 11 Mar 2013, 10:54

Salut :)

Alors j'ai bien relu mes notes, et ce que je vais dire va finir par rejoindre ce que tu penses. Je reviens sur ce que j'ai dis, j'éditerais le 1er message plus tard, il est à oublier.

La banque centrale créée la monnaie?
:arrow: En principe oui, création réelle, la seule qui le peut.
:arrow: Mais ça entraînerait le fonctionnement de la planche à billets, d'où une inflation, et on veux éviter ça à tout prix
:arrow: Donc on va essayer de ne pas recourir à cette méthode
:arrow: Item faux

La banque de détail créée la monnaie
:arrow: En principe non, dans le sens où elle n'imprime rien
:arrow: Mais va contourner ça par le crédit en mettant à dispo les dépôts des autres clients
:arrow: Et création de monnaie par retour des intérêts (et pas de crédit = pas de création monétaire)
:arrow: Item vrai

Désolé de t'avoir embrouillée, la 1ère réponse est totalement foireuse :confused:
Is it better ? :)
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Loww » 11 Mar 2013, 12:49

:in-love: Haha merci c'est génialissime ! :desire:
Loww
Carabin No Life

Messagepar anthonyo06 » 11 Mar 2013, 13:28

Salut

Oula vous êtes allez chercher très loin , trop loin pour les futurs piqueurs que nous somme :doctor: , je répète ce que dis la prof le cours qu'elle a fait est simplifié

Loww les deux items que tu donnes sont justes .
C'est pas parce que la banque de détail ne créer pas de l'argent physique sonnante et trébuchante que l'on peut mettre dans son joli porte monnaie que se dernier ne créer pas de monnaie. La banque de détail créer donc bel et bien de la monnaie et cela de façon virtuelle par le crédit : elle va créer entièrement un somme de X euros qu'elle va donner à son client qui se matérialisera ensuite par le remboursement de ce denier.
De même la banque centrale créer de l'argent physique via l'impression de billet et Ahmed ce n'est par parce que tu va créer de l’inflation que ton item devient faux et que la banque centrale n'a plus la capacité de produire de la monnaie.

Concernant l’ambiguïté de ces items c'est parce que l'on est en SSH que il y a des pièges de partout. Quand on parle de création de monnaie on parle de sa création en générale (virtuelle ou physique) sinon on vous précise de laquelle on parle . Si on veut vous faire des pièges en éco y a moyen de les faire ailleurs.

Voila j'espère avoir été clair :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar nicola006 » 11 Mar 2013, 14:11

Dac , pour moi c'est tout bon , c'est vrai qu' il ne faut pas chercher trop loin , surtout en économie qui est un domaine assez large et qui ne nous concerne pas précisément

Merci , encore pour cette superbe réponse :glasses-cool:
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Loww » 11 Mar 2013, 14:26

Okay merci ^^ Je ne suis pas allée en Eco cette année, donc je ne sais pas trop ce qu'elle a fait et ce qu'elle n'a pas fait. L'année dernière elle en avait parlé donc c'est pour ça que je demande :)

Merci à tous en tout cas !
Loww
Carabin No Life

Messagepar nicola006 » 11 Mar 2013, 14:36

Ben normalement , il y a tous dans la fiche des tuteurs
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Loww » 11 Mar 2013, 14:37

Oui, mais je n'arrive pas toujours à apprendre directement sur fiche du tut ^^ Notamment l'éco.
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 7 : SSH