Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ANNATUT le retour !

ANNATUT le retour !

Messagepar Azula » 12 Mar 2013, 12:46

Salut :)

Alors plusieurs items me pose problèment, sachant que j'ai fait le tri avec ce qui n'était plus au programme...
QCM 18)
:arrow: item C) La valeur de la pression osmotique dépend de la quantité pondérale des particules
FAUX car dépend de l'osmolalité.
Mais Co=i x Cm= i x CM/ fH2O= i x (cm x M) / (fH2O x M )= i x (m x M) / (V x fH2O x M )
DONC VRAI, ça dépend aussi de la quantité pondéral des particules ?
QCM 19)
:arrow: item C) Les sels dissous se déplacent dans le même sens que l’eau. FAUX mais on a vu que les échanges d'eau s'accompagnaient de mvt d'ions. L'eau solvate les ions donc logiquement les entraîne avec lui, donc même sens ??
:arrow: item D) En cas d’hypervolémie , on a une déshydratation des espaces interstitiels et cellulaires FAUX car hyperhydratation, est-ce c'est parce que ça entraîne un augmentation de la pression hydrostatique donc plus de filtration et est-ce que une hypervolémie est une augmentation du volume de plasma isotonique ?
QCM 27)
:arrow: item D) L’anhydrase carbonique est une enzyme qui permet la réaction H20 + CO2 = H2CO2 = H+ + HCO3--‐ VRAI alors que il y a trois charge - sur le HCO3- :shock:
QCM 29)
:arrow: item C) L’équation d’Henderson Hasselbach permet de relier [H+], [HCO3--‐ ] et [CO2] à la constante de dissociation de l’acide carbonique VRAI, pour moi faux car ce ne serait pas la cst d'acidité pka= -logKa ?
QCM 30)
:arrow:item D) Une alcalose métabolique sera corrigée par une hypoventilation de courte durée FAUX or on a vu exactement ça en cour, le piège serait-il "de courte durée" ?
QCM 31)
:arrow: item D) Un pH à 7,48 associé à une PCO2 de 20mmHg et des bicarbonates à 22mmol/L risque d’entraîner une rétention et une diminution de l’excrétion des bicarbonates au niveau rénal. VRAI alors que la on est typiquement en ALCALOSE RESPIRATOIRE donc avec une première conséquence la mise en jeu du système tampon acide carbonique/bicarbonate, puis la compensation par les reins en éliminant les HCO3- pour épargner les H+ et permettre une acidification du pH ? Donc ce serait plutôt une AUGMENTATION de l'excrétion des bicarbonates ??

Un GRAND MERCI à celui ou celle qui aura le courage de me répondre ;)
Dernière édition par Azula le 13 Mar 2013, 10:48, édité 1 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: ANNATUT le retour !

Messagepar Homonculus » 12 Mar 2013, 16:54

Azula a écrit:Salut :) Saloute

Alors plusieurs items me pose problèment, sachant que j'ai fait le tri avec ce qui n'était plus au programme...
QCM 18)
:arrow: item C) La valeur de la pression osmotique dépend de la quantité pondérale des particules
FAUX car dépend de l'osmolalité.
Mais Co=i x Cm= i x CM/ fH2O= i x (cm x M) / (fH2O x M )= i x (m x M) / (V x fH2O x M )
DONC VRAI, ça dépend aussi de la quantité pondéral des particules ? Mouai c'est un peu un raisonnement à mettre Paris en bouteille :D mais qui peut se tenir (mais il faut chercher loin quand même)
QCM 19)
:arrow: item C) Les sels dissous se déplacent dans le même sens que l’eau. FAUX mais on a vu que les échanges d'eau s'accompagnaient de mvt d'ions. L'eau solvate les ions donc logiquement les entraîne avec lui, donc même sens ??
Alors si tu as de la diffusion c'est que tu as un gradient de concentration. Lorsque tu as un gradient, tu aura les ions qui iront du côté le moins concentré pour augmenter la concentration et l'eau qui ira du côte le moins dilué pour diminuer la concentration donc les sens sont bien inversé parce qu'à la base tu aura un endroit où il y aura plus besoin de solvaté que l'autre
:arrow: item D) En cas d’hypervolémie , on a une déshydratation des espaces interstitiels et cellulaires FAUX car hyperhydratation, est-ce c'est parce que ça entraîne un augmentation de la pression hydrostatique donc plus de filtration et est-ce que une hypervolémie est une augmentation du volume de plasma isotonique ?
La volémie sont le volume du sang. Une hypervolémie c'est une augmentation du volume sanguin (je pourrai pas te dire si c'est obligatoirement isotonique). Ce qcm venait de la partie du Pr. Crenesse sur le milieu intérieur, je peux te le résumer ainsi:
Hypervolémie -> hyperhydratation interstitiel et cellulaire
Hypovolémie -> Déshydratation interstitiel et cellulaire
Il y a de grande chance (98% je dirais :p) que le phénomène de Starling et d'osmose soit derrière tous ça. Et donc oui, ça serait bien une augmentation de la Phydro

QCM 27)

Je réponds aux autres plus tard, je dois partir!
N'hésites pas à relancer si tu vois que j'ai oublié.
Normalement, c'est un post par question :P (bon je comprends que c'est pas trés réjouissant de faire 99 post en une aprem x) )
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Homonculus » 12 Mar 2013, 18:59

Azula a écrit:QCM 27)
:arrow: item D) L’anhydrase carbonique est une enzyme qui permet la réaction H20 + CO2 = H2CO2 = H+ + HCO3--‐ VRAI alors que il y a trois charge - sur le HCO3- :shock: Faute de frappe
QCM 29)
:arrow: item C) L’équation d’Henderson Hasselbach permet de relier [H+], [HCO3--‐ ] et [CO2] à la constante de dissociation de l’acide carbonique VRAI, pour moi faux car ce ne serait pas la cst d'acidité pka= -logKa ?
Non, il faut que tu revoies la diapo 7 cours 3bis
QCM 30)
:arrow:item D) Une alcalose métabolique sera corrigée par une hypoventilation de courte durée FAUX or on a vu exactement ça en cour, le piège serait-il "de courte durée" ? déjà dans les errata :p
QCM 31)
:arrow: item D) Un pH à 7,48 associé à une PCO2 de 20mmHg et des bicarbonates à 22mmol/L risque d’entraîner une rétention et une diminution de l’excrétion des bicarbonates au niveau rénal. VRAI alors que la on est typiquement en ALCALOSE RESPIRATOIRE donc avec une première conséquence la mise en jeu du système tampon acide carbonique/bicarbonate, puis la compensation par les reins en éliminant les HCO3- pour épargner les H+ et permettre une acidification du pH ? Donc ce serait plutôt une AUGMENTATION de l'excrétion des bicarbonates ?? déjà dans les errata aussi, cet item est faux

Un GRAND MERCI à celui ou celle qui aura le courage de me répondre ;)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Azula » 12 Mar 2013, 23:10

C'est génial, merci .

Dsl pour l'errata je n'avais pas vu.

Pour la constante de dissociation c'est constante d'acidité à la place, à moins que ce soit pareil ?
(Diapo 7 montre l'equation de dissociation d'un acide et explique que Ka est la cst d'acidité ou d'ionisation ) c'est un détail mais c'est on jamais ...

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 13 Mar 2013, 10:43

En faite on pars de pH=- log[H3O+] pour démontrer la relation d'Hensselbach et machin qui est pH= pKa + log ([Base]/[Acide])

Si tu l'applique à la relation : Co2,H2O -> H+ + HCO3- on obtient:

pH (concentration d'H+) = 6,1(pKa) + log ([HCO3-]/[CO2,H2O0])

et donc elle permet bien de relier les 3 concentration
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Homonculus
Trésorier

Messagepar Azula » 13 Mar 2013, 10:48

D'accord Kd (cst de dissociation) doit surement être égale à Ka( cst d'acidité ou d'ionisation) donc ça relie bien ces concentrations à la constante de dissociation car pka ce n'est autre que -logKd ou -logKa. Donc Vrai.

Merci je passe en résolu ;)

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)