Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 3 qcm 11

tut 3 qcm 11

Messagepar blop » 14 Mar 2013, 21:33

Bonjour :) ET MERCII :)

Alors item A: le prélèvement d éléments du corps humain ne se fait qu' après consentement du donneur.
Et le consentement présumé? :bashful:
Dernière édition par blop le 14 Mar 2013, 22:57, édité 1 fois.
blop
Apprenti Carabin

Re: tut 3 qcm 11

Messagepar Baboushka » 14 Mar 2013, 21:41

je pense que comme son nom l'indique, il s'agit d'un consentement, moi aussi j'ai bugué sur ce QCM, mais mon raisonnement m'a menée à ça :alien:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar anthonyo06 » 14 Mar 2013, 21:52

Salut

Ici je vous l'accorde l'item n'est pas des plus précis mais on parle des loi de bioéthique de façon générale donc il faut penser générale .
Les lois de bioéthique disent que un prélèvement d’élément du corps humain il faut l'accord préalable de la personne via l'usage du consentement(qu'il soit express ou présumé), le don d’organes avec son consentement présumé entre donc bien dans le cadre de la loi.

J'espère que cela t'as aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Léa * » 15 Mar 2013, 09:49

Bonjour, juste une petite confirmation. Si la personne est morte on peut qd même dire qu'on a eu son consentement? Via le consentement présumé? ca parait qd même un peu bizarre^^
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Mavric005 » 15 Mar 2013, 09:54

Léa * a écrit:Si la personne est morte on peut qd même dire qu'on a eu son consentement? Via le consentement présumé? ca parait qd même un peu bizarre^^

Salut ! Alors je crois que c'est précisément le principe du consentement présumé :D Mais c'est vrai que j'ai hésité là-dessus aussi...
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Trannog » 15 Mar 2013, 10:00

qui plus est, l'expression de consentement "présumé" veut dire que le consentement est présumé ... mais pas forcément présent. D'ailleurs on parle souvent plutôt de "non-refus". Je dirais même que la pluspart du temps le prélèvement se fait sans consentement du donneur.

Et je suis d'accord quand vous dites que c'est dans le cours, mais c'est une phrase générale (précisée à la suite). parce que l'impression que j'ai c'est que les phrases sorties du cours et de leur contexte une fois c'est vrai ("c'est dans le cours donc c'est vrai", cf ici) des fois c'est faux ("faut le remettre dans son contexte", cf l'item "tout patient doit être informé" oui c'est marqué ... mais précisé ensuite).
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Léa * » 15 Mar 2013, 10:05

Mavric005 a écrit:
Léa * a écrit:Si la personne est morte on peut qd même dire qu'on a eu son consentement? Via le consentement présumé? ca parait qd même un peu bizarre^^

Salut ! Alors je crois que c'est précisément le principe du consentement présumé :D Mais c'est vrai que j'ai hésité là-dessus aussi...

Oui je sais bien que c'est le principe mais ca me parait fou de dire qu'on a son consentement alors que finalement c'est juste un décision prise par les médecins^^
Léa *
Carabin Geek

Messagepar anthonyo06 » 15 Mar 2013, 11:31

Je sais c'est étrange de dire que le consentement présumé est un véritable accord du patient mais c'est comme ça le droit des fois on comprend pas tout.
Dire que l'on ne refuse pas, veut dire en droit que l'on accepte : c'est bien pratique pour ceux qui ont pondu la loi sur le don d'organe cette "magouille" :lol: , ça permet que leur loi entre dans le cadre de la loi de bioéthique et donc puisse entrer en vigueur parce que si elle entrée pas dans cadre beh il n'y aurait tout bonnement pas de don d'organes :cry:

Trannog je comprend ta frustration mais précisé un texte de loi c'est dur a par en vous référant au Journal Officiel dans lequel il est publié on peut pas faire grand chose et si tu veux précisé tu risque de sortir ton item de la loi et d'en changer la correction .Surtout que l'exemple que tu donne c'est bien précisé dans l’énoncé du QCM (charte de la personne hospitalisée)
Si c'est écrit dans la loi de bioéthique et que donc c'est dans votre cours ce que c'est vrai , il arrive que comme dans cette item le texte semble ambigu mais quoiqu'il arrive c'est la loi qui a raison donc faut s'adapter avec les autres cours : comme dire ici que le consentement présumé est un accord du patient .

Voila j'espère avoir été clair :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH