Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Corps du Talus largeur

Corps du Talus largeur

Messagepar Loww » 15 Mar 2013, 22:06

Bonsoir ! :)

Ce n'est sûrement pas une question existentielle, mais pour comprendre un peu j'aurais qu'on me confirme/infirme ça :
Quand on nous dit que le corps du Talus est plus large en avant qu'en arrière, on parle bien d'une vue supérieure ?

Parce que si on parle d'une vue latérale par exemple ça change tout pour moi, surtout par rapport à la conséquence que ça a avec la flexion du pied et les malléoles qui s'écartent. Pour moi ce phénomène n'est valable que si on considère que la largeur antérieure est supérieure à la largeur postérieure sur une vue SUPERIEURE. :)

Je me posais cette question, pour visualiser un peu la chose et je pensais que ça pouvait bien faire l'objet d'un QCM alors pour être sûre ...

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, si je me suis bien exprimée, je pourrai tenter de m'expliquer mieux si c'est incompréhensible ^^

Merci d'avance ! :D
Dernière édition par Loww le 16 Mar 2013, 13:44, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Corps du Talus largeur

Messagepar NyuReZ » 15 Mar 2013, 23:42

Hello :)

Alors non c'est une vérité de base pour l'os, peut importe la vue. Donc le corps est dans n'importe quel vue plus large en avant qu'en arrière
En flexion tu a un écartement de la pince tibio-fibulaire, permettant justement d'accueillir la partie large du talus

Ca roule ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Loww » 16 Mar 2013, 09:47

Hello, merci pour ta réponse ! Mais cet écartement de la pince n'est pas du à la largeur qu'on peut voir sur une vue latérale, si ? :eyeroll:

Mécaniquement ça ne me parait pas logique .. Après je sais pas si c'est important ou pas, mais je trouvais que pour un QCM de cause/effet c'était pas mal ! ^^
Loww
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 16 Mar 2013, 10:15

Heuu j'ai pas bien compris ta question ^^mais je vais essayer d'etre plus clair ;)

Le corps du talus est plus large en avant qu'en arrière. Ca c'est l'os, pas sous une certaine vue ou autre, c'est juste l'os sa forme.

Après la pince tibio-fibulaire est formé par les extrémité distale des 2 os, donc par les 2 malléoles (interne tibiale et externe fibulaire).
Ces 2 os vont avancer/ reculer lorsque l'on fait une flexion / extension.
Mais entre les 2 extrémités distales tu as le corps du talus (avec les 2 surfaces articulaires pour les malléoles)

Du coups quand tu fais une extension du pieds, le talus fait une rotation vers le bas et l'avant, du coups la pince tibio-fubilaire mécaniquement se retrouve vers l'arrière des surfaces articulaires du talus, et donc cette pince va se resserrer en suivant la forme du talus (plus étroit en arrière au niveau du corps)

Et quand tu fais une flexion, ton talus fais une rotation vers le bas et l'arrière (la tête par vers le haut), et la la pince tibio-fibullaire va se retrouver vers l'avant des surfaces articulaires taliennes; donc cette pince va s'élargir en suivant la forme du corps du talus (plus large en avant)

C'est compris ou pas la ? :)

EDIT : après recherche voila 2 images montrant les 2 positions :

L'extension (ou flexion plantaire) :
Capture d’écran 2013-03-16 à 10.22.16.png
Capture d’écran 2013-03-16 à 10.22.16.png (83.43 Kio) Vu 222 fois

La flexion (ou dorsiflexion) :
Capture d’écran 2013-03-16 à 10.22.23.png
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Loww » 16 Mar 2013, 12:38

Oui oui ça j'avais compris ^^

Je sais pas comment vous expliquer ma question, donc au pire tant pis .. parce qu'en fait j'ai une vision bien précise dans ma tête du mécanisme mais je ne pense pas que le prof demande un truc aussi poussé avec les vues supérieures/latérales. :)

Merci quand même, et désolée de t'avoir fait faire un post aussi long que le précédent ! :lol:
Loww
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 16 Mar 2013, 12:47

Bah c'est surtout moi désolé de ne pas saisir véritablement ta question.

Vraiment si tu le peux reposé la question différemment, peut être que je comprendrais enfin ><

Et vraiment navré :/
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Loww » 16 Mar 2013, 13:23

T'inquiète, je crois que c'est moi qui vais beaucoup trop loin. :lol: Sur le coup ça me paraissait important mais en fait je pense pas.

En gros, j'explique quand même ce que je pensais, on sait jamais : ^^ Voici un talus.( Wow :cyclops: )
Image
Mon histoire de largeur sur une vue supérieure ou sur une vue latérale, c'est que pour moi la "largeur" pouvait représenter 2 surfaces différentes.

Du coup, j'ai représentée ici ces 2 faces dont je parlais avec l'épaisseur (largeur sur une vue latérale) et la largeur (largeur sur une vue supérieure).

Pour moi, le fait qu'il soit plus épais ne change rien à la configuration de la pince tibio-fibulaire, même en flexion.
Ce qui permet d'écarter ou rapprocher la malléole, c'est la largeur (sur une vue supérieure).

Je sais pas si cette fois t'as compris, je pensais que ça pouvait faire l'objet d'un piège. Mais je crois que je me suis juste perdue :lol:

Merci en tout cas !!
Loww
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 16 Mar 2013, 13:39

Aaaaaahhhhhh (grande découverte ><)

J'ai compris ou tu étais toi ;) et tu as raison alors !!
C'est bien la largeur et non l'épaisseur (ou la hauteur si tu veux) du talus qui est plus grande en avant qu'en arrière

C'est bon ? (Enfin XD)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Loww » 16 Mar 2013, 13:43

OUIIIIII :victory:

Merci beaucoup beaucoup ! :dance:
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie