Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 14

QCM 14

Messagepar **carla** » 15 Mar 2013, 10:10

Salut alors je reviens sur le QCM 14 sur l item A et sur l item B aussi :)!
Pour moi l item A est faux parce que la ceinture: sacrum + 2 os coxaux + symphyse pubienne! Si les deux coxaux ne sont pas reliés par le pubis ça ne forme pas une ceinture a proprement parlé...
pour item B : pour moi c est une grosse erreur que de dire que le pubis est un os! C est une articulation! Donc pour moi cet item est juste archi faux!
Voilà merci et bonne journée!
**carla**
Ronéoiste

Re: QCM 14

Messagepar NyuReZ » 15 Mar 2013, 14:22

Oo euhh la y'a soucis quand même ^^
Déjà merci pour tous ces compliments ...

Ensuite pour l'item A : la symphyse pubienne est une articulation. Le pubis fais parti de l'os coxal. Les 2 os coxaux sont reliés en avant par la symphyse pubienne et en arrière au sacrum par 2 articulations synoviale. Ici on nomme le noms des différents os qui compose la ceinture pelvienne. On ne dit pas qu'il n'y a pas d'articulation, ce qui serait juste impossible, on dit de quoi elle est constituée

Pour l'item B : il est archi juste ... le pubis est l'un des 3 os initiaux qui fusionnent pour former un os coxal (avec l'ischion et l'ilion). Donc c'est bel et bien un os. L'articulation entre les 2 pubis c'est la symphyse pubienne (articulation cartilagineuse)

Voilu après je suis désolé que tu es fait faux, j'espère que tu as compris. Mais la prochaine stp essaye d'être un peu plus cool dans tes propos. Tu peux nous dire qu'on fait des trucs nases, que tu es pas contente ou autre, mais essaye d'être juste plus sympa ^^

Ca roule ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar B2OBS » 15 Mar 2013, 14:23

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pubis
LA référence ...
t'as craqué meuf :P
B2OBS
Carabin débutant

Messagepar **carla** » 16 Mar 2013, 10:50

Ha mais vous vous trompez complétement je voulais pas du tout vous attaquez ou quoi que ce soit, sur la moitié des discussions je dit justement que le tuteurs font un travail remarquable!! Désolé que vous ayez compris que je n'étais pas contente ou quoi que ce soit!!
Je me rend compte que j'ai vraiment pas compris cette partie du cours et je visionne pas du tout d'ailleurs.
Même avec tes explications j'avoue avoir encore du mal à comprendre. J'étais persuadé de ce que je disais, j'ai même vérifier sur les schémas et tout. Mais a priori j'avais faux...
Mais c'est pas grave
En tout cas c'est vraiment un quiproquo parce que je voulais pas du tout critiquer ni rien.
Désolé si tu l'as pris mal parce que c'était pas mon intention.
**carla**
Ronéoiste

Messagepar NyuReZ » 16 Mar 2013, 11:08

My bad alors c'est pas grave on zap ;)

Ensuite on reprend la ceinture pelvienne :
300px-Bassin_osseux.jpg
300px-Bassin_osseux.jpg (22.76 Kio) Vu 197 fois

Alors la ceinture pelvienne est formée de 3 os : les 2 os coxaux et le sacrum (fusion des 5 vertèbres sacrées)
Cette ceinture est fermée en avant par la symphyse pubienne, articulation cartilagineuse avec un fibrocartilage d'union
Cette même ceinture est fermée en arrière par les 2 articulation sacro-iliaques (entre os coxaus et sacrum), articulation synoviale très résistante avec un système d'attache ligamentaires important

Ensuite un os coxal est, initialement (donc embryologiquement et dans la petite enfance) formé de 3 os différents :
-l'ilion en haut (qui donne d'ailleurs la crête iliaque et les épines iliaques)
-l'ischion en bas et en arrière (qui donne la tubérosité ischiatique sur laquelle on s'assoit
-le pubis en bas et en avant (qui donne en s'articulant avec le pubis de l'autre os coxal la symphise pubienne)

On parle parfois à tord de pubis pour désigner la région pubienne. Il vaut mieux parler de mont du pubis dans ce cas là.
Le pubis c'est l'os (ou partie osseuse de l'os coxal) que l'on peut sentir lorsque l'on appuie juste au dessus des organes génitaux externes

La ça va ou pas ? ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie