Salut
Alors en fait, hors contexte, tu ne peux vraiment pas les distinguer :
- L'agoniste partiel a un effet moindre et une affinité différente ou égale selon les cas
- L'antagoniste non compétitif diminue l'effet et l'affinité
A part le cas où tu as une augmentation de l'affinité avec diminution de l'effet (c'est-à-dire que tu n'es pas à Emax et CE50 est plus faible que pour l'agoniste entier) où là tu es sûr que c'est un agoniste partiel, dans les autres cas c'est le contexte qui t'aidera et on pourra pas te piéger en disant "non ce n'était pas un agoniste partiel mais un agoniste entier avec antagoniste non compétitif.
Après pour ta théorie Thalia j'avoue ne pas m'être penché sur la question, et c'est possible, ceci dit je pense qu'il existe des agonistes partiels qui n'ont que cette propriété. En effet un antagoniste non compétitif se lie sur un autre site du récepteur que l'agoniste donc je pense que tout dépend des affinités et des possibilités de liaison avec les différents sites du récepteurs (de même que selon moi il doit exister des antagonistes non compétitifs seulement, qui se fixent sur un autre site que l'agoniste mais n'ont pas la possibilité d'aller sur ce site "activateur" qui produit l'effet agoniste).
En fait ce qui me pose problème dans ta théorie Thalia c'est que tu parles de compétition quand les deux sont présents mais c'est pas le cas parce qu'ils vont sur des sites différentsAprès ce sont des considérations vraiment poussées et on vous demandera pas d'aller aussi loin à votre niveau.
ASAT si tu as besoin d'autres explications sur agoniste / antagoniste :
viewtopic.php?f=319&t=32068J'espère que ça vous éclaire un peu