Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 3 QCM 6 Item D

Re: TUT 3 QCM 6 Item D

Messagepar Marine-83 » 15 Mar 2013, 09:46

Léa * a écrit:Cet item est vrai c'est écrit mot pour mot dans la charte :cute:

+1 c'est écrit texto y'a rien à contester là..
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 15 Mar 2013, 10:05

LISEZ LA CHARTE JUSQU'AU BOUT!! 2 LIGNES APRES C'est marque QU ILS N'ONT PAS LE DROIT D4ALLER ET VENIR ET DE COMMUNIQUER! cet ITEM EST DONC FAUX. n'oubliez pas les exceptions quand vous dites c'est marque texto.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Léa * » 15 Mar 2013, 10:13

On sait lire Ilan merci^^ Vas voir le prof et lui demander pk on dit qu'ils ont les mêmes droits alors qu'ils peuvent pas circuler librement! En tout cas tu peux pas contester ici vu que c'est écrit malgré l'exception pour son déplacement.
Je pense juste que dire qu'ils ont les mêmes droits c'est pour dire que s'il veut sortir de l’hôpital ben il le pourra (même s'il retournera en prison au lieu de rentrer chez lui) c'est tt
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Marine-83 » 15 Mar 2013, 10:21

Pour moi ça veut dire qu'il a les mêmes droits qu'un autre patient tout en lui appliquant le règlement pénitencier. Genre un prisonnier on va devoir lui demander son consentement avant une opération, c'est pas une "sous-personne" qui aurait pas les mêmes droits qu'un patient lambda.
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar anthonyo06 » 15 Mar 2013, 11:16

Je répète cet item est incontestable vu que marqué dans le cours et dans la charte et l'un des deux et forcément la référence.
Vous semblez oublié une partie de l'item ou de la phrase qui conditionne toutes vos contradiction relevées car elle cadre ces fameux droits : "patient normal"pour l'item "personne hospitalisée" pour la charte . Ça veut bien dire que la charte voit le prisonnier comme un personne hospitalisée (et non comme un prisonnier ) et que donc il a les droits qui va avec et qui sont écrits dans la charte .
Donc oui le prisonnier a bien les même droits qu'une personne hospitalisée / qu'un patient normal

Oui mais pourquoi ils ont les même droits qu'une personne hospitalisée et qu'il ne peuvent pas aller et venir ou communiquer?
Simplement parce que ces droits n'ont rien avoir avec la personne hospitalisée et que ce n'est pas dans le champ d'application de la charte.
Ces deux privations relève de la justice et non pas de la Charte.
Que ce soit en prison , à l'hôpital , au partout ailleurs le prisonnier ne pourra ni aller et venir ni communiquer .

Donc si on reprend la charte
"Les personnes détenues disposent des mêmes
droits que ceux dont bénéficient les autres
personnes hospitalisées." :arrow: La charte s'applique pour eux comme pour les autres
" Cependant, les détenus
admis dans un établissement de santé continuent
d’effectuer leur peine ; de même, les personnes
mises en examen et placées en détention provisoire
restent en détention ; de ce fait, la réglementation
pénitentiaire leur est applicable et, notamment,
les règles particulières restreignant la liberté
d’aller et venir et de communiquer." :arrow: Certes ils on les droits d'un patient normal mais en qualité de détenu il n'ont pas ceux d'un citoyen normal
Vous croyez vraiment qu'un texte écrit par des gens qui ont de l’expérience dans le droit , voté par le parlement et validé par les plus hautes sphère de l'Etat peut se contredire d'une phrase à l'autre ?
Le "cependant" ne contredit pas la phrase précédente mais il précise que les contraintes du détenu reste inchangées

Voila j'espère avoir été clair :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 15 Mar 2013, 13:53

Coucou !
Concernant l'item A : "toute personne hospitalisée peut quitter l'hôpital quand elle le souhaite" moi je l'ai mis faux parce que les personnes hospitalisées d'office ou en détention ne le peuvent pas, et qu'au premier tutorat vous aviez compté un item général faux pcq il existait des exceptions. (Ndlr : "tout patient doit être informé" qcm 11 tut 1)

Donc j'aimerai bien savoir sur quel pied danser un jour l'item général est faux un jour il est vrai ....

Merci :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar anthonyo06 » 15 Mar 2013, 16:09

Celine oui quand tu a un item général comme celui du premier tutorat tu regarde si il y a des exceptions pour voir s'il est juste est faux .
Cette méthode marche quand vous avez un item général inventé de toute pièce , qui n'est pas marqué sur le cours

Mais là la phrase est marqué quasiment à l'identique sur le diapo et sur la charte donc il ne peut être que vrai , ou alors c'est la charte qui a tort .
Si jamais la prof veut vous faire un piège sur les personnes a déficience mentale elle est obligé de modifier l'item parce que si elle compte l'item A faux tel qui l'est écrit elle contredit la charte

Voila j'espère avoir été clair :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 15 Mar 2013, 16:26

Merci
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ma- » 16 Mar 2013, 20:31

Je suis désolée d'en rajouter mais je trouve quand même que cet item n'était pas assez précis, et que l'explication fournie est très chipotée. L'ambiguité est très présente... Je ne pense pas qu'un item de ce genre pourrait tomber, il y aurait en plus la précision: sauf le droit d'aller-venir...

Sinon merci pour le sujet :)
« Tirons notre courage de notre désespoir même. »
Sénèque.... (hum cynique plutôt!)
Ma-
Apprenti Carabin

Messagepar Ilan » 17 Mar 2013, 10:20

Ma- a écrit:Je suis désolée d'en rajouter mais je trouve quand même que cet item n'était pas assez précis, et que l'explication fournie est très chipotée. L'ambiguité est très présente... Je ne pense pas qu'un item de ce genre pourrait tomber, il y aurait en plus la précision: sauf le droit d'aller-venir...

Sinon merci pour le sujet :)

Les tuteurs n'ont JAMAIS tord c'est une nouvelle règle cette année. si c'est pas Du tout ambigüe pour eux ça ne doit pas l'être pour nous aussi... c'est pas grave , c'est qu un tutorat ;)
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Badine » 20 Mar 2013, 08:51

wouha, y a beaucoup de mauvaise foi par là.
je trouve les explications du tuteur très claires, merci d'ailleurs. et je trouve aussi plutôt cruel de votre part de ne pas réussir à considérer un détenu comme un patient normal, en tant que futurs professionnels de santé c'est pas chouette.
Badine
Carabin newbie

Messagepar vavouille » 20 Mar 2013, 09:02

C'est pas grave, la polémique n'a pas lieu d'être. Un détenu est considéré comme un patient normal et a les mêmes droits que les autres. Il a simplement des particularités qui lui sont propres, c'est tout :)

Anthony s'est bien expliqué, j'espère que vous avez compris !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar AleXiiS » 20 Mar 2013, 15:14

Badine a écrit:wouha, y a beaucoup de mauvaise foi par là.
je trouve les explications du tuteur très claires, merci d'ailleurs. et je trouve aussi plutôt cruel de votre part de ne pas réussir à considérer un détenu comme un patient normal, en tant que futurs professionnels de santé c'est pas chouette.

Salut,

T'as pas compris Badine.
On n'a jamais considérer un détenu comme un animal ou quoi que ce soit d'autres. Le prisonnier a bien entendu les memes droits que le patient classique comme le droit a l'info le consentement mais étant donné que c'est un prisonnier parce qu'il a commis un delit condamnable il n'a pas le droit de va et vient librement comme un patient non prisonnier. L'item manquait juste de précision a mon avis.
Je remercie l'explication des tuteurs.
Je trouve ton commentaire inutile et je ne vois ce qu'il vient faire dans ce post puisque qu'il n'y a pas eu d'insulte ou quoi que ce soit juste une discussion.

Voila bonne journée :)
AleXiiS
Apprenti Carabin

Messagepar Trannog » 20 Mar 2013, 16:47

Pour citer un exemple concret, un détenu n'aura pas le droit de choisir son établissement de santé, et ne pourra de toute façon pas aller en hôpital privé (sauf rares exceptions). Mais même si la phrase est douteuse, elle est marquée comme ça dans le cours donc ça ne peut qu'être compté juste =/
Image
Trannog
Carabin vétéran

Précédente

Retourner vers UE 7 : SSH