Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[COURS] SNV

[COURS] SNV

Messagepar Dimi » 20 Mar 2013, 23:44

Bonsoir !!

Je post car j'ai quelques incomprehensions au niveau du SNV :

- A propos de la chaine ganglionnée latéro-vertébrale (= TS), j'aimerai savoir si celui ci se trouve tout le long de la moelle, ou juste au niveau de la colone intermedio latéral ???

- Puis je bloque sur cet item : "Le nerf splanchnique véhicule toujours l'influx du protoneuronne, tandis que le nerf viscérale véhicule toujours l'influx du deutoneurone"

Merci les amis :) . :soldier:
Dernière édition par Dimi le 28 Mar 2013, 18:40, édité 1 fois.
Dimi
Carabin No Life

Re: [COURS] SNV

Messagepar NyuReZ » 20 Mar 2013, 23:58

Hello ;)

1- chaîne ganglionnée latéro-vertébrale = tronc sympathique ; il n'est pas uniquement au niveau de la colonne intermédio-latérale, mais se retrouve également plus haut et aussi plus bas (je pense pas que le prof veuille que vous reteniez précisément de ou à ou, mais faut savoir qu'il a des ganglions de cette chaîne au dessus et en dessous des étages de la colonne IML)

2-par définition un nerf splanchnique se trouve le plus souvent entre le tronc sympathique et un plexus nerveux à distance ; et un nerf viscéral entre le plexus autonome distant et le viscère (ou quand il existe le plexus viscéral dans la paroi du viscère, faisant dans ce cas synapse avec un troisième neurone)
Du coups dans la définition on comprend que le nerf splanchnique véhicule l'influx du protoneurone (car pas de synapse avant le plexus autonome distant) et que le nerf viscéral véhicule l'influx du deutoneurone
Ce système concerne uniquement l'influx nerveux orthosympathique destiné aux viscères (pas pour les muscles, vaisseaux, articulations et la peau où la synapse se fait dans ce cas au niveau du tronc sympathique et où le deutoneurone passe par un rameau communicant gros pour rejoindre le nerf spinal)

C'est bon ou pas ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: [COURS] SNV

Messagepar Dimi » 28 Mar 2013, 18:40

Ok ok merci beaucoup !!
Dimi
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie