Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

C'est Sympathique tout ça...

C'est Sympathique tout ça...

Messagepar Monkey D. Luffy » 21 Mar 2013, 07:49

Salut, deux petites questions de biophysique concernant les cours du Professeur Crenesse:

1) Dans le cours sur le SNV il est dit que les glandes sudoripares étaient constitutives d'un contrôle par le système ortho-sympathique, comme il l'est redit en anatomie. Cependant dans un petit tableau déclinant les fonctions du para-sympathique on pouvait trouver ces mêmes glandes sudoripares. Petit erratum ou point particulier ?

2) encore une fois concernant le système nerveux ortho-sympathique, on cite la bronco-dilatation mais celle-ci est jumelée à une vasoconstriction. Nous savons que globalement l'ortho-sympathique tend à une vasoconstriction, cependant dans ce contexte, la bronco-dilatation visant à augmenter les échanges, ne faudrait-il pas plutôt en cette zone une vasodilatation accompagnatrice ?

Merci beaucoup !
Monkey D. Luffy
Carabin newbie

Re: C'est Sympathique tout ça...

Messagepar Pitou » 21 Mar 2013, 10:18

Salut,

+1 pour moi

Juste pour dire que je suis d'accord avec toi, il y a vraiment contradiction d'une diapositive à l'autre dans son cours.

1) pourquoi parle-t-elle de la sudation pour le système parasympathique. On voit également dans le chapitre thermorégulation que les glandes écrines sont sous contrôle du sympathique.

2) D'autant plus vrai qu'elle dit que les récepteurs visés sont de type bêta2. Les bêta2 entraînent une vasodilatation tandis que le alpha entraînent une vasoconstriction.
Pitou
Carabin débutant

Messagepar zou.net » 21 Mar 2013, 11:59

Saloute !

Monkey D. Luffy a écrit:1) Dans le cours sur le SNV il est dit que les glandes sudoripares étaient constitutives d'un contrôle par le système ortho-sympathique, comme il l'est redit en anatomie. Cependant dans un petit tableau déclinant les fonctions du para-sympathique on pouvait trouver ces mêmes glandes sudoripares. Petit erratum ou point particulier ?

:arrow: Après quelques recherches, je n'arrive pas à trouver d'explications à ça, donc le mieux est encore qu'on pose la question à la prof ;)

Monkey D. Luffy a écrit:2) encore une fois concernant le système nerveux ortho-sympathique, on cite la bronco-dilatation mais celle-ci est jumelée à une vasoconstriction. Nous savons que globalement l'ortho-sympathique tend à une vasoconstriction, cependant dans ce contexte, la bronco-dilatation visant à augmenter les échanges, ne faudrait-il pas plutôt en cette zone une vasodilatation accompagnatrice ?

:arrow: J'aurai tenu le même raisonnement que toi, ça parait plus logique qu'il y ait une vasodilatation en complément de la bronchodilatation. Mais ça n'est pas une erreur, il y a bien une vasoconstriction. Je suppose que c'est simplement une propriété du sympathique... Après, ce qu'il faut savoir, c'est qu'au niveau de tes poumons, en temps normal il n'y a que 25% des capillaires sanguins qui sont ouverts. Donc en cas de vasoconstriction accompagnant une bronchodilatation, une partie des capillaires qui étaient jusque là "au repos" (c'est à dire fermés) vont s'ouvrir pour permettre les échanges gazeux avec les alvéoles pulmonaires. C'est la seule explication que je vois :struggle:
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Pitou » 21 Mar 2013, 13:05

Oui je suis d'accord sur le fait qu'il y ait de la vasoconstriction au niveau des muscles lisses des artères bronchiques (c'est ce que l'on trouve dans les bouquins, ou c'est dit quelle est légère), mais avec un Rbeta2 c'est un peu bizarre?
En regardant de plus près la diapo 32, je me demande en fait si le beta2 inscrit sous le récepteur s'applique au 2 phénomènes.
Pitou
Carabin débutant

Messagepar Monkey D. Luffy » 21 Mar 2013, 18:05

Re ! Tout d'abord merci pour les réponses rapides, et merci à tous les deux pour cette argumentation. Les Rbeta2 m'intriguent également... En ce qui concerne l'ouverture des capillaires au repos, ne serait-ce pas un amalgame de l'ouverture des shunts artério-veineux dans la thermorégulation, dans ce cours associés à une vasodilatation. Serait-il possible de demander au professeur Crenesse en même temps que le premier point de quoi il relève ici également s'il-vous-plaît ? Je suppose que le cours de SNV P1 est assez allégé et peut-être a-t-elle voulu simplifier un système complexe pour notre année. Quoiqu'il en soit s'il était possible de lui demander son avis vis à vis de sa considération pour notre concours ce serait parfait :) merci encore pour vos réponses quoiqu'il en soit !
Monkey D. Luffy
Carabin newbie

Messagepar zou.net » 26 Mar 2013, 22:12

VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)