Bonsoir
Alors tout d’abord pour répondre à ta question sur DAX1 (présent sur le KX) :
Tu as raison, il n’y a pas de gène SRY chez la femme (OuhOuh grosse révélation

)
Par contre, chez des individus XY dont le gène DAX s’est dupliqué sur le chromosome X, le gène SRY est inhibé = Effet anti SRY quand le gène est en double dose
⇒ La plupart du temps, on comprend à quoi sert un gène quand il fonctionne anormalement.
Chez la femme XX, je pense qu’il faut comprendre le terme « effet anti-SRY » dans un sens plus globale : DAX1 s’oppose à la différentiation masculine
Je vais te faire une traduction du schéma maintenant :
L’épiblaste est à l’origine du mésoderme intermédiaire (voir l’embryo).
Dans le mésoderme intermédiaire, on a l’expression des gènes WT1 et SF1 pour former des gonades indifférenciées bipolaires (= qui peuvent donner des ovaires ou des testicules).
La gonade indifférenciée a donc deux possibilités :
- Elle devient un ovaire quand le gène SRY est absent (ce qui est le cas chez une femme normale)
- Elle devient un testicule quand le gène SRY et SOX 9 est présent (ce qui est le cas chez un homme normale)
Le gène DAX 1 :
- favorise la différentiation de la gonade indifférenciée en ovaire
- Inhibe la différentiation de la gonade indifférenciée en testicule
On peut aussi voir sur le schéma, que les cellules germinales primodiales proviennent de l’épiblaste (mais je te conseille pas de retenir cette version, le prof l’année dernière avait dit que l’origine des cellules germinales était complexe et non à retenir)
Les cellules germinales migrent pour arriver dans les gonades indifférenciées.
C'est marrant de répondre à ton post, parce que c'était deux points que je trouvais bizarre l'année dernière
Made by Céline approved by Yon