Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 7 item D

Qcm 7 item D

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 22 Mar 2013, 14:00

Bonjour je sais qu'il y a deja un post à ce sujet seulement il a été marqué comme résolu mais je ne suis pas trop d'accord .
QCM 7 énoncé : ischémie du myocarde ..." conséquence "de cette variation .
Item d : une diminution du débit cardiaque
Donc voila ça me pose un souci car d 'après la formule (q= fc x ves ) le debit devrait diminuer puisque le ves diminue sauf que en compensation la frequence cardiaque augmente pour justement garder un debit constant (et ensuite le patient fait un arret cardiaque car le travail du coeur augmente trop a cause de la fc qui augmente ) .... Pour faire clair si la frequence cardiaque augmente c'est pour avoir un debit constant . Or dans l'enoncé vous nous demandez les consequences d'une ischemie du myocarde donc pour moi il y a diminution du ves ET augmentation de la fc pour garder un debit constant ? :D merci a vous et bonne journée
Dernière édition par jesaistoujourspasquoimettre le 22 Mar 2013, 21:05, édité 1 fois.
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Re: Qcm 7 item D

Messagepar Marine-83 » 22 Mar 2013, 14:20

Salut :),

Alors peut être que je vais dire des bêtises mais je pense qu'il y a laps de temps (plus ou moins kong ça j'en sais rien xD) après une ischémie du myocarde avant que le débit revienne à sa valeur normale en augmentant la fréquence cardiaque et que en conséquence immédiate on a bien une diminution du débit. Surtout que le myocarde doit pas être très en forme pendant une ischémie donc je sais pas si tu vas pouvoir direct augmenter la fréquence cardiaque à fond pour compenser

En espérant ne pas avoir trop dit n'importe quoi :P bonne journée :)
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 22 Mar 2013, 14:35

salut
Le qcm demande les conséquences d'une ischémie du myocarde je pense qu'il faut prendre le coeur dans sa globalité c'est a dire pas juste la diminution de la contractilité . D'ailleur quand tu fais un jooging ( rare en p1 :) ) ton coeur n'attend pas le lendemain pour augmenter la frequence cardiaque .Dès qu'il sent que les muscles ont besoin d'oxygene il bat plus vite et ce lapse de temps est trés court je pense . Donc pour lui ca doit etre à peu près pareille puisque c'est un muscle . Merci en tout cas de m'avoir repondu et il est fort probable que tu aies raison ^^ bonne journée
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 22 Mar 2013, 15:14

Après avoir lu la ronéo 13 page 10 il est marqué que dans un premier temps il y a diminution du debit ( tu avais raison marine :D ) mais juste en dessous il est ecrit : "cette augmentation de la fc permet de retrouver un debit normal "
Donc l'item est vrai et faux nn ? :)
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar Fraancky » 22 Mar 2013, 16:28

Salut !

Je confirme Marine, il y a bien un laps de temps et puis de toute façon si le prof pose cet item au concours il faut repondre comme vrai.

A+
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)