Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Complications/Effets secondaires

Complications/Effets secondaires

Messagepar Aleeex » 22 Mar 2013, 16:33

Salut :) !

Alors voilà, je sais que l'an dernier déjà y'avait eu quelques soucis, mais c'est toujours pas très clair ces deux notions :question:

Le professeur Fournier a classé différemment les complications attendues / les effets secondaires prévisible, et je vois pas trop la différence entre : la prise d'anticoagulants et le risque hémmoragiques, et la prise d'Augmentin avec les troubles gastriques.

Bref, en gros, je vois pas trop la différence entre complications et effets secondaires :P

Merci beaucoup ! :)
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Re: Complications/Effets secondaires

Messagepar cactus » 22 Mar 2013, 18:09

Coucou!

Alors pour moi:
COMPLICATION: c'est quand c'est lié à l'indication de ton médicament (trop d'anticoagulant engendre une hémorragie à la moindre brêche vasculaire)
EFFET SECONDAIRE : ce n'est pas lié à l'indication de ton médicament (ton antibio tu l'indiques pr une infection bactérienne, et pas pr un pb digestif (bon tu peux avoir une infection bactérienne digestive mais tu m'as comprises ... :p)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Aleeex » 22 Mar 2013, 18:26

Ahh je vois ! :) C'est parfait, merci beaucoup ! :P
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Fab117 » 26 Mar 2013, 13:51

Bonjour :)

Alors a propos de ces notions c'est toujours pas très clair pour moi, car dans la roneo 13, le prof parle "d'effets indésirables attendus" = effet de type A" expliqué par les propriétés pharmacologiques du mdc"

-> Donc selon ce que tu as dit Cactus, ca correspond a une complication en quelque sorte ?

Et dans la roneo 14 : a propos des effets secondaires prévisibles, il donne comme exemple " L'augmentin qui donne des troubles digestif"

--> Donc la ça fait plutot penser a un effet de type B, non expliqué par les propriétés pharmacologiques du mdc ?

Quand le prof parle "d'effet secondaire prévisibles", est-ce qu'il veux parler d'effets secondaire qui sont notifié dans le RCP et qui sont prévisibles car on sait que le medicament peux avoir ces effets meme si ca ne s'explique pas par ses propriété pharmacologique ?

Du coup je m'embrouille entre les notions d'effet de type A et B et effets secondaires prévisibles et imprévisibles :roll:

je veux bien une explication :D

Merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco