Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3

QCM 3

Messagepar Danaé » 21 Mar 2013, 21:43

Salut :)

Personnelement j'ai mis les réponses A et B :neutre: car pour moi on pouvais intervertir les items 1 et 4 je m'explique:

Dans la diapo 16 du cycle de vie du médicament donc on voit bien qu'on fait d'abord la modélisation moléculaire ==> relation structure activité (fin bon jusque la je pense que vous êtes d'accord puisque vous avez compté la réponse A juste)

Mais après si on regarde la diapo 24 (désolée je n'arrive pas à mettre les diapos ... pas douée :quiet: ) on peut lire "premiers tests pharmacologique puis retour vers le chimiste pour optimiser la structure ==> relation structure activité

bon et dans la ronéo y'a un passage qui dit que les chimiste vont chercher à estérifier la molécule pour la rendre plus soluble et tout et tout et l'année dernière on peut voir dans la ronéo 'retour vers le chimiste pour optimiser la structure des médicaments'

TOUT CA POUR DIRE que je pense qu'on peut faire la modélisation moléculaire avant et après les premiers tests pharmacologiques. (Cette notion d'avant-après n'étant pas explicitement dit dans la diapo)

Je ne sais pas si d'autres ont résonné comme moi ?

Merci d'avance !
Dernière édition par Danaé le 15 Mai 2013, 12:07, édité 5 fois.
Danaé
Carabin Geek

Re: QCM 3

Messagepar Mister J » 21 Mar 2013, 22:49

salut,
je suis pas trop d'accord avec toi. Pour moi la modélisation du la molécule, va plus permettre de déterminée quel va être la meilleur forme complémentaire du site actif, forme qui ne sera quasiment plus modifié contrairement a ce qui l'entoure qui va être la cible des allées retour entre chimistes et pharmacologues.
En fait je vois ça un peu comme la structure d'une enzyme (hum c'etait bien la bioch <3 ) avec une partie directement en contact avec l'autre molécule qui va être déterminée par la modélisation et une partie qui n'est pas en contact donc qui ne va pas transmettre la signal mais qui va conditionner l'activité de la molécule, en lui permettant de passer les membranes biologiques par exemple et qui va etre concerné par les allers retour chimie-pharmacie
Du coup il n'y aurait qu'une modélisation initiale
Voilà faut voir ce qu'en pense les tut'
bonne soirée :D
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar N.M. » 21 Mar 2013, 23:09

A la page 6 (bas) de la ronéo 4 le titre c'est "2.C. modélisation moléculaire = identification à partir d'une cible moléculaire"
Puis vous avez
"- identification à partir d'une cible moléculaire
- modélisation moléculaire"

Le titre de cette partie c'est "2. Modalités de découverte", donc avant les tests pharmacologiques du screening.
C'est comme ça que le qcm devait être compris, selon le plan de votre ronéo.

Bonne soirée :)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 21 Mar 2013, 23:19

D'accord :)

Mais le retour vers les chimistes ca correspond à quoi alors ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar cactus » 22 Mar 2013, 09:07

Tu peux avoir une reselection selon le profil de la molécule par le chimiste après quelques tests pharmacologiques !
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 22 Mar 2013, 09:12

Donc on refait une modélisation moléculaire ?

(désolée je me suis un peu perdue sur cette partie :/)
Danaé
Carabin Geek

Messagepar cactus » 22 Mar 2013, 09:26

Oui en quelques sorte : tu refais une modélisation moléculaire plus ciblée, plus précise ;)
cactus
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 22 Mar 2013, 09:32

Ah d'accord !

Donc on peut bien faire la modélisation avant et après les premiers tests pharmacologiques ? Sauf que après ca sera plus pointilleux c'est ca ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar cactus » 22 Mar 2013, 12:08

oui mais dans le cas d'une découverte à partir d'une cible moléculaire:
tu auras toujours la phase de modélisation moléculaire avant les premiers tests pharmacologiques, puis tu pourras compléter après par d'autres modélisations ;)
cactus
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 22 Mar 2013, 13:11

Bah donc mon raisonnement de départ est juste ?

J'ai du mal à suivre comme tu le vois ^^
Danaé
Carabin Geek

Messagepar cactus » 22 Mar 2013, 17:49

Je vais essayer de reprendre tout cela du début :)

Quand tu vas découvrir une molécules active à partir de la connaissance d'une cible moléculaire:
(1) identification d'une cible moléculaire : soit décryptage du génome, soit tu connais déjà l'enzyme clé
(2) modélisation moléculaire : tu connais ta cible, donc par une méthode in silico tu vas regarder dans ta bibliothèque de molécules celles qui vont selon toi, avoir le plus de chance d'interagir avec la cible (selon le critère architecturale)
(3) screening primaire (tu auras beaucoup moins de 10 000 composés car tu auras déjà fais une selection : moins onéreux ++)
- tu fais tes premiers tests pharmacologiques
- tu renvois tes têtes de séries pr optimiser la structure de la molécule : tu vas modifier certains groupements pr la rendre moins hydrophiles, plus active ...Ect

Donc voila le point sur lequel je n'avais pas trop insisté et qui te pose problème a mon avis.
Modélisation moléculaire = concept clé serrure : ca va rentrer ou ca ne va pas rentrer ?
relation structure-activité = changer quelques groupements pr augmenter l'efficacité, la tolérance .... ect de ta molécule (mais en fait tu n'emploi pas la notion de "modélisation")

J'aime pas ce cours, je l'ai toujours trouvé flou et dur à comprendre.... J'espère avoir réussie a être claire ^^
cactus
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 22 Mar 2013, 18:14

Alors, je suis totalement en accord avec toi sur la première partie de ta réponse

cactus a écrit:Donc voila le point sur lequel je n'avais pas trop insisté et qui te pose problème a mon avis.
Modélisation moléculaire = concept clé serrure : ca va rentrer ou ca ne va pas rentrer ?
relation structure-activité = changer quelques groupements pr augmenter l'efficacité, la tolérance .... ect de ta molécule (mais en fait tu n'emploi pas la notion de "modélisation")

:arrow: Par contre ca ca contredit ce que tu m'avais dit tout à l'heure car tu avais dit que le retour vers le chimiste (changer des groupemement et tout) pouvait se caractériser par des modélisations.

Et de plus tu semble distinguer relation structure-activité et modélisations mais comme je l'ai dit initialement dans les diapos on voit que
modélisation = relation structure-activité
et retour vers le chimiste = relation structure activité

En tout cas je suis d'accord avec toi pour dire que ce cours est méga casse tête même si il semble simple à première vu :/
Danaé
Carabin Geek

Messagepar cactus » 22 Mar 2013, 18:39

Oui, excuse moi, j'ai du dire quelques betises toute a lheure.
Alors oui, mais c'est une "notion" de relation structure-activité : c'est a dire, que l'on agit sur la même relation:
- modélisation : on choisit, on sélectionne suivant la structure (surtout)
- optimisation de la molécule : on modifie la molécule pr avoir une meilleure relation structure-activité
Je pense que c'est a ce niveau, qu'existe toute la subtilité ....
cactus
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 22 Mar 2013, 18:52

Et pour optimiser la molécule comment on fait ? On est bien obliger de faire de la modélisation pour voir ou est ce qu'on va placer notre groupe plus hydrophile ou quoi non ?

En gros toi a l'item 'la modélisation peut avoir lieu après les premiers tests pharmacologique' tu répondrais quoi ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar cactus » 23 Mar 2013, 12:28

Oui tu as raison tu vas aussi avoir un genre de modélisation pr optimiser la molécule. Donc tu peux l'avoir a deux reprise :
- selectionner tes molécules avant le screening primaire
- pendant le screening primaire pr optimiser la molécule

Je te met un qcm qui est tombé il y a 2 ans :

Concernant la modélisation moléculaire :
A) optimise le mécanisme d'action du médicament
B) consiste a tester des molécules chimiques au laboratoire
C) nécessite de connaitre la structure moléculaire de la cible thérapeutique
D) est un processus extremement couteux
E) évalue la complémentarité du ligand avec sa cible

Je te laisse réfléchir, je te donne la réponse après :)
cactus
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 23 Mar 2013, 13:10

Je dirais ADE :) (j'espère que je suis pas trop à la ramasse ^^)

Oki donc la d'après ce que tu me dit on pouvait effectivement mettre la réponse A et B non ?
Danaé
Carabin Geek

Messagepar cactus » 23 Mar 2013, 13:25

Je pense que oui. Mais je ne peux pas prendre de décision car je ne suis pas a 100% sure de moi et que mes co-tuteurs ne sont pas joignables ce weekend....

C'est la réponse AE
D est fausse, car ca permet de faire des economies (du fais un screening avec moins de molécules)
cactus
Carabin Geek

Messagepar Clinch » 23 Mar 2013, 14:07

Salut :)

Excuse moi masis j'ai une question, pourquoi la A est juste alors que ce n'est pas la modélisation mais la relation structure activité en modifiant les groupements qui optimise le mécanisme d'action non ? Ah moi qu'on prend "modélisation" dans le sens ou on va aussi bidouiller la molécule ? :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 23 Mar 2013, 14:22

Oki merci !

Merci d'avoir pris le temps de réflechir à ce QCM en tout cas. Après quand tes co tut seront dispos, tu pourras en discuter avec eux ?
Je me fiche d'avoir un qcm en plus je voulais juste etre sure d'avoir bien compris cette partie du cours.

:bye:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 26 Mar 2013, 08:47

Du nouveau pour ce qcm ?
Danaé
Carabin Geek

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco