Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 9 item D

Re: QCM 9 item D

Messagepar melyan » 21 Mar 2013, 21:58

Crenesse prenait en compte ses valeurs en disant que la normalité de
[HCO3-] = 24mmol/L +/- 2mmol/L
et
PCO2 = 40mmHg +/- 5mmHg
J'appuie sur le fait que Guignard ne l'a jamais évoqué donc oui c'était un peu amibgu pour ceux qui ne le savaient pas...
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar zou.net » 21 Mar 2013, 22:22

J'ai bien repassé les diapos en revu et effectivement le Pr. Guignard ne vous a pas donné la fourchette de "normalité" pour les bicar :neutre:

Bon maintenant mettons les choses au clair:
1) Ca n'est pas à moi que reviens la décision, mais à mon co-tut puisque c'est son QCM. Donc patientez un peu,il vous dira ce qu'il en pense.
2) Ensuite, on fera attention dans les prochains sujets de vous préciser les valeurs normales autant que possible (c'est ce qu'on a fait pour le CCB donc pas de panique).
3)
✖ ALEX ✖ a écrit:Désolé mais ça commence à devenir lourd la politique du sujet parfait ou je sais pas quoi...
L'erreur est humaine alors certes vous avez peut être pas pensé le QCM dans le sens que je viens d'évoquer plus haut. Mais je vois pas en quoi ce que j'ai écris plus haut est faux!
En plus le prof utilise TOUJOURS 24mmol.l-1, dans l'énoncé il est marqué 25 mmol.l-1 et la compensation va dans le bon sens... Le sujet dernier il avait la même chose 1mosmol.L-1 pour la natrémie donc normal qu'on est des doutes pour 1mmol!

Depuis quand on a dit que nos sujets étaient parfait ? On essaye autant que possible de se remettre en question mais crois moi quand c'est dit d'une telle manière, c'est forcement à reculons qu'on y va. Donc s'il te plait, essaye de tourner ça d'une autre manière la prochaine fois, on n'est pas non plus des chiens. Et oui on a aussi été à votre place donc on peut très bien comprendre que ça vous énerve mais restez zen s'il vous plait et on le sera aussi !

Voilà, donc peace les gens, on va régler ce problème calmement :angel:
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar ÅLEX » 21 Mar 2013, 22:29

✖ ALEX ✖ a écrit:Ce message n'a rien de méchant... Je respecte le travail des tuteurs, je ne dénigre en aucun cas le tutorat et je vous remercie pour tous ce que vous faites mais la c'est un peu la saturation car c'est pas la première fois.

EDIT: Dans aucune des ses diapos il y a des écarts types pour la concentration de bicarbonates enfin pas que je me souvienne.

Tu as supprimé la phrase clef!
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar zou.net » 21 Mar 2013, 22:34

J'avais bien vu, seulement évite te t'enflammer comme ça, même si tu calmes le jeu après ;)
VP Ronéo

zou.net
VP Ronéo

Messagepar Danaé » 21 Mar 2013, 22:38

J'ai raisonné de la même façon :( (l'art de perdre des qcms alors qu'on a compris ^^)

C'est vrai que dans les diapos il y a clairement écrit : valeurs normales ==> 24mmol/L (alors que pour le pH la il dit vraiment que c'est compris entre deux valeurs). Donc je me suis dit peut etre qu'il est en début de compensation :bashful:

Mais c'est vrai qu'après 24 ou 25 c'est proche :disapointed:
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Candice » 21 Mar 2013, 22:47

Ben perso j'ai raisonné comme un qcm qu'on avait eu au tutorat, on nous avait dit que 300/301 c'était pareil et idem 309/310 que pour une 1 mosmol on allait pas chipoter... alors je me suis dit que 24 et 25 c'était quand même vraiment très proche :)
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar Homonculus » 22 Mar 2013, 10:23

Oulah! Calme! zen! Inspiration, expiration !

24 ou 25 c'est du pareil au même, une variable ne sera jamais aussi fixe que ça! Il faut un peu d'ouverture d'esprit même en P1

On change rien à la correction du QCM.

Le prof vous mettra normalement les normales des différentes variables mais ça on pouvait pas vraiment le savoir vu qu'il nous l'a dit à la séance de révision quand on venait de boucler le sujet!
(Puis apprenez les par coeur, vos gagnerez du temps)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Dimi » 22 Mar 2013, 16:01

Bonjour bonjour !

En faite je comprends pas trop ces histoires de compensations et tout : Je m'explique

DAns la fiche du tutorat, sur la page ou y a les graphes c'est ecrit :
"Si le pH est situé entre 7,38 et 7,42, on parle d'acidose respiratoire totalement compensée. Sinon, on parle d'acidose partiellement compensé"
Moi j'ai vu pH=7,2 je me suis dit cash "pas compensé" en mode heureux .. -.-' .

Bref est-ce que quelqu'un pourrait m expliquer comment on le voit si c'est compensé ou pas svp ?

Merci )
Dimi
Carabin No Life

Messagepar oxaloacétate » 22 Mar 2013, 16:21

Salut :)

Alors en fait :
- si c'est une acidose / alcalose respiratoire, c'est qu'il y a un problème au niveau de PCO2, et la compensation se fera au niveau de [HCO3-], donc pour savoir si c'est compensé tu regardes si [HCO3-] a une valeur normale ou pas --> si elle est normale, c'est qu'il n'y a pas de compensation, et si elle est anormale c'est parce que les HCO3- sont en train d'exercer leur compensation
- si c'est une acidose / alcalose métabolique, c'est qu'il y a un problème au niveau de [HCO3-], et la compensation se fera au niveau de PCO2, donc tu regardes la valeur de PCO2 pour savoir si la compensation est en train de se faire ou pas

Et après, le pH c'est juste si tu veux savoir si c'est totalement ou partiellement compensé, c'est le résultat en gros : si il est normal c'est que ça a été totalement compensé, si il est toujours tros bas / trop élevé, c'est qu'il n'est encore que partiellement compensé.

Voilà ;) j'espère que c'est clair... :confused:
Dernière édition par oxaloacétate le 22 Mar 2013, 17:22, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Tara » 22 Mar 2013, 17:13

Fiou vous dites des trucs différents vous voulez bien vous accorder svp?:/
Compense ou pas on regarde le pH ou pas? Le pH c'est que pour acidose alcalose?
Tara
Apprenti Carabin

Messagepar Homonculus » 22 Mar 2013, 20:31

Salut,
oxaloacétate a écrit:Salut :)

Alors en fait :
- si c'est une acidose / alcalose respiratoire, c'est qu'il y a un problème au niveau de PCO2, et la compensation se fera au niveau de [HCO3-], donc pour savoir si c'est compensé tu regardes si [HCO3-] a une valeur normale ou pas --> si elle est normale, c'est qu'il n'y a pas de compensation, et si elle est anormale c'est parce que les HCO3- sont en train d'exercer leur compensation
- si c'est une acidose / alcalose métabolique, c'est qu'il y a un problème au niveau de [HCO3-], et la compensation se fera au niveau de PCO2, donc tu regardes la valeur de PCO2 pour savoir si la compensation est en train de se faire ou pas

Et après, le pH c'est juste si tu veux savoir si c'est totalement ou partiellement compensé, c'est le résultat en gros : si il est normal c'est que ça a été totalement compensé, si il est toujours tros bas / trop élevé, c'est qu'il n'est encore que partiellement compensé.

Voilà ;) j'espère que c'est clair... :confused:

C'est très bien résumé!
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar melyan » 26 Mar 2013, 10:20

Salut !!

Je reviens sur ce post juste pour savoir si ce serait possible d'avoir les valeurs normales de la PCO2 et de [HCO3-] histoire de ne plus se faire avoir sur ce genre de détails stp??? :/
Ou le must de demander à Guignard ce que lui considère comme valeurs normales et si il les donnera ou non au concours?
Merci bien :-)
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar zou.net » 26 Mar 2013, 10:34

salut !

pH = 7,4 ± 0,02
HCO3- = 24 ± 2 mmol.L-1
PCO2 = 40 ± 5 mmHg

Le prof a bien précisé à la séance de révision qu'il vous donnerait les normales le jour du concours !
VP Ronéo

zou.net
VP Ronéo

Messagepar melyan » 26 Mar 2013, 10:43

Ok ok merci bien !!
melyan
Ronéoiste

Précédente

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)