Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

SNV orthosympathique

SNV orthosympathique

Messagepar ♦MC♦ » 26 Mar 2013, 10:30

Salut !
Lorsque vous dites (cf : errata ronéo 2, les tut') que le corps cellulaire du deutoneurone ne se trouve jamais dans le tronc sympathique (pour le SNV sympathique viscéral), vous voulez dire qu'il n'y aura jamais de synapse dans le tronc sympathique pour le SNV orthosympathique viscéral ? Right ?
La synapse ne se fait donc que :
- au niveau du ganglion pré-viscéral dans le plexus nerveux autonome
- ou au niveau du ganglion viscéral situé au sein de l'organe (ex TD ou utérus)

Par conséquent, le nerf splanchnique ne contiendra que l'influx nerveux du protoneurone

Mais dans la ronéo, il est écrit que le 2nd neurone (ou 3ème) sera contenu dans un nerf viscéral qui va dans la viscère.
Premièrement, je croyais que s'il y avait un 3ème neurone, celui-ci était contenu dans la viscère après synapse au niveau du ganglion viscéral, et jamais dans le nerf splanchnique.
Deuxièmement, vu que la synapse prot/deuto peut être viscérale, le nerf viscéral peut contenir l'info du protoneurone, et donc ne contient pas obligatoirement l'info du deutoneurone ?
C'est ça ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par ♦MC♦ le 31 Mar 2013, 13:24, édité 2 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: SNV orthosympathique

Messagepar Fab117 » 26 Mar 2013, 12:54

Salut!! :)

Alors je suis pas sur que ca t'aide mais je me lance ^^

Le deutoneurone (pour les viscères) sera selon moi bien contenu dans un nerf viscérale, car tu va avoir ton protoneurone qui part de la moelle spinale qui va jusqu'a un plexus (par un nerf splanchnique) ou il fait synapse avec le deutoneurone qui va rejoindre les viscère par un nerf viscéral.
-> Par contre pour le 3eme neurone je pense la meme chose que toi ;)

Apres le nerf viscéral contiendra il me semble un deutoneurone et pas un protoneurone car le nerf viscéral fait le lien entre le plexus (ou se trouve le corps cellulaire du deutoneurone) et les viscères
Par contre je croit pas que ton deutoneurone puisse se trouver dans la viscère ? Un troisieme neurone je veux bien mais un deutoneurone je suis pas sur...

Ce que je veux dire c'est que si tu a un nerf viscéral, c'est que tu as un plexus en amont, et je pense pas que ton protoneurone va partir de la moelle et avec son axone va passer par le tronc sympathique puis par un plexus sans faire de synapse et enfin arriver dans la viscère pour faire synapse avec un deuxieme neurone 0_o

Ceci dit, j'ai pas revu le SN depuis un bail du coup je veux bien confirmation ^^

Voilou :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 26 Mar 2013, 15:34

Yoplaboom :)

Alors on récapépette cette histoire d'influx destiné aux viscères concernant le système orthosympathique :

1-L'influx par de la moelle depuis la colonne intermédio-latérale (située entre les étages C8 et L2 de la moelle) : c'est là que ce trouve le protoneurone
2-L'influx chemine via un rameau communicant blanc jusqu'au tronc sympathique (chaine ganglionnaire latéro-vertébrale)
3-L'influx continu sans faire synapse après le tronc sympathique en passant par un nerf splanchnique (c'est toujours l'influx du protoneurone)
4-Le protoneurone fait synapse avec le deutoneurone au niveau d'un plexus autonome (à distance du système nerveux central) qui peut être pré-viscéral, pré-vertébral ou pré-vasculaire : là on a donc le corps cellulaire du deutoneurone situé au niveau de ce plexus autonome
5-L'influx va au viscère en empruntant un nerf viscéral (donc la c'est l'influx du deutoneurone)
6-Il peut y avoir un 3ème neurone dont le corps cellulaire est situé au niveau d'un plexus (ou ganglion c'est kifkif) viscéral situé dans la paroi du viscère

Voilu voili ^^c'est good ?
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 26 Mar 2013, 15:58

C'est bien ce que je pensé :D Merci pour la confirmation :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar ♦MC♦ » 27 Mar 2013, 10:43

Merci pour vos messages.

Voici ce que dit la ronéo :
Ensuite, la voie du deutoneurone est variable : la synapse avec le deutoneurone se fait au niveau d'un ganglion pré-viscéral ou se fait dans la viscère ou se fait dans le tronc sympathique(cf : errata). Le nerf splanchnique va vers un plexus nerveux autonome, et contient l'influx nerveux de ce protoneurone. Enfin, le 2ème ou 3ème neurone en question sera contenu dans un nerf viscéral qui va dans la viscère avant de l'activer

Selon ce passage :
- la synapse avec le deutoneurone peut se faire dans la viscère : Vrai ou Faux ????
D'après ce que vous me dites, c'est faux, faudrait alors le mettre dans l'errata (sauf si ça y est déjà est alors honte sur moi)
Mais si on prend texto ce que dit la ronéo, il n'est pas faux de dire, dans ce contexte, que le nerf viscéral (donc situé avant la synapse viscérale) pourrait contenir l'information contenue dans le protoneurone.

Enfin, quand ils disent que le 3ème neurone peut être contenu dans le nerf viscéral c'est faux, non ? Puisque d'après ce que vous me dites, s'il y a un 3ème neurone, il sera obligatoirement au niveau du viscère (donc après le nerf viscéral)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 31 Mar 2013, 13:24

Big up ! ;)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 01 Avr 2013, 17:51

Salut,

La synapse proto/deutoneurone ne se fait JAMAIS dans les parois du viscère au niveau du ganglion viscéral -> et la ronéo le montre bien par la phrase : "Enfin, le 2ème ou 3ème neurone en question sera contenu dans un nerf viscéral", cela montre que le protoneurone fait synapse avec le deutoneurone dans le ganglion pré-viscéral AVANT le nerf viscéral et qu'après le deutoneurone emprunte ce nerf viscéral !

Enfin le 3ème neurone est situé dans la parois du viscère (quand il existe bien sur), comme Olive l'a dit, donc effectivement je pense que c'est une erreure de la ronéo !

C'est ok pour toi :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 01 Avr 2013, 18:42

perfect, merci !
TCS 2017