par B.J » 10 Avr 2013, 11:14
Ronéo 3
Texte :
- page 2 : "mise ne place du cartilage trachéal." => cartilage laryngé et anneaux trachéaux.
- page 2 : "elle est fixe dans la loge thyroidienne car elle est attachée par les ligaments thyro-hyoïdien" => ligaments thyro-trachéaux.
- page 3 : "Veines thyroïdiennes inférieures d’après le schéma elle se jettent dans le TVBCD" => les Veines thyroïdiennes inférieures se jettent dans le TVBCD ou le TVBCG ou les deux.
- page 3 : "Le X droit bifurque sur la sous-clavière" => sous
- page 3 : "glanglion sous homo-hyoïdien" => SUS OMO-hyoïdien.
- page 4 : "muscle sous-omo-hyoïdien" => muscle omo-hyoïdien.
- page 5 :"Elle à la forme d’un coin (objet utilisé pour tailler le bois) artificiellement divisée en 2 parties :
• une partie superficielle : artificiellement divisée en 2 lobes par le plexus de division nerf facial VII qui sort
ensuite en donnant des branches : cervico‐faciale et temporo‐faciale.
La veine jugulaire externe se forme aussi à ce niveau par l’union d’un plexus veineux.
• une partie profonde : effilée, passage de l’Artère Carotide Externe "
=>il faut reformuler le paragraphe, je propose :
Elle à la forme d’un coin (objet utilisé pour tailler le bois)artificiellement divisé en 2 parties par le plexus de division nerf facial VII (qui sort ensuite en donnant des branches : cervico‐faciale et temporo‐faciale) :
- une partie superficielle : de laquelle émerge le canal parotidien de Sténon.
- une partie profonde : effilée, de laquelle naît la veine jugulaire externe par l’union d’un plexus veineux. Cette partie profonde est aussi perforée par l’Artère Carotide Externe.
- page 7 : "la partie en arrière de l’épiglotte (la lavécule épiglottique)" => vallécule, c'est la jonction Base de la langue / épiglotte donc c'est en avant de l'épiglotte.
- page 8 : "paralysie du XII : entraine une paralysie de l’hémi‐langue correspondante avec déviation du coté sain. Si on n’a pas
d’atteinte, on tire la langue verticalement. En cours le prof a dit que la langue penchait du coté de la paralysie mais c’est une erreur. J’ai
vérifié avec les tuteurs"
=> je suis désolée si on vous a embrouillé mais on a raconté n'importe quoi Wajdi, Marie, et moi : c'est bien du côté PARALYSE que la langue va pencher.
- page 10 : représentarion schématique de l'ethmoïde : "Un plancher : le palais osseux" => barrer ça, ça ne fait pas partie de l'ethmoïde
Schémas :
- schéma 1 : ce sont les muscles STERNO-CLEIDO-MASTOIDIENs qui sont représentés et pas le muscle platysma !
et j'aurais tendance à dire que c'est plutôt la veine jugulaire antérieure.
- page 3 schéma 8 : "muscle sterno-hyoïdien" => muscle sterno-thyroïdien.
- schéma 7 : "muscle sous-omo-hyoïdien" => muscle omo-hyoïdien
- schéma 17 : dans la légende inverser arc palato-gloss (qui est antérieur) et palato-pharyngé (qui est postérieur).
- schéma 20 : il faut inverser le muscle stylo-hyoïdien et le muscle digastrique sur la légende.
- schéma 25 : "apophyse crita galli" => ce que pointe la flèche c'est la lame perpendiculaire de l'ethmoïde, l'apophyse crita galli se trouve sur la même ligne mais plus haut