Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3b, 5b, 17c, 23b

QCM 3b, 5b, 17c, 23b

Messagepar papamaster » 27 Mar 2013, 10:45

QCM 3B

Les recepteurs au Glutamate possedent 5 sous unites proteiques, chacune possedant 3 domaines transmembranaire. Il est donc faux de dire que le recepteur lui-meme possede 3 domaines transmembranaires.

QCM 5B

La recherche des interactions medicamenteuses en phase 4 n'est pas du uniquement (et meme pas en majorite) au mesusage. On traite juste une population plus importante et il est donc possible de reveler des interactions non detectees avant l'AMM.

QCM 17C

Il est faux de dire que l'administration d'un medicament en intraveineuse donne une courbe a modele mono-compartimentale. Mono-compartimentale voudrait dire que le medicament ne va que dans le sang avant d'etre elimine. Or, le medicament va distribuer dans d'autres compartiments (meme en intraveineuse) et la courbe devient pluri-compartimentale.

QCM 23B

Il est ecrit au debut du cours que le pharmacien peut prescrire des medicaments suite a la loi HPST (roneo 11), cependant, quand le prof enumere les changements suite a la loi HPST, ca n'est pas mentionne. Il dit simplement qu'il a le droit d'ajuster et de renouveler la prescription, ce qui n'est pas la meme chose a mon sens.
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Re: QCM 3b, 5b, 17c, 23b

Messagepar -Manon » 27 Mar 2013, 11:13

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le 17C ! Du coup jpense même que ça n'existe pas le modèle mono compartimental dans le corps humain !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Half » 27 Mar 2013, 11:22

Pour le 17C c'est écrit texto dans la ronéo du dernier cours de pharmacoC pharmacoD. Et il me semble que c'est dans une des diapo (mais là vraiment c'est un souvenir lointain, pour la ronéo je suis à peu près sur)

Pour le 3, c'est dans la fiche des tut', dans les diapo je crois mais apparemment le prof ne l'a pas dit cette année. Il me semble qu'on considère que le récepteur glutamate est un récepteur à 3 segments transmembranaires (d'ailleurs j'ai jamais trop compris ce que ça voulait dire). Je suis d'accord avec ton raisonnement mais j'ai pas cherché à comprendre perso étant donné que c'est dit comme ça sur fiche/diapo (encore une fois pas sur pour les diapo).
Half
Carabin Geek

Messagepar N.M. » 27 Mar 2013, 13:01

Bon tout d'abord, "une question par post", on l'a pas mis pour rien dans le post "À lire avant de poster", en effet c'est beaucoup plus pratique pour nous, retourner en base de page pour voir tes multiples questions c'est chiant.
Ensuite, "bonjour"/"bonne journée", "merci", "je ne comprend pas trop cet item, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer"... c'est sympathique à lire, ça nous donne envie de vous répondre.

Pour le 3 : viewtopic.php?f=319&t=33748
Il fait partie de la catégorie des 3TMR (3 segments transmembranaires) je suppose que dans cette classification on additionne pas tous les segments transmembranaires de chaque sous unité.

Pour le 5 : viewtopic.php?f=319&t=33749
Rien à dire de plus.

Pour le 17 : un peu plus original :)
"Modèle ouvert, à 1 compartiment ie : le médicament arrive dans un seul compartiment de l’organisme, en général le sang et les tissus très richement vascularisés, puis est éliminé directement et rapidement" (c/c de votre ronéo 6)
Là ok, il aurait été préférable de mettre "peut".
EDIT : j'avais utilisé ça
Sans titre1.jpeg.png

Pour le 23 : viewtopic.php?f=319&t=33750

Bonne journée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar -Manon » 27 Mar 2013, 13:19

Merci pour ta réponse N.M. ! Cependant je comprends pas trop pour le 17C :beat-up: Ici ça veut dire qu'on considère que quand le médicament va dans le tissu en sortant du sang ça correspond à une élimination dans ce cas ? On les confond ? Mais ça voudrait que dans une autre voie que IV ça serait la même dans cas ? (désolée pour l'avalanche de question jsuis un peu perdue ça va à l'encontre de ce qu'on a pu apprendre :/)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 27 Mar 2013, 13:38

Les modèles "mono-bi-etc. compartimentale" ca se fait en réfléchissant sur la concentration sanguine, donc quand le mdt va dans les tissus, il sort du sang. D'où la décroissance mono compartimentale sur la courbe que j'ai mise.
Donc si tu as "élimination/distribution en même temps jusqu'au bout ça donne un modèle a un compartiment.
Mais pour l'item j'aurai du mettre "peut", il ne sera probablement pas posé comme ça.
N.M.
Carabin Geek

Messagepar papamaster » 27 Mar 2013, 14:04

Bon tout d'abord merci.

Ensuite pour ce qui est de la 17C, si tu regardes la page 6 de la roneo 6 tu verras que ce dont tu parles est un modele bi-compartimental qui permet de subdiviser la courbe en 2 phases:
- distribution + elimination (qui va se traduire par une pente plus raide etant donne qu'on a plus de medicament qui quitte le sang)
- elimination (pente moins raide car l'equilibre s'est etabli entre le compartiment sanguin et les tissus dans lequel le medicament s'est distribue. On va donc avoir une infime partie du medicament qui revient dans le sang depuis les tissus (dont le prof ne parle pas) et celle qui sera eliminee via les reins et le foie)

Alors non seulement il aurait ete preferable de mettre "peut" dans la question mais sans le "peut" la question est FAUSSE.

Pour ce qui est du 3, on va probablement pas dire qu'il a 15 segments transmembranaires mais il y a une grosse difference entre une sous-unite et un recepteur. Je t'invite a en discuter avec le prof parce que je trouve personnellement que c'est une grosse erreur.

Bonne journee et merci
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Messagepar -Manon » 27 Mar 2013, 15:32

Ok mais en partant de cette théorie, du coup ça voudrait dire qu'un médoc per os possède aussi une représentation mono-compartimentale (si on considère ici que distribution+élimination=élimination) ? Les voies iv et autres seraient représentées de la même manière sur cette représentation non ?
En fait dans le cours le prof l'a représenté et en modèle monocompartimental en simplifiant, et pluricompartimental plus loin dans la ronéo 3 ... Mais je comprends bien qu'il ne posera pas l'item comme cela au concours :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 27 Mar 2013, 15:48

Yep j'ai pas été très clair avec mon EDIT, ça ne justifiait pas la validité de mon item c'est juste le truc que j'ai pris pour le faire et apparemment je me suis trompé, j'aurai du mettre "peut" on est d'accord.
Après c'est qu'une séance de révision, qu'un qcm, je vais essayer d'annuler l'item.

Pour le 3, je ne pige pas ton problème. Sur le lien que je t'ai mis Violette met une diapo du cours où il y a clairement marqué :
"3 TMR : récepteur glutamate", comme marqué dans l'item !
N.M.
Carabin Geek

Messagepar papamaster » 27 Mar 2013, 16:17

J'ai bien compris que c'etait ecrit comme cela dans le cours (bien que ce ne soit pas dans la roneo) c'est bien pour cela qu'il serait utile de demander au prof s'il n'est pas faux de dire ca etant donne qu'il y a bel et bien une distinction. Parce qu'honnetement, s'il venait a poser la question au concours je serais tenter de repondre faux. Apres je sais pas si le prof accepte les questions. Si oui, ca serait sympa de lui faire parvenir.

Merci et dsl d'etre chiant mais je trouve que c plus qu'un detail
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Messagepar N.M. » 27 Mar 2013, 16:23

Malheureusement, c'est un détail.

Premièrement parce que ce n'est pas dans la ronéo (on a fait ce qcm pour la tut rentrée avec le cours de l'an dernier dans lequel elle en avait parlé, et quand on relis nos sujets une fois finis vu qu'on se souvient du cours de l'an dernier ce genre de problème subsiste mais vu que c'est dans les diapo c'est pas vraiment un problème, ça peut tomber au concours)

Deuxièmement parce que l'an dernier j'étais persuadé que ça ne tomberait pas, je voulais pas vous le mettre à la tut rentrée mais Violette a insisté et en plus vous a fait un qcm dessus xD

Ensuite, Pizano met énormément de temps à répondre et comme l'an dernier elle a dit (c/c de la ronéo de l'an dernier) : "le récepteur glutamate fait 3 traversées membranaires", si elle pose cet item au concours, ne met pas faux ;)
N.M.
Carabin Geek

Messagepar papamaster » 27 Mar 2013, 16:29

ok merci quand meme
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco