Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

IVG Diastolique

IVG Diastolique

Messagepar Dynam' » 28 Mar 2013, 15:38

Salut,

Gros gros bazar dans ma tête à propos de l'IVG diastolique :
Déjà je comprend pas pourquoi l'IVG diastolique entraine une hypertrophie du myocarde. La compliance diminue et celle ci correpond à la capacité qu'a le ventricule à se laisser distendre. Si celle ci diminue, le ventricule se distend moins, donc pour moi le ventricule devrait moins se remplir, donc pourquoi une hypertrophie ? Pour moi ça serait plutôt une hypotrophie si il se remplis moins, en plus Wm diminue, donc je trouve pas ça logique du tout ...
Après vous allez me dire que c'est parce que la post charge augmente donc la contractilité aussi d'où l'hypertrophie
Mais je ne comprend pas pourquoi en diastole ça concerne la post charge, pour moi la post charge correspond à l'ejection du sang, donc à la systole ! Un IVG diastolique j'aurai plutôt tendance à dire que ça concerne la pré charge, et quelle ci diminuerai du coup

Voilà, c'est vraiment le groooooos bazar, je suis pomé de chez pomé :beat-up: :crying:
Dernière édition par Dynam' le 05 Avr 2013, 22:23, édité 1 fois.
Dynam'
Carabin Geek

Re: IVG Diastolique

Messagepar zou.net » 31 Mar 2013, 15:12

Salut !!

Je vais te faire la séquence des évènements, tu me diras si ça va mieux après ;)

1- On a un patient qui présence une hypertension artérielle. Il y a donc une augmentation des résistances périphériques (= la post-charge) et le coeur doit mettre plus de force pour envoyer la même quantité de sang.
:arrow: Conséquence: le coeur augmente sa capacité à se contracter avec plus de force

2- Résultat, au bout d'un certain temps, le myocarde prend de plus en plus de place, ses cellules s'hypertrophient face au besoin de mettre beaucoup de force dans l'éjection du sang. C'est donc tout le myocarde qui s'hypertrophie. (Analogie: tu soulève des altères de 1kg pendant une semaine puis tu passes à 5kg la semaine d'après. Conséquence: tu augmentes la musculature).
:arrow: Conséquence: vu que le muscle est beaucoup plus "dense" et volumineux, il se laisse également beaucoup moins bien distendre (= perte de compliance).
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Re: IVG Diastolique

Messagepar Dynam' » 01 Avr 2013, 09:42

Il faut que je relise la partie du cours qui me posais problème pour être sûr, mais ta réponse m'as déjà bien remis les idées en place :D ! Merci :desire:

ÉDIT : c'est bon j'ai compris, merci
Dynam'
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)