Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcms Annatut biophy vasculaire

Qcms Annatut biophy vasculaire

Messagepar Fab117 » 27 Mar 2013, 18:34

Bonsoir !! :bye:

Alors j'ai un probleme de compréhension avec ces items :?

QCM 3 : Quel est le débit d’un liquide de vitesse 30 cm/min circulant dans un vaisseau de section 200 mm² ?
A) 60 cm3/min B) 1 cm3/s C) 1000 mm3/s D) 6 mm3/min E) Il n’y a pas assez de données pour conclure
Correction : ABC

Ce que j’ai fait :
30cm/min = 0.5 cm/s = 5*10-3 m/s et 200mm = 2*10-1 m

Q= 5*10-3 * 2*10-1
= 10*10-4 = 1mm3/s

Du coup je trouve pas pareil :?

QCM 5 : Particularités liées à l’anatomie
A) La pression pulmonaire est proportionnelle à la pression systémique
B) L’appareil circulatoire est un système fermé
C) Le débit global du corps humain, tout comme la pression, varie selon l’altitude
D) La pression artérielle au niveau du bras et du coeur est la même
E) Aucune de ces propositions n’est exacte
Correction : ABD

Je compend ce qu’il entende par proportionnelle ?
C'est en rapport avec la pré-charge et post-charge ?

QCM 2 : Loi de Poiseuille
A) La pression est inversement proportionnelle à la viscosité
B) Cette loi s’applique aux régimes laminaires
C) Cette loi s’applique aux régimes turbulents
D) La pression est proportionnelle à la résistance
E) Aucune de ces réponses n’est exacte

Reponse BD

Je comprend pas pour quoi on parle de pression et pas de gradient de pression car la loi de poiseuille ca permet de calculer le gradient de pression

La pression est proportionnel a la résistance, j’aurais plutôt dit la perte de pression est proportionnel a la résistance non ?

Merci de votre aide :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Qcms Annatut biophy vasculaire

Messagepar Ceyy » 28 Mar 2013, 20:45

Fab117 a écrit:Bonsoir !! :bye:
Coucou.

Alors j'ai un probleme de compréhension avec ces items :?

QCM 3 : Quel est le débit d’un liquide de vitesse 30 cm/min circulant dans un vaisseau de section 200 mm² ?
A) 60 cm3/min B) 1 cm3/s C) 1000 mm3/s D) 6 mm3/min E) Il n’y a pas assez de données pour conclure
Correction : ABC

Ce que j’ai fait :
30cm/min = 0.5 cm/s = 5*10-3 m/s et 200mm = 2*10-1 m

Q= 5*10-3 * 2*10-1
= 10*10-4 = 1mm3/s

Du coup je trouve pas pareil :?
Alors moi j'ai mis la vitesse en mm/min donc 300.
Q = S*v = 300 * 200 = 60 000 mm^3/min donc 1000 mm^3/s et puis tu convertis pour le reste.
En fait ton erreur vient du fait que pour la conversion de la section tu as oublié que c'était en mm^2 ! Et toi t'as converti comme si y avait pas la puissance 2.

QCM 5 : Particularités liées à l’anatomie
A) La pression pulmonaire est proportionnelle à la pression systémique
B) L’appareil circulatoire est un système fermé
C) Le débit global du corps humain, tout comme la pression, varie selon l’altitude
D) La pression artérielle au niveau du bras et du coeur est la même
E) Aucune de ces propositions n’est exacte
Correction : ABD

Je compend ce qu’il entende par proportionnelle ?
C'est en rapport avec la pré-charge et post-charge ?
La pression systémique est moyenne de 13 kPa et la pulmonaire de 2.5. En fait pression systémique = 5 fois pression pulmonaire.

QCM 2 : Loi de Poiseuille
A) La pression est inversement proportionnelle à la viscosité
B) Cette loi s’applique aux régimes laminaires
C) Cette loi s’applique aux régimes turbulents
D) La pression est proportionnelle à la résistance
E) Aucune de ces réponses n’est exacte

Reponse BD

Je comprend pas pour quoi on parle de pression et pas de gradient de pression car la loi de poiseuille ca permet de calculer le gradient de pression
Variation de pression = résistance * débit donc bon ça revient a la même chose.

La pression est proportionnel a la résistance, j’aurais plutôt dit la perte de pression est proportionnel a la résistance non ?
La perte de pression (ou gain) l'est justement parce que la pression est proportionnelle à la résistance.

Merci de votre aide :)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Re: Qcms Annatut biophy vasculaire

Messagepar Fab117 » 28 Mar 2013, 21:26

Pour la conversion effectivement j'ai fait une erreur :oops: mais j'ai toujours procéder comme ça en convertissant en metres, secondes donc j'arrive pas a voir ou est l'erreur dans mon calcul par rapport au tiens, je veux bien voit comment tu aurais fais pour calculer avec ma technique : :D : Car les calculs c'est pas vraiment mon fort ^^

Pour la pression pulmonaire, le fait qu'elle soit 5 fois moins importante ca implique pas qu'elle soit proportionnel car c'est pas parce que on a une valeur est x fois plus élevé qu'elle sera forcement proportionnel donc tu pense pas que ca vient de la pré-charge post-charge ?

Enfin pour la loi de poiseuille j'aurais plutot dis au final que la pression est inversement proportionnel a la résistance car si on prend l'equation de Bernoulli a qu'on la modifie en y ajoutent la chaleur (donc la resistance): 1/2pv² + P + pgh + chaleur, si on a une augmentation de la résistance et donc de la déperdition par chaleur on va avoir baisse de la Pression latéral :roll:

Petite question a part: Est-ce que vous pensez que le prof distingue proportionnel et inversement proportionnel, car si il nous pose une question sur une variable qui est inversement proportionnel et que l'item dit "proportionnel" ca reste valable car c'est proportionnel mais dans le sens inverse :D

Et Merci de ta réponse Ceyy ca fait plaisir cet entraide sur le forum :)

Edit : un truc que je comprend pas, c'est que j'ai remarquer que dans la derniere roneo de biophy cardiaque, il est dit que le débit est lié a la pression car ΔP= R.Q et apres il est aussi dit "la postcharge ventriculaire est liée aux résistances à l'ejection du ventricule : Δ= R.Q avec R: Résistance périphérique et ΔP: pression que va devoir vaincre la ventricule gauche pour pourvoir éjecter le sang dans la circulation "

Donc quand on parle de ΔP dans la loi de Poiseuille on parle de perte de pression ou de pression :idea: ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)