Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réabsorption tubule proximal uniquement passive ?

Réabsorption tubule proximal uniquement passive ?

Messagepar Fab117 » 29 Mar 2013, 13:39

Coucou :bye:

Alors tout d'abord pour etre sur que je foire pas des le début ^^ , la réabsoprtion rénal est bien effectué par le tubule proximal c'est ça ?

Ensuite je me souviens d'un item qui était tombé a propos de la réabsorption tubulaire qui disait que celle-ci était passive.
Mais est-ce qu'il s'agit d'une généralité ? Ou est-ce que toutes les molécules qui sont réabsorbés le seront de manière passive ?

Car on peux jouer sur le Ph des urines pour favoriser/défavoriser l'ionisation des molécules, mais les ions eux il seront toujours sous forme ioniques et on a vu que au niveau du tubule (proximal il me semble) on avait réabsorption des ions comme le soidum et de l'eau ( en cas d'exercice physique pour préserver une bonne natrémie par exemple )

Donc au final on dit réabsorption passive mais c'est valable pour tout sauf les ions c'est ça ?

Merci a vous !! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Réabsorption tubule proximal uniquement passive ?

Messagepar cactus » 29 Mar 2013, 13:48

La réabsorption tubulaire se fait au niveau du tubule PROXIMALE et DISTALE !!!!!
La réabsorption tubulaire est Passive (cf cours), ne comprend par de transporteurs... et qui dit passif, dit molécule non ionisée ! Donc en jouant sur le pH,
- tu peux faire en sorte que ta molécule soit ionisée donc favoriser son élimination
- tu peux faire en sorte que ta molécule soit non ionisée donc favoriser sa réabsorption dans la circulation sanguine

les ions ne sont pas forcément sous forme ionisés : ils peuvent s'accrocher a des molécules ex: CL- peut capter un H+ ce qui donne le l'R-HCL
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 29 Mar 2013, 13:55

D'accord je savais pas que les ions pouvaient faire ça, du coup le sodium quand il est réabsorbé c'est pas grâce a des transporteurs ioniques (canaux ioniques) mais de manière passive en se couplant a d'autres molécules etc etc ?

Parce qu'en fait ce qui m'intrique, c'est qu'on a vu que les diurétique agissait sur les transporteur rénaux en éliminant le sodium mais en fait cette augmentation de l'élimination elle est due a une augmentation de la sécrétion et pas une diminution de la réabsorption ?

En fait je pensais que les médicaments diurétique bloquer les transporteur qui permettent la réabsorption du sodium mais du coup c'est pas ça ?

Désolé de poser autant de questions mais je m'embrouille pas mal a ce niveau la x)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar cactus » 29 Mar 2013, 15:26

Alors en fait, j'avais oublié ce petit détail ^^
Il y a une très fine régulation ionique au niveau rénal via des canaux ioniques...
Donc ne prend pas l'exemple des ions.
Le prof, quand il parle de sécrétion ou de réabsorption tubulaire, parle du PA ou des métabolites du PA.
cactus
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 29 Mar 2013, 15:46

D'accord d'accord :) Mais sur votre fiche vous avez marqué secretion tubulaire au niveau du tubule proximal et reabsorption passive.

Donc on au final on a réabsorption au niveau proximal et distal et secretion au niveau proximal mais aussi distal il me semble non ?

Merci !!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 03 Avr 2013, 11:44

Up :pray:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Cécie » 16 Mai 2013, 11:02

Up
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar cactus » 17 Mai 2013, 14:57

Fab117 a écrit:Donc on au final on a réabsorption au niveau proximal et distal et secretion au niveau proximal mais aussi distal il me semble non ?

Oui ! :)
cactus
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco