Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séquençage (graphiques)

Séquençage (graphiques)

Messagepar TINO » 28 Mar 2013, 22:29

Bonsoir :)
Voilà alors c'est sans doute une question très bête mais ça m'empêche de comprendre alors tant pis je me lance :D
En fait ce sont les graphiques de la fiche de la tut' rentrée au paragraphe "vérification par séquençage" je n'arrive pas à les interpréter ces "pics" aussi je ne comprend pas pourquoi "au niveau de la position 1138, on obtient 2 pics superposés car le sujet est hétérozygote " (phrase de la fiche), bref c'est un peu le bazar dans ma tête pour cette partie là !!
j'espère que ma question est claire et surtout que quelqu'un pourra y répondre :question:
Merci d'avance
Dernière édition par TINO le 29 Mar 2013, 17:37, édité 1 fois.
TINO
Carabin confirmé

Re: Séquençage (graphiques)

Messagepar Chob » 29 Mar 2013, 14:53

Salut !

Les pics correspondent aux couleurs des fluorochromes couplés aux ddNTP.
Tu as 4 ddNTP différentes, chacun couplés à un fluorochrome de couleur différentes, donc tu as 4 couleurs : C: bleu / G: noir etc.

Et vu que les ddNTP stoppent la synthèse du brin complémentaire et qu'on fait ++ de cycles, tu vas finir par obtenir toutes les tailles de brins et tous ces brins vont se terminer justement par un ddNTP.
Du coup en séparant tous les brins obtenus par ordre de taille, tu vas lire la couleur des fluorochromes dans cet ordre et par association couleur-ddNTP, tu vas avoir le séquençage de la région.

Quand tu fais ton séquençage finalement tu séquences les 2 allèles du gène concerné en même temps.
Sauf que parfois, les 2 allèles d'un même gène sont différents : l'un des deux peut être muté.
Ici c'est le cas : les 2 pics superposés indiquent enfait que l'individu est hétérozygote:
- le pic bleu indique qu'en cette position sur un deux 2 allèles tu as un G (dans ce cas là, c'est le brin complémentaire qui est séquencer, donc il faut que tu prennes le complémentaire de chaque base pour obtenir le séquençage brin "matrice" : le pic bleu indique que tu as un C sur le brin complémentaire, donc un G sur le brin "matrice")
- le pic noir indique qu'en cette position sur un des deux allèles tu as un C (pic noir = G sauf que c'est le séquençage du complémentaire -> C sur le brin "matrice")
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar TINO » 29 Mar 2013, 17:36

Merci beaucoup pour ta réponse Chob après moult réflexion je pense que j'ai compris !!
TINO
Carabin confirmé

Messagepar Chob » 29 Mar 2013, 17:44

Cool !

Toute façon tu pourras revoir tout ça avec la ronéo et les diapos sous les yeux :)
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers UE 11 : Methodes d'étude et d'analyse du génome