Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17 item C

QCM 17 item C

Messagepar Danaé » 30 Mar 2013, 15:06

Salut :)

Je ne veux pas faire de contestation mais juste j'aimerai avoir plus d'explication sur cette item

"une liaison du nerf optique gauche conduira à une hémanopsie homonyme latéral gauche"

Donc si j'ai bien compris on parle d'hémanopsie homonyme latéral quand on a section soit des deux champs temporaux soit des deux champs nasaux ?
Et donc ca n'a rien à voir avec le fait de perdre un oeil ou de sectionner le nerf optique ?
Mais comment ça s'appelle quand on sectionne un nerf optique ou quand on perd un oeil ? (fin est ce que ca s'apelle hémanopsie quelque chose ou alors ca n'a pas de nom et on dit juste perte du champ visuel très latéral ?)

Et clairement c'est quoi la différence entre les deux au niveau visuel ? (car moi j'avais les schémas de la ronéo de l'année dernière en tête et on voit pas une réelle différence entre les deux)

Bref Help :dazed:
Merci d'avance :)
Dernière édition par Danaé le 31 Mar 2013, 11:34, édité 1 fois.
Danaé
Carabin Geek

Re: QCM 17 item C

Messagepar Meli-melo » 30 Mar 2013, 17:35

L'hémianopsie homonyme latérale gauche (hémianopsie :perte de la vue; homonyme: champs visuels du même coté; latéral gauche: en vue bi-oculaire c'est le coté gauche qui sera atteint) sera obtenu lors de la rupture du tractus optique droit: en reprenant la schéma, si tu coupes le tractus optique droit( partie après le croisement) et que tu remonte les nerfs tu trouvera que ton champs visuel nasale droit et temporal gauche ne verront plus rien (sur les cadrans, les parties gauches).
La lésion du nerf optique entraîne la perte de l’œil correspondant ( en vision bi-oculaire, la partie temporale correspondant).
J'espère avoir était assez claire dans l'explication. :)
Meli-melo
Carabin débutant

Messagepar oxaloacétate » 30 Mar 2013, 18:07

Salut,
Pour moi la lésion du nerf optique gauche (ou perte de l'oeil gauche) a exactement les mêmes conséquences que la lésion du tractus optique droit :
vision.jpg

Du coup je comprends pas pourquoi l'item C est faux ? une hémianopsie homonyme latérale gauche est bien obtenue dans les 2 cas non ?? Ou alors j'ai pas compris ce que c'était ^^
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Meli-melo » 30 Mar 2013, 18:45

J'en conviens, mais je pense que le nom est tout de même spécifique à la lésion, mais ça reste à confirmer.
Meli-melo
Carabin débutant

Messagepar nicow » 30 Mar 2013, 19:02

oui je suis d'accord avec méli-mélo ... pour moi la lesion du nerf optique gauche et la lesion du tractus optique droit est different...
immagine une lesion du nerf optique droit, on pert un oeil, pour moi le champ de vision sera plus petit qu'en cas d'hemie anopsie laterale gauche car quand il nous reste qu'un oeil on a un champ obstrué par le nez ...^^
enfin bref de toute facon meme si les conséquences sont similaires, ce n'est pas exactement les memes ... donc pour moi on peut pas dire que c'est la meme chose ^^
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 30 Mar 2013, 21:23

Bonsoir,

Pour la lésion d'un nerf optique la pathologie associé sera simplement la perte du champ visuel homolatéral !

Pour la lésion du tractus optique je te renvois a ce post : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=318&t=33918

Si tu a toujours des soucis reposte ici :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 30 Mar 2013, 21:46

Ok !! J'avais pas compris ce qu'était une hémianopsie en fait ! Maintenant c'est bon, tout est clair ^^ Merci :D
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 31 Mar 2013, 11:25

Oki super merci tout compris :)

:clap:
Danaé
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie