Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 15 CCB

QCM 15 CCB

Messagepar zeuli » 30 Mar 2013, 13:38

Salut ,

Pour l'item C: les surfaces articulaires > de la vertebre lombaire regarde en haut, en arriere et en dedans => VRAI
Je pensais que elle regardais juste en arriere et en dedans mais qu'elles regardaient dans le plan horizontale, car dans la ronéo c'est pas précise qu'elle regarde en haut ... J'arrive pas trop a visualiser comment elles peuvent regarder en haut

Merci :)
Dernière édition par zeuli le 31 Mar 2013, 11:31, édité 1 fois.
zeuli
Carabin addicted

Re: QCM 15 CCB

Messagepar Léa_ » 30 Mar 2013, 14:36

Salut !

Moi je pensais que l'apophyse articulaire supérieure des vertèbres lombaires regardait en arrière en dedans et légèrement en bas... Ce n'est pas le cas ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 30 Mar 2013, 14:38

+1 pour zeuli, je pensais que vu que c'etait pas précisé pour en arrière ou en avant, ca voulait dire qu'elle regardait horizontalement :roll:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar -Manon » 30 Mar 2013, 14:45

Perso j'ai réfléchi par rapport à C2. A défaut d'avoir la surface articulaire supérieure spéciale pour C1 (pas sur mais je me suis dit ça au cas où y aurait une exception) la surface articulaire supérieure devait s'emboiter avec la supérieure de C3 (cervicale type). Sachant que la surface articulaire inférieure de C2 regarde en dedans, je me suis dit que la supérieure de C3 devait regarder en dehors pour s'emboiter, donc voilà mon raisonnement a fonctionné :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Fab117 » 30 Mar 2013, 17:19

Salut Manon, il est ou le rapport avec les vertebres lombaires ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar -Manon » 30 Mar 2013, 17:59

Ouuuups j'ai mal lu désolée, j'croyais qu'on parlait des cervicales parce que cet item m'a posé problème, visiblement c'est pas le même qui nous a posé problème :mrgreen:

Alors pour les lombaires c'est pas possible que ce soit horizontal puisque sinon ça pourrait pas regarder en arrière ! Mais t'as du vouloir dire vertical ! ^^ Mais pour moi ça me parait assez évident pour toutes les autres vertèbres c'est pas vertical
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Fab117 » 30 Mar 2013, 18:20

Pas de problème Manon :P

Dans le livre de Depé je cite a propos des vertebres lombaires " leurs surfaces articulaires supérieures sont concaves regarde en arrière et médialement"

Deplus sur les schéma, surtout celui de la ronéo on a vraiment l'impression qu'ils regardent horizontalement :roll:

Image

Sur cette image on voir les processus articulaire supérieur lombaires, mais j'ai pas l'impression qu'il regardent en haut ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 30 Mar 2013, 19:38

Bonsoir,

Déjà merci Fab pour le schema ça va nous permettre d'expliquer le sujet a partir de celui-ci !

Déjà que ce soit pour les vertèbre cervicales, les thoraciques ou les lombaires leurs processus articulaires supérieurs regardent en haut et les inférieurs en bas !

Maintenant a partir de ce schema tu vois bien, sur cette vue SUPERIEURE, la totalité de la surface articulaire malgré qu'elle soit concave -> ça montre bien qu'elle regarde vers le haut !
Si il ne regardait pas vers le haut, en raison de sa concavité, tu ne la verrais pas sur une vue supérieure, ni sur une vue inférieure d'ailleurs !

Tu es d''accord avec moi ?

C'est un peu le même principe que la glène de la scapula que l'on ne voit que en vue anterieure car elle regarde en avant !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 30 Mar 2013, 19:42

Moi je suis d'accord :mrgreen:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 30 Mar 2013, 19:57

C'est vrai qu'on voit les surface articulaire supérieur mais je pensais que c'etait a but didactique pour que l'on voit l'encroutement cartilagineux, parce que selon les image qu'on trouve desfois, on voit quasiment pas la surface articulaire comme sur le schéma de la ronéo ou on a vraiment l'impression qu'elle regarde horizontalement et qu'en fait c'est la surface articulaire inférieur qui va regarder en bas et en dehors au maximum pour venir s'aligner horizontalement au processus articulaire supérieur.

Mais bon je chipote car elle regarde un tout petit peu mais vraiment un tout petit peu vers le haut mais c'est vraiment "light" quoi ^^

En plus c'est pas marqué dans le cours donc vous penser que le prof peux nous poser une question dessus :roll: ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar zeuli » 30 Mar 2013, 19:59

Daccord :D merci !!
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 30 Mar 2013, 20:28

Ne compare pas un schéma de la ronéo à un schéma de Frank Neter quand même ;) !

Si il vous pose des questions sur les processus articulaires ça sera certainement sur les vertèbres thoraciques, mais lombaires il peut le faire aussi pourquoi pas !

En tout cas ces surfaces regardent bien en haut meme si c'est légèrement, comme les processus articulaires thoraciques supérieures regardent en haut, arrière et LEGEREMENT en dehors.

C'est bon ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 30 Mar 2013, 21:06

Je comprend plus la c'est pas plutot en arrière, en dedans et LEGEREMENT en haut :D ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 30 Mar 2013, 21:21

J'avais oublié le "thoraciques" dans ma phrase ! Je voulais juste insister sur le fait que meme si les processus articulaires supérieurs lombaires regardent LEGERMENT en arrière ça veut dire qu'il regardent bien en arrière :), comme par exemple aussi les processus articulaires supérieures thoraciques regardent légèrement en dehors.
Maximus'
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie